Leçons, trace écrite -

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Consonnes finales muettes – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Consonnes finales muettes : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. Parfois, ce n’est pas possible, il faut alors consulter un dictionnaire : aussitôt….

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Accents – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Les accents : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles : un bâton – une chaîne – aussitôt…

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Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Leur(s), souvent placé devant un nom ou un adjectif, est un déterminant possessif qui s’accorde avec le nom. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif, son, sa ou ses : leur prisonnier -> son prisonnier – leurs prisonniers -> ses prisonniers. Leur, placé près du verbe, est un pronom personnel de la 3ème personne du pluriel que l’on peut remplacer par lui (3ème personne du singulier)…

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Le pluriel des noms composés – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Le pluriel des noms composés : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Seuls les noms et les adjectifs qui forment les noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel, les autres mots (verbes, prépositions, adverbes) demeurent invariables : un camion-citerne -> des camions-citernes – un laissez-passer -> des laissez-passer Le sens impose parfois le singulier ou le pluriel pour le dernier mot du nom composé : des couvre-feu (on ne couvre qu’un seul feu) – un porte-clés (il y…

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Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Peut et peux sont des formes conjuguées du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Je peux nager. (présent) -> Je pouvais nager. (imparfait) Il peut nager. (présent) -> Il pourra nager. (futur) Peu est un adverbe de quantité. On peut le remplacer par beaucoup (ou très) : Il s’en est fallu de peu. -> Il…

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Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Quel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne : Quel changement ! – Quels travaux ! – Quelle réalisation ! – Quelles vacances ! Qu’elle(s) peut se décomposer en « que elle(s) ». En remplaçant le pronom féminin (elle – elles) par le pronom masculin (il – ils), on sait que qu’elle(s) s’écrit en deux mots : L’autoroute, je crois qu’elle traverse la région. – Le train, je…

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Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Les consonnes doubles après une voyelle initiala 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Les mots commençant par at- prennent souvent deux t : l’attaque – attendre. Principales exceptions : l’atelier – l’athlète – l’atome – atroce – l’atout – l’atmosphère. Les mots commençant par ac- prennent souvent deux c : accroître – accélérer. Principales exceptions : l’acrobate – l’académie – l’acacia – l’acompte – l’acajou – acquitter. Les mots commençant par af-, ef-, of- prennent deux f : afficher – l’effort -…

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Participe présent ou adjectif verbal ? – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Participe présent ou adjectif verbal ?: 5eme Primaire – Leçon – Orthographe Le participe présent, assez souvent précédé de en, est une forme verbale invariable : Le cuisinier est parti en fermant la porte. L’adjectif verbal, dérivé d’un verbe, s’accorde avec le nom comme une adjectif qualificatif : C’est rassurant. – Il m’a tenu des propos rassurants. – Sa présence est rassurante. Pour distinguer ces deux mots quand ils sont homophones, on remplace le nom masculin par un nom féminin et on…

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Participe passé en – é ou imparfait en – ait – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Oralement, on peut confondre les terminaisons de certaines formes de l’imparfait avec celles du participe passé des verbes du 1er groupe et des verbes être et aller : il changeait – il a changé ils étaient – ils ont été il allait – il est allé. Pour les distinguer, on peut essayer de changer de personne ou de temps : il changeait – nous changions il changeait – je change il a changé – nous avons changé….

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Lire un poème – Français : 1ere Secondaire

Lire un poème : 1ere Secondaire – Français : 1ere Secondaire 1. Comment est composé un poème Un poème est basé sur le rythme, la musique des mots. Le rythme est donné par la façon dont les vers s’enchaînent. Les différents paragraphes d’un poème s’appellent les strophes. Une strophe qui contient trois vers s’appelle un tercet. Une strophe qui contient quatre vers s’appelle un quatrain. Une strophe qui contient cinq vers s’appelle un quintil. Une strophe qui contient six vers s’appelle…

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