5 octobre – Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants : Primaire – Cycle Fondamental

5 octobre-journéé-mondiale-des-enseignants

5 octobre : Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants

Une journée pour remercier les enseignants

Enseigner, c’est souvent beaucoup plus qu’exercer un métier ! La majorité des enseignants considèrent leur profession comme un sacerdoce et se sentent investis d’une mission capitale : préparer l’avenir de la jeunesse. Pour mener à bien cette mission, les encouragements et le soutien leur sont indispensables. Alors le 5 octobre envoyez une dromacarte aux enseignants de votre entourage !

Les origines de cette journée consacrée au corps enseignant

C’est le 5 octobre 1993 que l’Unesco a inauguré la première Journée mondiale des enseignants à laquelle participent désormais une centaine de pays.
Les enseignants contribuent pour une très large part au développement de leur pays en assurant la transmission des savoirs. Ils jouent également un grand rôle civique car leur tâche contribue à préserver la cohésion sociale. L’Unesco a créé cette journée pour attirer l’attention de certains gouvernements sur les mauvaises conditions de travail que le corps enseignant doit parfois supporter. De par le monde, les enseignants travaillent en effet dans des conditions très diverses. Dans certains pays, leurs salaires sont très bas, voire inexistants.

Respectons nos enseignants !

Vous êtes étudiant ?

Quel professeur n’a jamais rêvé de faire cours au moins une fois dans sa carrière dans un silence studieux, au milieu d’élèves passionnés par sa matière et qui rivaliseraient pour répondre aux questions qu’il pose ? Si vous êtes étudiant, vous pouvez essayer d’offrir à vos professeurs un avant-goût de cette vision idéale. Essayez de vous caler dans votre chaise, d’adopter une attitude concentrée et respectueuse, de vous adresser à eux dans un langage correct et de les écouter lorsqu’ils parlent.

Vous êtes parent d’un élève ?

Si vous êtes parent d’enfant(s) scolarisé(s), n’oubliez pas que le meilleur service à rendre à vos enfants, c’est de les inciter à respecter leurs enseignants. Peu d’enfants ont véritablement conscience de la chance que représente pour eux le fait de recevoir, jour après jour, un enseignement de qualité qui leur donne toutes les clés de la vie en société. Il est parfois nécessaire de le leur rappeler, pour leur permettre de regarder leur école et leurs professeurs d’un autre œil…

La parole est à vous !

Vous souhaitez parler des enseignants qui ont compté pour vous ? La parole est à vous. Vous êtes enseignant(e) et vous souhaitez réagir et apporter votre point de vue ? Racontez-nous votre expérience et partagez votre ressenti en laissant un commentaire en bas de page.

 

Tables des matières