Additionner et soustraire les nombres relatifs – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Additionner et soustraire les nombres relatifs” pour la 2eme Secondaire

Notions sur “Les nombres relatifs”

  • Cours sur “Additionner et soustraire les nombres relatifs” pour la 2eme Secondaire

Pour additionner deux nombres de même signe :
On garde le signe commun aux deux nombres.
On additionne les deux distances à 0 de ces nombres.
(+8,4) + (+7,3) = (+15,7)

(-8,2) + (-4,3 )= (-12,5)

Pour additionner deux nombres de signes contraires :
On garde le signe du nombre qui a la plus grande distance à 0.
On soustrait les deux distances à 0 de ces nombres.
(+6,9) + (-7,3) = (-0,4)

(+8,9) + (-5,8) = (+3,1)

Pour soustraire un nombre relatif, on ajoute son opposé

On change le – de la soustraction en +
On change le nombre qui est derrière le – en son opposé.
Puis on applique les règles de calcul de l’addition.

  • Exercices, révisions sur “Additionner et soustraire les nombres relatifs” à imprimer avec correction pour la 2eme Secondaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Calculer le bilan des opérations bancaires suivantes :

Convention :           le crédit est affecté du signe

le débit est affecté du signe

Crédit Débit Bilan
Annie 172,25 131,12 …………
Bernard 724,32 258,51 …………
Claude 200,45 418,37 …………
Dagobert 142,50 157,65 …………

2 – Compléter les carrés rouges par le signe ou  pour que l’égalité soit vraie :

3 – Compléter puis calculer :

(-4,7)-(+5,8)=(……)+(……)= ……
(-10,4)-(-10,4)=(……)+(……)= ……
(-7,6)-(-11,5)=(……)+(……) = ……
(-19,3)-(-3,19)=(……)+(……) = ……

4 – Calculer les sommes algébriques suivantes :

A = (-5,3)+ (-6,3)-(-8,4)+(-9,1)+(+1,4)-(+6,5)
B = (-9,2)+(+3,7)-(+5,1)+(+17,4)-(-3,8)
C = (+17,5)-(+28,4)+(-19,4)-(-13,7)+(+18,2)
D = (-1,2)+(-11,54)-(+32,47)-(-12,61)+(+53,35)

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Additionner et soustraire les nombres relatifs” pour la 2eme Secondaire

Compétences évaluées
Additionner et soustraire des relatifs
Résoudre un problème qui utilise l’une de ces opérations

Exercice N°1
Simplifier puis calculer :
A = (+6,1)- (+7,3)+ (-1,3)- (-3,4)+ (+8,9)
B = (-5,3)+ (-8,3)- (+3,7)- (-2,1)+ (+4,6)
C = (-1,2)+ (-5,2)- (-3,4)+ (-4,9)+ (+5,2)- (+6,8)
D = (-7,6)+ (-9,7)- (-2,1)+ (+1,7)- (+4,3)

Exercice N°2
Un test de mathématiques est donné sous la forme d’un QCM de dix questions.
Le professeur précise que « une réponse juste rapporte 4 points, une absence de réponse 0 point et une mauvaise réponse enlève 2 points ».
La note obtenue est sur 40 et elle peut être négative.
Quelle est la plus mauvaise note qu’il est possible d’obtenir à ce test ?
Quelle est la meilleure note qu’il est possible d’obtenir à ce test ?
Franck a eu 7 bonnes réponses et 3 mauvaises. Quelle est sa note ?
Christine a eu 3 bonnes réponses,4 mauvaises réponses et n’a pas su répondre aux 3 dernières questions. Quelle est sa note ?
Tony a obtenu 30. Comment a-t-il pu obtenir cette note ?



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