Leçons, trace écrite -

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon : 2eme Primaire : Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation…

Lire la suite

Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon : 2eme Primaire : Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Une droite graduée est un trait ou une flèche sur lequel/laquelle sont tracées des graduations. Au niveau de certaines de ces graduations sont écrits des nombres-repères, souvent des nombres ronds (qui finissent par 0). Chaque graduation représente donc un nombre. On appelle « le pas des graduations » la valeur du passage d’une graduation à l’autre. Sur cette droite graduée, les nombres-repères…

Lire la suite

Je mesure un segment – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon : 2eme Primaire : Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne sera…

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 – Cours, Leçon : 2eme Primaire

69Leçon : 2eme Primaire : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine «…

Lire la suite

Je distingue le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, … – Cours, Leçon : 1ere Primaire

Leçon : 1ere Primaire : Je distingue le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, ….. EN HAUT – en hautSUR – sur SOUS – sous DEVANT – devant DERRIÈRE – derrière À GAUCHE – à gauche À DROITE – à droite EN BAS – en bas Voir les fichesTélécharger les documents Je distingue le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, ….. : 1ere Primaire -Leçon pdf Je distingue le haut et le bas, la…

Lire la suite

Je distingue et je trace une droite et un segment – Cours, Leçon : 3eme Primaire

Leçon : 3eme Primaire : Je distingue et je trace une droite et un segment Une droite et un segment sont 2 figures de géométrie, formées par un trait. Droite : trait qui ne s’arrête pas au niveau d’un point Une droite traverse des points sans s’y arrêter, on peut la prolonger à l’infini. On peut appeler une droite par les lettres de 2 points qu’elle traverse entre parenthèses : par exemple, la droite qui passe par les points A et B…

Lire la suite

Je comprends le sens de la soustraction – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon : 2eme Primaire : Je comprends le sens de la soustraction La soustraction est l’opération utilisée lorsque l’on cherche combien il reste ou combien il manque. Soustraire un nombre à un autre revient donc à enlever une quantité à une autre, et le résultat est appelé la différence. La soustraction s’écrit avec le signe « – ». Le nombre à soustraire doit être plus petit que l’autre et se met après le signe « – » : soustraire 14 à 25…

Lire la suite

Je comprends le sens de l’addition – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon : 2eme Primaire : Je comprends le sens de l’addition Additionner des nombres revient à mettre ensemble les quantités représentées par ces nombres, et le résultat (appelée la somme) est donc le nombre représentant la quantité totale. L’addition s’écrit avec le signe « + ». Par exemple, additionner 15 et 24 revient à mettre ensemble et ce qui donne donc c’est-à-dire 39. Donc 15 + 24 = 39. Autre exemple : additionner 27 et 36. ATTENTION aux groupements de 10…

Lire la suite

- Leçon

Page 1 / 279 :12345...102030...279