Enchaînement d’opérations – Les nombres relatifs – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Enchaînement d’opérations” pour la 2eme Secondaire

Notions sur “Les nombres relatifs”

  • Cours sur “Enchaînement d’opérations” pour la 2eme Secondaire

Priorités opératoires
Dans une expression contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses les plus à l’intérieur.
Les calculs entre parenthèses doivent toujours être effectués d’abord même s’ils sont à la fin du calcul.

Les multiplications et les divisions sont prioritaires sur les additions et les soustractions.
On ne calcule donc pas forcément de gauche à droite.

Cependant, dans un calcul où il n’y a que des additions et des soustractions ou que des multiplications et des divisions, on doit calculer de gauche à droite.
S’il y a un calcul que vous n’effectuez pas, vous le recopiez au même endroit.

Remarque :
Une expression qui figure au numérateur et au dénominateur d’une fraction est considérée comme une expression entre parenthèses :
Exemple :
A =(-33)÷ [3 × (2- 4,5)-(- 2) ×(- 1,5)]
On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur.
A =(- 33)÷ [3 × ⏟((2- 4,5) )-(- 2) ×(- 1,5)]
A =(-33)÷[3 ×(-2,5)-(-2) ×(-1,5)]
On va calculer l’expression entre parenthèses mais à l’intérieur des parenthèses on applique les priorités de calcul. Ici, il y a deux multiplications qui sont prioritaires :
A =(-31,5)÷[⏟(3 ×(-2,5) )-(- ⏟(2) ×(- 1,5))]
A =(-31,5)÷[(-7,5)- 3]
On effectue le calcul dans la parenthèse et on termine le calcul :
A=(-31,5)÷(-10,5)
A=3

  • Exercices, révisions sur “Enchaînement d’opérations” à imprimer avec correction pour la 2eme Secondaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Calculer les expressions ci-dessous et donner l’écriture décimale de leur valeur :
A=7+16/(-4)

B=(3-8)÷(2+(-22))

C= (5-7)/(-8+3)

2 – Effectuer les calculs suivants :

D= (3×2-1,5)÷(2-2×2)

E=[-3 ×(-2)+4]÷[-14-3 ×2]

3 – Effectuer les calculs suivants et donner les résultats sous forme décimale.

F=(2-[5-3×(2+2×(-2))])/(2-15÷5)

G= (4×9+2×(-3))/(3-[2-(3×7-19)])

4 – Calculer pour : a=(-2) b=(-5) c=(-8 ) d=4
3a+(c÷d)×b

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Enchaînement d’opérations” pour la 2eme Secondaire

Compétences évaluées
Connaitre les propriétés des opérations
Organiser et effectuer une séquence de calculs

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite.
Calcul Résultat
A=(2-4,1 ×6)÷(-2,5+13,8) -1,5
B=[(-10,5)+2 ×(-3,6)]÷(-5) 3,5
C=[(-6,9)/3-6,7×(-3)]×[(-8)÷(-4)] 2
D=-(-2,1×36)/((-12)×(-4,2) )+(-30)÷(-6) -2
E=(300-900÷5)/((-5)×(-3)×4) 3,54
F=(2+3×8-5)/((-42)÷3) 35,6

Exercice N°2
Effectuer les calculs :
(-16×25)/(-8 ×(-5))=
(-4,8 ×0,25 ×(-8))/(-2 ×2,4)=



Cours - 4 ème - Enchaînement d’opérations   pdf

Cours - 4 ème - Enchaînement d’opérations   rtf

Exercices - 4 ème - Enchaînement d’opérations   pdf

Exercices - 4 ème - Enchaînement d’opérations   rtf

Exercices Correction - 4 ème - Enchaînement d’opérations   pdf

Evaluation - 4 ème - Enchaînement d’opérations   pdf

Evaluation - 4 ème - Enchaînement d’opérations   rtf

Evaluation Correction - 4 ème - Enchaînement d’opérations   pdf


Exercices en ligne : Mathématiques : 2eme Secondaire