Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en – é – er – ais – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation : 5eme Primaire : Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais

Objectifs :

– Savoir distinguer le participe passé, l’infinitif et l’imparfait d’un verbe du premier groupe.

Choisir entre é,  er ou ais.

Objectifs spécifiques :

-Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé et les différentes terminaisons de l’imparfait (ais ait aient).

Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition, temps du passé …).

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Jeu
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à écrire des mots issus de verbes du 1er groupe en [é]. On conduira les élèves à distinguer le participe passé en é, l’infinitif en er et l’imparfait en ais. Les élèves devront comprendre la confusion possible entre ces 3 terminaisons et on les amènera à conclure la règle suivante : le participe passé en é est soit placé après les auxiliaires être ou avoir soit utilisé comme adjectif qualificatif. Le verbe à l’infinitif en er lui, se rencontre après une préposition ou en complément d’un autre verbe. Quant à l’imparfait en -ais il décrit une action dans le passé et varie en fonction des personnes (ait aient).

Collectif (groupe classe)                                                                                                                                              

Matériel : Distinguer participe passé infinitif et imparfait : é  er  ais ?       

PDF à projeter  

Activité 1 : Observation de la règle et application.

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves d’observer les images puis de lire le texte ‘Fait divers.’          

A- Les images : ● Qui vois-tu sur les images ?  3 personnages : un policier ou un détective qui lit le journal, un escroc ou voleur et une femme qui retire de l’argent à un distributeur.

  • A partir de ces 3 images pourrait-tu donner l’intrigue du texte en une ou deux phrases. Le maître laisse les élèves s’exprimer et anticiper sur l’histoire. (expression orale).

B- Le texte : Découverte de la règle d’orthographe : participe passé en é, infinitif en er ou imparfait en -ais.

  • Peux-tu résumer de quoi il s’agit dans le texte. Une femme qui venait de retirer de l’argent à la banque s’est fait voler son sac par un malfaiteur ; mais malgré les cris de la femme, les vigiles n’ont pas pu arrêter le voleur. La femme a déposé plainte au commissariat.
  • Quand les évènements se déroulent-ils ? Ils ont lieu dans le passé. (hier)
  • Comment le sais-tu ? A quels temps les verbes sont-ils conjugués ? Présence de l’adverbe HIER et verbes conjugués au passé. Les élèves seront peut-être capables de reconnaitre l’imparfait (temps simple) et le passé composé (temps composé).

Le maître classe   les verbes conjugués au passé (I et II) dans un tableau.

imparfait I passé composé II verbe à l’infinitif III
elle sortait

elle venait

elle s’apprêtait

il a arraché

elle a crié

ils n’ont pas arrêté

il s’est sauvé

elle a déclaré

de retirer

à appeler

pour donner

  • Quelle différences remarques-tu entre les formes verbales conjuguées ? Certains se terminent par ait, d’autres par é.
  • Comment peux-tu faire pour ne pas les confondre ? Pour l’imparfait, il n’y a qu’un mot (temps simple) : SORTAIT pour le passé composé 2 mots a /arraché Le maître indique que le mot en -é  est un participe-passé.
  • Quel est le mot qui précède la forme verbale en -é ? L’auxiliaire avoir ou être.

Dans ’ elle sortait’  remplace  le pronom elle par je  /  les femmes; que constates-tu ?  je sortais/ les femmes sortaient.  Les terminaisons varient selon la personne :  -ait à AIS àAIENT

Le maître indique que les mots en é sont des participes passés et et qu’ils proviennent de verbes du 1er groupe en -er : arracher crier arrêter sauver déclarer. Ils sont précédés d’un auxiliaire.

  • Comment les verbes : venait s’apprêtait    a crié sont-ils complétés ?   Ils sont complétés par des infinitifs : venait de RETIRER      s’apprêtait à APPELER    a crié pour DONNER
  • Pourrait-on remplacer chaque infinitif par un verbe d’un autre groupe en ir ou re ? Essaie.

Exemple : elle venait de PRENDRE. (Cette phrase fait SENS)

  • Comment se termine cette autre forme verbale ? Reconnais-tu cette forme verbale ? Par -er. Ce verbe est un infinitif.

Le maître dit : ici les verbes à l’infinitif complètent d’autres verbes et on peut les remplacer par des verbes d’un autre groupe.

  • Entoure le mot qui précède chaque verbe à l’infinitif. de par où
  • Comment appelle-t-on ces petits mots ? des prépositions

Le maitre fait observer les prépositions qu’il entoure et conclue : les verbes à l’infinitif peuvent être placés devant des prépositions : à de sans pour en …

Le maître indique que le participe passé peut aussi être aussi utilisé et employé comme adjectif.

Elle me donne un livre abimé.   Il porte une veste démodée. à Accord du p. passé avec le nom.

Le maître fait observer les formes suivantes : (accord avec être)

La femme a crié puis elle est arrivée au commissariat. 

Que remarques-tu sur la forme du participe-passé ?    On fait marque l’accord sur le participe passé uniquement avec l’auxiliaire être. Avec avoir, on écrit toujours é.

Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir Mémo)



Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Fiche de préparation pdf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Fiche de préparation rtf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Document à projeter pdf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Document à projeter rtf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Fiche élève pdf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Fiche élève rtf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais-Jeu des domino pdf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais-Jeu des domino rtf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Exercices   pdf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Exercices

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Correction   pdf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Leçon   pdf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Leçon

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Evaluation   pdf

Distinguer particip. passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Evaluation

Distinguer particip.passé, inf. et imparfait é er ais : 5eme Primaire -Evaluation-Correction   pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Participe passé - Orthographe - Français : 5eme Primaire