Ecrire la suite d’un texte – Récit : 4eme, 5eme Primaire

Prénom : …………………..
Suite d’un texte.

Expression écrite:

Qui a croqué la lune ?

         Max est un jeune labrador qui découvre peu à peu son nouveau domaine : la ferme près du bois. Il partage la niche de Jérémie qui, lui, n’a plus d’âge et n’a jamais eu de race. Quand la nuit tombe, le vieux chien toujours aussi fatigué, ronfle sur la paille de sa niche avant que Max ne se décide à fermer les yeux. Le labrador ne s’endort jamais sans dire bonsoir à la lune toute ronde et toute blanche.         Mais que se passe-t-il ce soir ? Il manque un morceau de lune !

Il faut en avoir le cœur net : Max va interroger son ami. Seulement voilà : Jérémie a le sommeil très lourd et il est bien difficile à réveiller.

?   Regarde, Jérémie, quelqu’un a mangé tout un morceau de la lune. Dis Jérémie, dis-moi qui a croqué la lune.

?   Attends un peu. C’est peut-être une souris qui l’a prise pour une tarte à la crème !

?   Mais non, Jérémie, tu sais bien que les souris n’ont pas d’ailes !

Imagine la suite du texte.

La suite d’un texte :         grille de relecture

1.  La présentation et l’organisation du texte.
–   L’espace de la page est bien utilisé.
–   Le texte est lisible.
–   Les paragraphes sont bien séparés.
–   La disposition propre au dialogue est respectée.
2.  Le contenu du texte.
–   La suite est logique.
–   Elle forme un tout cohérent avec le début de l’histoire.
–   Il y a un dénouement.
–   Les différents personnages interviennent.
–   Les répliques des personnages s’enchaînent logiquement.
–   Les actions font apparaître la chronologie de l’histoire.
–   Des mots organisateurs (organisateurs textuels et mots de liaison) rendent le récit clair et compréhensible.
3.  Les phrases et l’usage de la langue.
–   Les phrases sont bien construites.
–   La ponctuation est correcte et des majuscules ont été placées quand il le fallait.
–   La ponctuation propre au dialogue a été utilisée.
  • tiret chaque fois que quelqu’un parle.
  • tirets les uns sous les autres.
–   Les accords ont été respectés.
–   L’orthographe d’usage est correcte (le dictionnaire a été utilisé).
–   Un vocabulaire précis est employé.
–   Les personnes et les temps de conjugaison du début du texte ont été respectés.



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