Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Complément d’objet direct – indirect – COD – COI Exercices – Grammaire : 5eme Primaire

Exercices de grammaire : 5eme Primaire : Les compléments d’objet   COD-COI

1/ Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI:

– Mon père a rencontré ma mère à un cocktail. » ‘ ma mère ‘ est un (COD-COI)
– Mon père l’aime de tout son cœur. » ‘ l’ ‘ est un(COD-COI)
– Un chauffard a renversé une vieille dame. ‘ une vieille dame ‘ est un (COD-COI)
– Ma mère m’a raconté sa rencontre avec mon père. » ‘ sa rencontre’ est un (COD-COI)
– Le livre que ma soeur m’a offert est un roman de science-fiction. » ‘ m’ ‘ est un (COD-COI)
– Mon frère a pardonné à son ami. » ‘ son ami ‘ est un (COD-COI)
– Mon frère a réparé sa bicyclette. » ‘ sa bicyclette ‘ est un (COD-COI)
– Mes parents le poussent à étudier. » ‘ le ‘ est un (COD-COI)
– Le matelas que mes parents m’ont acheté est confortable. » ‘ que ‘ est un (COD-COI)

2/ Dans les phrases ci-dessous, indique si « le – la – les – l’ » est un article ou un pronom personnel C.O.D. (PP.COD):

– J’aime ce fromage, je vais le terminer ce soir.
– Elle peut me dire ce qu’elle veut, je ne la crois plus.
– Mets-toi sur la table pour travailler.
– Baisse le son de ta chaîne, je l’entends trop!
– Je regarde les enfants jouer dans le jardin.
– Ce cadeau ne me plaît pas, je vais le rapporter au magasin.
– Prenez votre livre à la page 4!
– Il ne comprend pas les mesures qui ont été prises.
– As-tu vu la chèvre?
– Si tu le vois, dis-lui que j’attends un coup de fil.

3/ Recopie chaque phrase en remplaçant la proposition subordonnée par GN c.o.d de même sens:

Exemple: Je comprends qu’il soit déçu. = Je comprends sa déception.

– Nous constations qu’il était en retard.

– Les parents de Maureen ont découvert qu’elle a menti.

– J’attends qu’il vienne.

– Les journaux indiquent que le temps va changer.

– Chris nous annonce qu’il arrivera vers 16 heures.

4/ Indique, pour chaque phrase, si le GN en gras est un C.O.D:

Dans une fleur, les pétales et les sépales forment la corolle. Après la floraison, seul reste le pistil.

Les graines du pistil tombent et s’installent en terre. Elles germent et donnent une nouvelle plante.

Une nouvelle fleur verra le jour.

5/ Dans chaque phrase souligne en rouge le C.O.D:

– Mon chien mange toujours ses croquettes avec voracité.

– Les bonbons ! Bobby les adore.

– Mes filles aiment jouer à la dinette.

– Les gâteaux que fait maman son délicieux.

– Ton père m’a dit que tu te levais tôt le matin.



Télécharger les documents

Exercices de grammaire : 5eme Primaire : Les compléments d’objet   COD-COI    (1)  version modifiable

Exercices de grammaire : 5eme Primaire : Les compléments d’objet   COD-COI    (1)  pdf

Exercices de grammaire : 5eme Primaire : Les compléments d’objet   COD-COI   (2) version modifiable

Exercices de grammaire : 5eme Primaire : Les compléments d’objet   COD-COI   (2)  pdf


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente