Leçons, trace écrite -

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Leçon

J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon : 2eme Primaire : J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne  Comment effectuer une addition en ligne ? Il faut ajouter les unités ensemble et les dizaines ensemble 34 + 12 = 46 Lorsque le résultat des unités fait plus que 10, il faut rajouter une dizaine ! 34 +18 = 4d+1d+2u= 52  Comment effectuer une soustraction en ligne ? Il faut enlever le nombre d’unités demandées aux unités et le nombre des dizaines demandés aux dizaines. . 34 -…

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J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Leçon : 4eme Primaire : J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total…

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Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Leçon : 4eme Primaire : Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée Lorsque l’on veut utiliser une droite graduée pour repérer et placer des nombres, il faut d’abord faire attention au pas des graduations, c’est-à-dire au nombre représenté par l’écart entre deux graduations. Ensuite, pour repérer et placer des nombres sur la droite graduée, on part de la grande graduation dont le nombre est le plus proche de celui que l’on cherche…

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Je fais des calculs sur les masses – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Leçon : 4eme Primaire : Je fais des calculs sur les masses Lorsque l’on veut additionner ou soustraire des masses, il faut qu’elles soient exprimées dans le même multiple ! En effet, deux multiples ou sous-multiples différents ne représentent pas le même ordre de grandeur, on ne peut donc pas les mélanger. Donc, si les masses à ajouter ou soustraire n’ont pas la même unité, il faut d’abord faire une ou des conversions pour avoir les masses dans le multiple ou…

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Je divise par un nombre à un chiffre – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Leçon : 4eme Primaire : Je divise par un nombre à un chiffre Pour trouver le résultat d’une division (appelé « le quotient ») d’un nombre (appelé « le dividende ») par un diviseur, nous allons nous aider des tables de multiplication (car le diviseur multiplié par le quotient redonne le dividende). dividende ÷ diviseur = quotient dividende = diviseur x quotient Pour nous aider à mieux voir la division, on la pose à l’aide d’une potence : Maintenant, on peut…

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Je lis et je construis des graphiques – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Leçon : 4eme Primaire : Je lis et je construis des graphiques Un graphique représente visuellement les données sous différentes formes possibles (courbe, histogramme, « camembert », etc), on retrouve donc dans un graphique : – un titre pour savoir ce qu’il montre, – une légende pour repérer les informations, – des nombres pour trouver les valeurs liées aux informations. Ici par exemple, on a représenté sous 2 formes d’histogrammes les données du tableau à double entrée : – les histogrammes groupés…

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Je complète des figures par symétrie axiale – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Leçon : 4eme Primaire : Je complète des figures par symétrie axiale Deux figures sont symétriques par rapport à un axe lorsqu’elles se superposent par pliage sur cette droite. Elles sont à égale distance de part et d’autre de l’axe et elles ont la même forme. Donc, pour construire ou compléter une figure par symétrie axiale, il faut construire les points importants par symétrie puis les relier. Méthode 1 : avec le quadrillage Méthode 2 : avec les instruments de géométrie 1) D’abord, on compte…

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Je rédige correctement la réponse d’un problème – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon : 2eme Primaire : Je rédige correctement la réponse d’un problème  Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu  Combien  Quand  En quelle année……..

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Je calcule les compléments à 100 – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon : 2eme Primaire : Je calcule les compléments à 100 Pour compléter un nombre à la centaine supérieure, ① Je compte combien d’unités sépare le nombre de la dizaine supérieure. ② Je calcule le nombre de dizaines qui manquent pour atteindre la centaine. ③ J’additionne le tout. Je veux compléter 55 pour arriver à 100 : Donc 55 + 45 = 100 Voir les fichesTélécharger les documents Je calcule les compléments à 100.: 2eme Primaire -Leçon pdf Je calcule les compléments à…

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J’encadre et je place sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : J’encadre et je place sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard  Encadrer des grands nombres Encadrer un grand nombre, c’est le situer entre deux autres grands nombres terminés par des zéros Par exemple • L’encadrer à la centaine près : c’est le situer entre la centaine qui le suit et celle qui le précède 23 584 700< 23 584 756 <23 584 800 • L’encadrer à l’unité de million près : c’est le situer entre…

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