Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Cohérence du texte (N°2) – Exercices avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices en grammaire avec la correction pour la 2eme Secondaire sur le cohérence du texte (N°2).

Consignes pour ces exercices : 

Coche Vrai ou Faux.

Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses.

Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes

Indique le temps de la principale entre parenthèses et invente la suite de la phrase en respectant la concordance des temps.

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.

Réécris le texte suivant vers le système du présent.

Transforme les phrases suivantes en exprimant la même hypothèse avec une proposition subordonnée introduite par si. Indique ensuite la valeur de l’hypothèse : éventuel, potentiel, irréel du présent, irréel du passé.

Rédige un court récit au passé (8-10 lignes) dans lequel tu raconteras comment ton personnage s’est découvert un pouvoir surnaturel.

* Coche Vrai ou Faux.

VraiFaux
La concordance des temps s’applique tant au niveau de la phrase complexe qu’à celui du texte.
Le temps de la principale change selon que l’action exprimée est antérieure, postérieure ou simultanée à celle de la principale.
Il existe deux systèmes de concordance des temps.
Que le verbe de la principale soit à l’imparfait ou au passé composé, on applique le système du passé.
On parle d’antériorité quand deux actions se produisent au même moment.

❷** Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses.

Je me demande (antériorité)

●                        ●

si Tanguy arrivera à quitter ses parents un jour ?
Guillaume et Kévin rient à gorge déployée (simultanéité)

●                        ●

qui a réouvert la semaine dernière.
Peux-tu me dire (postériorité)

●                        ●

si Valentine a passé son permis.
Nous allons à la patinoire (antériorité)

●                        ●

nous concernent tous.
Je pense que les problèmes de pollution (simultanéité)

●                        ●

dès que les pistes ouvriront.

Nous irons skier (postériorité)

●                        ●

alors que Gary et Lou travaillent.

❸** Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes 

Ex : Tu étais arrivé à la gare alors que les manifestants envahissent /envahiront / avaient envahi les lieux.  à    antériorité.

a) Je mettais toujours une cravate que j’achète / achetais / achèterais à prix d’or pour aller au travail. ………….……………

b) J’ai mis une cravate que j’achetais / achèterai / avais achetée à prix d’or pour aller au mariage.

c) Il imaginait pour le mariage une cravate qu’il achètera / achèterait / achetait chez le meilleur tailleur de la ville. ……………….

** Indique le temps de la principale entre parenthèses et invente la suite de la phrase en respectant la concordance des temps.

Ex : Je souhaite (présent de l’indicatif) que tu ailles te faire couper les cheveux.

** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

a) Relève le premier verbe conjugué : à quel temps est-il ?

b) Cite une action qui a eu lieu avant.

c) Quel temps verbal te permet de le dire ?

d) Relève un verbe conjugué au conditionnel présent. Quand se situe l’action exprimée par le verbe par rapport au moment de l’histoire ?

❻*** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.

a) Quel est le temps du récit ? …

b) À quel temps sont conjugués les verbes en gras ? …

c) Les actions exprimées par ces verbes sont-elles antérieures, postérieures ou simultanées à l’échange entre le narrateur et l’antiquaire ?

d) Exprime le premier vœu du client en complétant la phrase suivante : « Il rêvait que… ». Quel temps as-tu choisi dans la subordonnée ? Pourquoi ?

❼*** Réécris le texte suivant vers le système du présent.

❽*** Transforme les phrases suivantes en exprimant la même hypothèse avec une proposition subordonnée introduite par si. Indique ensuite la valeur de l’hypothèse : éventuel, potentiel, irréel du présent, irréel du passé.

a) Mieux renseignée, tu n’aurais pas atterri dans cet hôtel miteux.

b) Tu emportes ton mobile, tu peux donc appeler les secours !

c) Avec plus de moyens, je pourrais finir plus vite.

❾*** Rédige un court récit au passé (8-10 lignes) dans lequel tu raconteras comment ton personnage s’est découvert un pouvoir surnaturel.

Il se remémore le moment où ce pouvoir lui a probablement été transmis au plus-que-parfait. Décris ensuite comment il utiliserait ce super-pouvoir au conditionnel présent.



Exercices Cohérence du texte (N°2) : 2eme Secondaire (2) pdf

Exercices Cohérence du texte (N°2) : 2eme Secondaire (2) rtf

Exercices Correction Cohérence du texte (N°2) : 2eme Secondaire  pdf

Exercices Correction Cohérence du texte (N°2) : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire