Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Conjonction Exercices – Grammaire : 5eme Primaire

Exercices de grammaire : 5eme Primaire : La conjonction

1/ Complète les phrases ci-dessous par la bonne conjonction de coordination:

– Il est parti (car, donc, et, mais, or, ni, ou) il voulait aller voir ses amis.
– Ma sœur n’est pas là. Elle est chez elle (car, donc, et, mais, or, ni, ou) au parc avec son fils.
– Tu n’as pas eu une bonne note (car, donc, et, mais, or, ni, ou) je suis quand même content de toi car c’est une de tes meilleurs notes.
– Tu n’as pas pris ton cartable (car, donc, et, mais, or, ni, ou) en plus tu n’as pas pris ton petit-déjeuner.
– Je n’ai pas vu Bastien (car, donc, et, mais, or, ni, ou) Baptiste.
– D’après ce que tu m’as dit,tu es allé à l’école (car, donc, et, mais, or, ni, ou) la maîtresse m’a dit que tu n’y étais pas.
– Tu as eu une bonne note (car, donc, et, mais, or, ni, ou) je te donne quatre euros.

2/ Complète les phrases suivantes en employant la conjonction qui convient (si, s’ ou quand). Parfois, les deux sont possibles:

– Il reste à la maison … il est malade.

– Il serait venu … il en avait eu le temps.

– Je ne sais … vous pourrez me répondre.

– Il rentrait à la maison … il avait congé.

– Je me demande … il obéit à ses parents.

– … vous partez demain matin, dites-le moi!

. … il avait réussi, il m’aurait écrit.

. … il lit un roman, on ne peut l’arracher à sa lecture.

. … ce livre me plaisait, je l’emprunterais.

– Vous n’apprendrez pas bien … vous ne faites pas vos devoirs.

– Il serait arrivé à l’heure … son réveil avait sonné plus tôt.

– Je vais voir … mon amie est là.

– J’avais toujours pitié de lui … il pleurait.

– Il m’a dit qu’il ne savait pas … vous vous étiez occupé de lui pendant sa

maladie.

– J’ignore … il conduisait lui-même ou … il se faisait emmener.

3/ Complétez les phrases par (dès qu’, lorsque, puisqu’, que ,si)

– Il aimerait ………… je l’accompagne.

– La mer se déchaine ……….… le vent souffle beaucoup.

– …………….. tu n’es pas d’accord, il suffit de le dire.

– Préviens-moi …………… le film commencera.

– Laissons-le faire …………….. il est sûr d’avoir raison.

– Il est parti en courant …………….. il l’a vu.

– Il faut que je rentre ………………. elle va bientôt arriver.

– Je changerai le papier-peint ……………. Paul aura repeint le plafond.

– Je garderais son chien …………..… elle devait partir en voyage.

– Certains animaux hibernent ……………. l’hiver arrive.

4/ Souligne les conjonctions en rouge et indique si elle est de coordination ou de subordination:

– Tu serais le premier de la classe si tu le voulais.

– Il a de bons résultats mais il peut faire mieux.

– Il a de mauvais résultats; or il travaille beaucoup.

– Elle a décoré sa chambre comme elle la voulait.

– Elle rapportera ce livre quand elle pourra.

– Il ne veut plus en parler ni en entendre parler.

– Elle m’a dit que tu voulais me voir.

– Tu répares ce sac ou tu en achètes un nouveau.



Télécharger les documents

Exercices de grammaire : 5eme Primaire : La conjonction  (1)  version modifiable

Exercices de grammaire : 5eme Primaire : La conjonction   (1)   pdf

Exercices de grammaire : 5eme Primaire : La conjonction   (2)    version modifiable

Exercices de grammaire : 5eme Primaire : La conjonction    (2)    pdf


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente