Leçon : 2eme Primaire : Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation…
Leçon
Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – Cours, Leçon : 2eme Primaire
Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée – Cours, Leçon : 2eme Primaire
Leçon : 2eme Primaire : Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Une droite graduée est un trait ou une flèche sur lequel/laquelle sont tracées des graduations. Au niveau de certaines de ces graduations sont écrits des nombres-repères, souvent des nombres ronds (qui finissent par 0). Chaque graduation représente donc un nombre. On appelle « le pas des graduations » la valeur du passage d’une graduation à l’autre. Sur cette droite graduée, les nombres-repères…
Je mesure un segment – Cours, Leçon : 2eme Primaire
Leçon : 2eme Primaire : Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne sera…
Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 – Cours, Leçon : 2eme Primaire
69Leçon : 2eme Primaire : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine «…
Je distingue le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, … – Cours, Leçon : 1ere Primaire
Leçon : 1ere Primaire : Je distingue le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, ….. EN HAUT – en hautSUR – sur SOUS – sous DEVANT – devant DERRIÈRE – derrière À GAUCHE – à gauche À DROITE – à droite EN BAS – en bas Voir les fichesTélécharger les documents Je distingue le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, ….. : 1ere Primaire -Leçon pdf Je distingue le haut et le bas, la…
Je distingue et je trace une droite et un segment – Cours, Leçon : 3eme Primaire
Leçon : 3eme Primaire : Je distingue et je trace une droite et un segment Une droite et un segment sont 2 figures de géométrie, formées par un trait. Droite : trait qui ne s’arrête pas au niveau d’un point Une droite traverse des points sans s’y arrêter, on peut la prolonger à l’infini. On peut appeler une droite par les lettres de 2 points qu’elle traverse entre parenthèses : par exemple, la droite qui passe par les points A et B…
Je comprends le sens de la soustraction – Cours, Leçon : 2eme Primaire
Leçon : 2eme Primaire : Je comprends le sens de la soustraction La soustraction est l’opération utilisée lorsque l’on cherche combien il reste ou combien il manque. Soustraire un nombre à un autre revient donc à enlever une quantité à une autre, et le résultat est appelé la différence. La soustraction s’écrit avec le signe « – ». Le nombre à soustraire doit être plus petit que l’autre et se met après le signe « – » : soustraire 14 à 25…
Je comprends le sens de l’addition – Cours, Leçon : 2eme Primaire
Leçon : 2eme Primaire : Je comprends le sens de l’addition Additionner des nombres revient à mettre ensemble les quantités représentées par ces nombres, et le résultat (appelée la somme) est donc le nombre représentant la quantité totale. L’addition s’écrit avec le signe « + ». Par exemple, additionner 15 et 24 revient à mettre ensemble et ce qui donne donc c’est-à-dire 39. Donc 15 + 24 = 39. Autre exemple : additionner 27 et 36. ATTENTION aux groupements de 10…