Ecrire les sons difficiles : 5eme Primaire - Cycle 3

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : 5eme Primaire - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Ecrire les sons difficiles : 5eme Primaire

Noms en ac, ap, af, ef, of – Examen Evaluation : 5eme Primaire

5eme Primaire – Bilan – Examen, Evaluation – Orthographe Les mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . Ecrire correctement le début des mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . 1 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. 2 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une p ou pp. 3 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une f ou ff. 4- Complète les mots suivants avec une consonne simple ou double.  …

Lire la suite

Mots commençant par – ac – ap – af – ef – of – Exercices corrigés : 5eme Primaire

1- Complète les mots avec une consonne simple ou double.   c ou cc t ou tt p ou pp f ou ff a….. omplir un a….. ordéon a….. abler a….. aparer un a….. ompte   L’a….. itude Un a….. out a….. acher un a….. roupement l’a….. raction   a….. arent l’a….. endicite a….. rovisionner un a….. erçu a….. rofondir   L’e….. ectif e….. rayer e….. leurer une o….. ense un a….. ricain     2- Retrouve le verbe de…

Lire la suite

Mots en – ac – ap – af – ef – of – Exercices à imprimer : 5eme Primaire

Exercices corrigés pour la 5eme Primaire sur les mots en -ac-ap -af-ef -of 1- Complète les mots en ajoutant –f ou -ff 2- Complète les mots en ajoutant –p ou -pp. 3 Prononce les mots puis classe-les dans le tableau : 4 Complète les mots avec une consonne double ou simple. Utilise un dictionnaire Voir les fichesTélécharger les documents Mots en -ac-ap -af-ef -of – 5eme Primaire – Exercices à imprimer rtf Mots en -ac-ap -af-ef -of – 5eme Primaire…

Lire la suite

Fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur – Fiche d’exercices avec correction : 5eme Primaire

5eme Primaire – Exercices corrigés sur la fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur 1/ Mots en –eur. Mets la terminaison qui convient : 2/ Les mots en [oeur]. Ecris la terminaison qui convient : 3/ Remplace les pointillés par « y ou i » : Voir les fichesTélécharger les documents Fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur- 5eme Primaire – Fiche d’exercices avec correction rtf Fin des mots en…

Lire la suite

Ecrire le son – ill ou y – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Cours de français-orthographe- 5eme Primaire – Cycle Fondamental: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille….

Lire la suite

c ou qu – g ou gu – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Cours de français-orthographe- 5eme Primaire – Cycle Fondamental: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer…

Lire la suite

Consonnes finales muettes – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Consonnes finales muettes – 5eme Primaire – Leçon – Orthographe A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. Parfois, ce n’est pas possible, il faut alors consulter un dictionnaire…

Lire la suite

Son [j] – Graphies complexes – Révisions en vidéo : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Son [j] – Graphies complexes – 3eme, 4eme et 5eme Primaire – Révisions en vidéo Orthographe – Les correspondances lettres / sons Cycle Fondamental   À l’intérieur d’un mot, le son [j] s’écrit le plus souvent avec la lettre « i » associée à d’autres lettres. Il peut aussi s’écrire avec les lettres « ill » et plus rarement avec la lettre « y ». Lorsque le son [j] est placé à la fin d’un mot féminin, il s’écrit «…

Lire la suite

Son [ã] – Graphies complexes – Révisions en vidéo : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Son [ã] – Graphies complexes – 3eme, 4eme et 5eme Primaire – Révisions en vidéo Orthographe – Les correspondances lettres / sons Cycle Fondamental   Comment s’écrit le son [ã] (lentement / angle / emmener….. ) ? Quelles sont les différentes écritures ? • Le son [ɑ̃] s’écrit « an » ou « en », sauf devant les lettres m – b – p, il s’écrit alors « am » et « em ». • Les participes présents s’écrivent « ant ». • Les adverbes avec le son [ɑ̃] se terminent fréquemment par «…

Lire la suite

Son [k ] – Graphies complexes – Révisions en vidéo : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Son [k ] – Graphies complexes – 3eme, 4eme et 5eme Primaire – Révisions en vidéo Comment s’écrit le son [k ] (cacher/ clic ….. ) ? Quelle est la lettre la plus fréquente pour écrire le son ? • Constater que la lettre c se prononce [k] dans de nombreux mots, devant o, a et u mais pas devant les voyelles e, i ou y. • Mémoriser les régularités : les doubles consonnes  (cr, cl), la répétition des deux c (acc, occ), la lettre c située à la fin des…

Lire la suite

Ecrire les sons difficiles : 5eme Primaire - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : 5eme Primaire - Cycle 3