Cours : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Le territoire national et sa population – Cours – La France : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Le territoire national et sa population - Cours - La France : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Le territoire national et sa population – Cours : 3eme Secondaire – La France Quelles sont les caractéristiques du territoire français et de sa population ? Comment les Français habitent-ils leur territoire? Où les immigrés se concentrent-ils sur le territoire français? Le relief français contrainte ou atout ? Quelles sont les ressources et les contraintes de la France ? La situation géographique La France métropolitaine bénéficie d’une situation géographique privilégiée. C’est le seul pays européen qui possède avec 4 façades…


Lire la suite

Statistiques – Médiane – Etendue – Quartiles – Cours : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Statistiques - Médiane - Etendue - Quartiles - Cours : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Cours : 3eme Secondaire – Statistiques – Médiane – Etendue – Quartiles I. Vocabulaire de statistiques – Définition : Les statistiques sont l’étude des listes de nombres. A la suite d’une expérience, de mesures ou d’une étude on peut obtenir une liste avec beaucoup de nombres. Nous avons alors besoin d’indicateurs (étendue, moyenne, médiane) pour se représenter simplement une liste et pour pouvoir comparer différentes listes entre elles. – Vocabulaire : Moyenne : C’est le rapport entre la somme des…


Lire la suite

Dérèglements du système immunitaire – Cours – SVT : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Dérèglements du système immunitaire - Cours - SVT : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Dérèglements du système immunitaire : 3eme Secondaire – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : 3eme Secondaire Le sida, un affaiblissement du système immunitaire La transmission du virus du sida Les immunodéficiences innées Les allergies : le système immunitaire s’emballe I. une déficience du système immunitaire : le SIDA Définitions : Immunodéficience : incapacité de l’organisme à déclencher une réaction immunitaire. SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Humaine Acquise. VIH : Virus responsable de…


Lire la suite

Défense de l’organisme – Système immunitaire – Cours – SVT : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Défense de l'organisme - Système immunitaire - Cours - SVT : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Défense de l’organisme – Système immunitaire : 3eme Secondaire – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : 3eme Secondaire La réaction de l’organisme lors d’une infection Des réactions immunitaires rapides ou lentes Le mode d’action des anticorps Mémoire immunitaire et vaccination. Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses), certains arrivent à pénétrer dans l’organisme. Quelles sont les réactions de l’organisme destinées à neutraliser…


Lire la suite

Evolution biologique et environnement – Cours – SVT : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Evolution biologique et environnement - Cours - SVT : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Evolution biologique et environnement : 3eme Secondaire – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : 3eme Secondaire Influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants Influence de l’environnement sur les disparitions massives d’êtres vivants Influence des êtres vivants sur l’évolution de l’atmosphère Les grandes subdivisions de l’histoire de la Terre Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution; à des extinctions en masse succèdent des périodes de…


Lire la suite

Risques infectieux et protection de l’organisme – Cours – SVT : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Risques infectieux et protection de l'organisme - Cours - SVT : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Risques infectieux et protection de l’organisme : 3eme Secondaire – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : 3eme Secondaire Comment les micro-organismes (ou microbes) se propagent-ils dans notre environnement ? Quels sont les micro-organismes qui menacent notre corps ? Comment les micro-organismes prolifèrent-ils dans l’organisme ? Comment empêcher l’entrée du micro-organisme dans l’organisme ? Comment peut-on limiter les risques d’infection ? À quels endroits les micro-organismes vont- ils entrer? Quels sont les moyens…


Lire la suite

Origine de la diversité des êtres humains – Cours – SVT : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Origine de la diversité des êtres humains - Cours - SVT : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Origine de la diversité des êtres humains : 3eme Secondaire – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : 3eme Secondaire Comment la formation des gamètes est-elle à l’origine de leur diversité ? Comment les chromosomes sont-ils répartis au cours de la formation des gamètes ? Comment les chromosomes sont-ils transmis des parents aux enfants ? Comment cette transmission peut-elle aboutir à une si grande diversité d’êtres humains ? Comment des frères et sœurs…


Lire la suite

Evolution des êtres vivants – Cours – SVT : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Evolution des êtres vivants - Cours - SVT : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Evolution des êtres vivants : 3eme Secondaire – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : 3eme Secondaire Des ressemblances entre les vertébrés Parenté entre espèces actuelles et fossiles Parenté entre les différents groupes de vertébrés Parenté entre tous les êtres vivants Les théories de l’évolution. L’origine de la vie est commune à tous les êtres vivants, ce qui explique certaines de leurs ressemblances. Pourtant, les espèces actuelles présentent aussi une grande diversité. Les…


Lire la suite

Au cours du temps, des peuplements qui changent – Cours – SVT : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Au cours du temps, des peuplements qui changent - Cours - SVT : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Au cours du temps, des peuplements qui changent : 3eme Secondaire – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : 3eme Secondaire Des changements de la vie sous-marine au cours des temps géologiques. Des changements de la vie continentale au cours des temps géologiques. Le renouvellement des groupes d’êtres vivants au cours du temps. Les événements géologiques influencent le peuplement de la Terre. Le mouvement des plaques lithosphériques peut séparer les individus d’une même…


Lire la suite

Transmission de l’information génétique – Cours – SVT : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Transmission de l'information génétique - Cours - SVT : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Transmission de l’information génétique : 3eme Secondaire – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : 3eme Secondaire Comment à partir d’une cellule œuf se forment des milliards de cellules ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment le programme génétique est-il transmis au cours de la division cellulaire ? Comment le nombre de chromosomes est-il conservé lors de la division cellulaire ? Comment des…


Lire la suite

Information génétique – Cours – SVT : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Information génétique - Cours - SVT : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Information génétique : 3eme Secondaire – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : 3eme Secondaire Comment peut-on vérifier que toutes les cellules d’un organisme possèdent le même programme génétique ? Comment est inscrit le programme génétique dans les chromosomes ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment est stockée l’information génétique sur les chromosomes ? Comment des cellules ayant le même programme génétique peuvent-elles…


Lire la suite

Hérédité et son support – Cours – SVT : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Hérédité et son support - Cours - SVT : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Hérédité et son support : 3eme Secondaire – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : 3eme Secondaire Comment se transmettent les ” caractères ” des parents aux enfants ? Comment classer les caractères de l’espèce humaine ? Où se trouve l’information responsable des caractères héréditaires ? Comment différencier les caractères héréditaires et non héréditaires ? Les chromosomes : support du programme génétique Les anomalies chromosomiques Comment est stockée l’information génétique dans le noyau…


Lire la suite

Fonctions lineaires – Fonctions affines – Cours : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Fonctions lineaires - Fonctions affines - Cours : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Fonctions lineaires – Fonctions affines – Cours : 3eme Secondaire I. Fonction linéaire – Définition : Soit un nombre connu et constant. On appelle fonction linéaire de coefficient, la fonction définie par : Autrement dit, la relation qui, à tout nombre, associe le nombre tel que : – Vocabulaire : Le nombre est le coefficient de linéarité de. Le nombre est l’antécédent de par. Le nombre est l’image de par. – Remarque : Soit la fonction linéaire définie par : . On…


Lire la suite

Réciproque théorème de Thalès – Cours – Géométrie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Réciproque théorème de Thalès - Cours - Géométrie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Réciproque théorème de Thalès : 3eme Secondaire – Cours – Géométrie Réciproque Théorème de Thalès Soient (d) et (d’) deux droites sécantes en A. Soient B et M deux points de (d), distincts de A. Soient C et N deux points de (d’), distincts de A. Si AM/AB = AN/AC et si les points A, B, M et les points A, C, N sont dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles. Exemple : On considère…


Lire la suite

Notion de fonction – Cours – Organisation et gestion des données : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Notion de fonction - Cours - Organisation et gestion des données : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Notion de fonction : 3eme Secondaire – Cours – Organisation et gestion des données I. Notations et vocabulaire – Définition : Une fonction f est un processus mathématique, qui à tout nombre fait correspondre un unique nombre noté Ce processus est une suite d’opérations, qui reste la même pour tout signifie donc que la fonction a été appliquée au nombre – Notation : Exemples : 1) Soit le programme de calcul suivant : – Prendre un nombre quelconque que nous…


Lire la suite

Agrandissement – Réduction – Aires – Volumes – Cours : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Agrandissement - Réduction - Aires - Volumes - Cours : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Agrandissement – Réduction – Aires – Volumes : 3eme Secondaire – Cours On appelle coefficient d’agrandissement ou de réduction le facteur qui permet d’effectuer une nouvelle figure Coefficient d’agrandissement = Longueur agrandie / Longueur initiale Coefficient de réduction = Longueur réduite / Longueur initiale Effet sur les angles Dans un agrandissement ou une réduction, les angles sont conservés. Effet sur les aires Si les longueurs d’une figure sont multipliées par un nombre k (positif), alors l’aire est multipliée par k²….


Lire la suite

Agrandissement – Réduction d’un triangle – Cours – Géométrie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Agrandissement - Réduction d'un triangle - Cours - Géométrie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Agrandissement – Réduction d’un triangle – Cours : 3eme Secondaire – Géométrie Définition Si [AM] et [AN] sont deux droites de même origine et si (MN) et (BC) sont deux droites parallèles alors AM/AB=AN/AC=MN/BC ou AB/AM=AC/AN=BC/MN. On retrouve la configuration du théorème de Thalès avec le type de figure dans lequel on peut l’appliquer : « deux demi-droites de même origine et deux parallèles » ou bien « un triangle et une droite parallèle à un côté ». AM/AN, AN/AC…


Lire la suite

Polygones réguliers – Cours – Géométrie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Polygones réguliers - Cours - Géométrie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Polygones réguliers – Cours : 3eme Secondaire – Géométrie Définitions Un polygone régulier est un polygone qui a tous ses côtés de même longueur et tous ses angles de même mesure. Propriété : Si un polygone est régulier, alors il est inscriptible dans un cercle. Le centre du cercle est appelé centre du polygone. Exemples : – Le triangle équilatéral : Pour un triangle équilatéral, les angles au centre interceptant les côtés du triangle mesurent : 360/3 = 120°. – Le…


Lire la suite

Tangente d’un angle – Cours – Trigonométrie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Tangente d'un angle - Cours - Trigonométrie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Tangente d’un angla 3eme Secondaire – Cours – Trigonométrie Définition Soit ABC un triangle rectangle en B. On appelle tangente de l’angle aigu  le rapport BC/AB. On peut également l’écrire Tan A = BC/AB Pour mémoriser la formule, on écrit : Tan A = coté opposé / coté adjacent, où côté opposé signifie « côté opposé à l’angle  » et côté adjacent, « côté adjacent à l’angle Â, qui n’est pas l’hypoténuse ». Remarque La tangente d’un angle…


Lire la suite

Relations trigonométriques – Cours – Trigonométrie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Relations trigonométriques - Cours - Trigonométrie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Relations trigonométriques – Cours : 3eme Secondaire – Trigonométrie Dans les chapitres précédents, nous avons pu vois le cosinus, le sinus et la tangente. il existe des moyens mnémotechniques pour bien retenir les formules : SOH CAH TOA ou encore CAH SOH TOA : SOH: Sinus Opposé Hypoténuse CAH: Cosinus Adjacent Hypoténuse TOA: Tangente Opposé Adjacent le second est qui correspond à . I Relations entre sinus, cosinus et tangente Dans ABC rectangle en A: or d’après le théorème de…


Lire la suite

Sinus d’un angle – Cours – Trigonométrie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Sinus d'un angle - Cours - Trigonométrie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Sinus d’un angla 3eme Secondaire – Cours – Trigonométrie Définition Soit ABC un triangle rectangle en B. On appelle sinus de l’angle aigu  le rapport de longueurs BC/AC. On écrit : sin A = BC/AC. Pour mémoriser la formule, on écrit : Sin A = coté opposé / hypoténuse, où côté opposé signifie « côté opposé à l’angle  ». Propriétés – Le sinus d’un angle aigu d’un triangle rectangle est l’un des trois rapports trigonométriques permettant de caractériser…


Lire la suite

Cosinus d’un angle – Cours – Géométrie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Cosinus d'un angle - Cours - Géométrie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Cosinus d’un angla 3eme Secondaire – Cours – Géométrie Définition ABC étant un triangle rectangle en A L’hypoténuse est le côté opposé à l’angle droit, ici [BC]. Les côté [AB] et [AC] sont les côtés de l’angle droit. L’angle B, est défini par 2 côtés : L’hypoténuse [BC] et le côté [AB] qui s’appelle son côté adjacent Dans un triangle rectangle, le cosinus d’un angle aigu est égal au quotient de son côté adjacent par l’hypoténuse Donc Cos B =…


Lire la suite

Angle inscrit – Angle au centre – Cours – Géométrie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Angle inscrit - Angle au centre - Cours - Géométrie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Angle inscrit, Angle au centre : 3eme Secondaire – Cours – Géométrie I Définitions On se situe dans un cercle, un angle inscrit est un angle dont les côtés sont les supports de deux cordes issues d’un même point du cercle (qui est le sommet de l’angle). L’angle AMB est donc un angle inscrit avec les cordes MB et MA Toujours dans un cercle, un angle au centre est un angle dont le sommet est le centre du cercle. L’angle…


Lire la suite

Aires – Volumes – Cours – Grandeurs et mesures : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Aires - Volumes - Cours - Grandeurs et mesures : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Aires – Volumes – Cours : 3eme Secondaire – Grandeurs et mesures : 3eme Secondaire Les aires Le carré : c x c = c² C étant le coté du carré Le rectangle : l x L L est la longueur et l la largeur du rectangle Le parallélogramme : b x h b est la base et h la hauteur du parallélogramme Le triangle : h x b h est la hauteur et b la base du triangle Le…


Lire la suite

Inégalités – Inéquations – Cours : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Inégalités - Inéquations - Cours : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Inégalités – Inéquations – Cours : 3eme Secondaire I. Inégalités – Définition : une inégalité est l’écriture mathématique d’une comparaison entre deux nombres. Elle s’écrit avec l’un des quatre signes suivants : Exemples : : se lit x est strictement inférieur à 5. : se lit x est supérieur ou égal à 8. II. Inéquations – Définition : Résoudre une inéquation, c’est trouver toutes les valeurs dont l’inconnue vérifie l’inégalité. Exemples : 1) Résoudre l’inéquation c’est trouver toutes les valeurs de…


Lire la suite

Energie mécanique et cinétique – Cours – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Energie mécanique et cinétique - Cours - Physique - Chimie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Energie mécanique et cinétique : 3eme Secondaire – Cours – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Qu’est-ce que l’énergie cinétique ? Qu’est-ce que l’énergie mécanique ? Qu’est-ce que l’énergie de position ? Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ? I. Vocabulaire et principe de base L’énergie : On dit qu’un corps possède de l’énergie s’il peut effectuer une action sur lui-même ou sur d’autres corps. Lorsque l’énergie d’un corps change de forme : on parle alors de conversion d’énergie. Lorsque l’énergie…


Lire la suite

Masse et poids d’un corps – Cours – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Masse et poids d’un corps - Cours - Physique - Chimie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Masse et poids d’un corps : 3eme Secondaire – Cours – Physique – Chimie – : 3eme Secondaire Pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d’un objet ? Pourquoi un objet tombe-t-il sur terre ? I. Nature de la masse et du poids 1) La masse La masse d’un objet, notée m, représente la quantité de matière liée au nombre d’atomes qui le constituent. La masse, mesurée avec une balance,…


Lire la suite

Energie chimique – Pile électrochimique – Cours – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Energie chimique - Pile électrochimique - Cours - Physique - Chimie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Energie chimique – Pile électrochimique : 3eme Secondaire – Cours – Physique – Chimie – : 3eme Secondaire Comment une pile peut-elle être une source d’énergie ? La constitution des piles électrochimiques. I. Une réaction chimique produit de l’énergie : Expérience : On introduit une solution de sulfate de cuivre dans un tube à essai et on relève la température. Puis, on introduit dans ce tube de la poudre de zinc et on agite. On relève à nouveau la température….


Lire la suite

Synthèse d’espèces chimiques – Cours – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Synthèse d’espèces chimiques - Cours - Physique - Chimie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Synthèse d’espèces chimiques : 3eme Secondaire – Cours – Physique – Chimie – : 3eme Secondaire Quel est le principe d’une synthèse chimique ? La synthèse chimique d’une espèce existant dans la nature ? La synthèse chimique d’une espèce n’existant pas dans la nature ? Qu’est-ce qu’une synthèse chimique ? Une synthèse chimique est l’obtention d’un composé chimique faisant intervenir au moins une transformation chimique. Les synthèses chimiques sont souvent utilisées à l’échelle industrielle pour produire des substances que l’on…


Lire la suite

Théorème de Thalès – Cours – Géométrie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Théorème de Thalès - Cours - Géométrie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Théorème de Thalès : 3eme Secondaire – Cours – Géométrie : 3eme Secondaire Le Théorème de Thalès Sur les deux figures ci-dessous la droite (AB) est parallèle à la droite (MN) O est le point d’intersection en les deux droite sécantes (BN) et (AM) Pour appliquer le théorème, plusieurs conditions sont nécessaires : – M est sur (OA) – N est sur (OB) – (MN) // (AB) D’après le théorème de Thalès, on peut donc en déduire que : OM/OA…


Lire la suite

3eme Secondaire - Cours

Page 4 / 6 :1...23456

Tables des matières 3eme Secondaire