Comment expliquer la France- Fiches frontières naturelles, superficie…? : 6eme Primaire

Tout savoir sur la France

 La France

Quelle est la situation géographique de la France ?

La France est située dans l’ouest du continent européen. Elle possède également des territoires, dispersés entre les tropiques, qui lui permettent, d’être présente partout dans le monde.

Quelles sont les frontières naturelles de la France métropolitaine ?

À l’exception de sa frontière Nord-Est, la France métropolitaine est délimitée par des frontières naturelles : à l’Est le Rhin, le Jura et les Alpes, au sud les Pyrénées. Elle possède également quatre façades maritimes : la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer méditerranée.

Quelle est longueur totale des côtes de la France ?

La longueur totale des côtes de la France est de 3427 km. Bien que séparée du continent par la mer Méditerranée, on considère que la Corse fait aussi partie de la France métropolitaine.

Quelle est longueur des frontières terrestres de la France ?

La longueur des frontières terrestres de la France métropolitaine est de 3000 km.

Quels sont les pays limitrophes de la France ?

Les pays limitrophes sont 8 pays. Du Nord eu Sud : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, Monaco, Andorre et l’Espagne.

Où se situe la France ?

La France métropolitaine et ses pays voisins sont situés sur le continent européen. En Europe occidentale plus précisément comme 28 autres pays situés en Europe, la France est membre de l’Union Européenne.

Qu’est- ce-que l’union européenne ou UE ?

L’union européenne est une communauté de plusieurs états réunis sur des critères économiques et politiques.

Que sont les territoires d’outre- mer ?

Les territoires d’outre- mer sont des territoires français, essentiellement des iles, situées en dehors du continent européen. Ces territoires, appelés DOM-TOM (Département d’Outre-mer- Territoire d’Outre-mer) sont d’anciennes colonies.

Pourquoi les territoires d’outre-mer sont-ils importants pour la France ?

Les territoires d’outre- mer permettent à la France d’être présente dans les trois grands océans de la planète et de disposer de milliers de kilomètres de littoraux.

Quelle est la place de la langue française dans le monde ?

La langue française est la langue officielle de nombreux pays, elle y est même parfois la langue maternelle d’une partie de la population, comme en Belgique, en Suisse ou au Canada. On estime que près de 200 millions de personnes, réparties sur les 5 continents, parlent français.

Comment sont organisées les agglomérations françaises ?

Les agglomérations françaises sont réparties sur tout le territoire français : métropole et territoires d’outre- mer. Il existe 36 782 communes en France, dont 241 sont situées en territoires d’outre-mer.

Comment est répartie la population française ?

La population française est très inégale. Certains villages ne comptent guère que quelques dizaines d’habitants. Les grandes villes, au contraire, sont parfois si peuplées et si rapprochées les unes des autres qu’elles forment d’importantes agglomérations. C’est le cas notamment de l’agglomération de Marseille-Aix-en-Provence, qui compte à elle seule 48 communes.

Comment sont organisées les différentes régions de la France ?

Suite à la réforme territoriale actée en dernière lecture le 17 décembre 2014 à l’Assemblée nationale, une nouvelle carte de France à 13 régions a été définitivement adoptée. Le nombre de régions métropolitaines passe de 22 à 13 au 1er janvier 2016.

Quelle institution s’occupe de l’aménagement du territoire des régions ?

L’institution qui s’occupe de l’aménagement des régions est le conseil régional. Il a en charge les lycées, les formations professionnelles et les aides aux entreprises.

Qu’est-ce-que le paysage ?

Le paysage est ce que l’on observe autour de soi : les maisons, les chemins, les champs, les routes, le bord de mer, etc.

Que nous apprend l’étude des paysages ?

L’étude des paysages nous permet de comprendre comment vivent les hommes et les femmes.

Quels sont grands paysages français ?

Les 3 grands types de paysages sont :

– les plaines, qui sont des vastes étendues planes ou légèrement vallonnées.

– Les littoraux, qui sont les zones ou la terre et la mer entrent en contact.

– les montagnes, qui sont des hautes terres de plus de 500 mètres d’altitude aux fortes pentes.



Comment expliquer la France: frontières naturelles, superficie…?   pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Habiter en France - Géographie : 6eme Primaire