Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Fichier d’activités géométriques – fichier d’exercices – Géométrie – Mathématiques : 2eme Primaire

Fichier de géométrie photocopiable : 2eme Primaire – Jocatop

114 exercices 6 évaluations

Fiches 1.1 à 1.19 : Tracés et vocabulaire
•  1.1 à 1.5 Se situer sur un quadrillage. Prolonger des frises.
•  1.6 à 1.13 Reconnaître, tracer ou prolonger des droites.
•  1.14 à 1.19 Le point, la droite, le segment, la demi-droite.
•  Evaluation
Fiches 2.1 à 2.11 : Mesurer – Tracer
•  2.1 Reconnaître des segments de même longueur sans utiliser de règle graduée.
•  2.2 à 2.8 Mesurer des segments avec une règle graduée. Unités de mesure : le centimètre et le millimètre.
•  2.9 à 2.11 Tracer des segments d’une longueur donnée. On peut admettre des erreurs de l’ordre de 1 ou 2 mm dans les tracés (erreurs provenant de l’habileté ou de la règle utilisée).
•  Evaluation
Fiches 3.1 à 3.15 : Quadrillage, symétrie et translation
•  3.1 et 3.2 Coordonnées d’un point sur un quadrillage.
•  3.3 à 3.5 Reproduire des figures sur un quadrillage.
•  3.6 à 3.9 Agrandir, réduire ou transformer de façon proportionnelle une figure sur un quadrillage.
•  3.10 à 3.13 Reconnaître et tracer des symétries.
•  3.14 et 3.15 Translation
•  Evaluation
Fiches 4.1 à 4.11 : Cercle et compas
•  4.1 Manipuler le compas.
•  4.2 à 4.5 Connaître le centre d’un cercle, le rayon d’un cercle.
•  4.6 à 4.9 Comparer la longueur de différents segments ou reporter une distance avec un compas.
•  4.10 et 4.11 Nommer l’intersection d’une droite et d’un cercle ou celle de deux cercles.
•  Evaluation
Fiches 5.1 à 5.12 : Triangle – Carré – Rectangle
•  5.1 Différencier un polygone d’un non-polygone.
•  5.2 Reconnaître les polygones usuels.
•  5.3 à 5.5 Reconnaître et nommer les sommets et les côtés d’un polygone.
•  5.6 à 5.12 Reconnaître des côtés ayant la même mesure, repérer des angles droits, des côtés parallèles, savoir tracer des diagonales.
•  Evaluation
Fiches 6.1 à 6.9 : Solides – Généralités
•  6.1 Faire la différence entre un polyèdre et un non-polyèdre.
•  6.2 Décrire un solide (sommet, arête, face).
•  6.3 à 6.7 Reproduction et patron de solide.
•  6.8 et 6.9 Empreintes et sections de solides.
•  Evaluation



Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente