Leçons, trace écrite, cours - Homonymes, homophones : 4eme Primaire - PDF gratuit à imprimer

a / à – Cours, Leçon – Orthographe : 4eme Primaire – PDF gratuit à imprimer

a / à : 4eme Primaire – Leçon – Orthographe • on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait ou aura, c’est-à-dire une autre forme conjuguée du verbe avoir : Il n’y a pas de chauffage. – Il n’y avait pas de chauffage. – Il n’y aura pas de chauffage. • Dans tous les autres cas, à s’écrit avec un accent grave. C’est un mot invariable : Il pleut de juin à septembre. – Ils ont du mal…


Lire la suite

ont / on – Cours, Leçon – Orthographe : 4eme Primaire – PDF gratuit à imprimer

ont / on : 4eme Primaire – Leçon – Orthographe • Ont est une forme conjuguée du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : avait (imparfait) ou auront (futur simple). Les villes ont gagné des habitants. -> Les villes avaient (auront) gagné des habitants. • On est un pronom personnel à la 3ème personne du singulier. Il est toujours sujet du verbe et peut être remplacé par un autre pronom…


Lire la suite

sont / son – Cours, Leçon – Orthographe : 4eme Primaire – PDF gratuit à imprimer

sont / son : 4eme Primaire – Leçon – Orthographe • Sont est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : étaient (imparfait) ou seront (futur simple) : Elles sont brûlantes. -> Elles étaient (seront) brûlantes. • Son est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif (mon, ton) : son escadron -> mon (ton) escadron Attention ! son peut être placé devant un…


Lire la suite

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cours, Leçon – Orthographe : 4eme Primaire – PDF gratuit à imprimer

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) : 4eme Primaire – Leçon – Orthographe • Quel s’accorde avec le nom qu’il accompagne : Quel trafic ! – Quels wagons ! – Quelle portière ! – Quelles roues ! • Qu’elle(s) peut se décomposer en “que elle(s)”. En remplaçant le pronom personnel féminin (elle-elles) par le pronom personnel masculin (il-ils), on sait qu’elle(s) s’écrit en deux mots : La locomotive, je pense qu’elle est très récente. – Le train, je pense qu’il est récent….


Lire la suite

Distinguer se (s’) et ce (c’) – Cours, Leçon – Orthographe : 4eme Primaire – PDF gratuit à imprimer

Distinguer se (s’) et ce (c’) : 4eme Primaire – Leçon – Orthographe • Se (s’), pronom personnel réfléchi de la 3ème personne, fait partie d’un verbe pronominal. On peut le remplacer par un autre pronom personnel réfléchi (me, m’, te, t’….. ) en conjuguant le verbe : se tenir droit – Il se tient droit. – Je me tiens droit. – Tu te tiens droit. • Ce est un déterminant. Il peut être remplacé par un autre déterminant (le, un……..


Lire la suite

Distinguer la, là et l’a – Cours, Leçon – Orthographe : 4eme Primaire – PDF gratuit à imprimer

Distinguer la, là et l’a : 4eme Primaire – Leçon – Orthographe • La est un article féminin ou un pronom personnel ; on peut le remplacer par un autre article (une) ou un autre pronom personnel (le, les) : la (une) société – la (une) population. • Là est un adverbe ; on peut souvent le remplacer par un autre adverbe (ci ou ici) : Ce monastère-là (ci) est très ancien. – C’est là (ici) que vivent les moines….


Lire la suite

Homonymes, homophones : 4eme Primaire - Leçon

Page 2 / 2 :12

Tables des matières Homonymes, homophones : 4eme Primaire