Fonctionnement du téléphone – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances sur le fonctionnement du téléphone au : 4eme, 5eme Primaire

Objets techniques – Sciences

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

Séance 1

Phase 1 : Réinitialisation des connaissances

DUREE : 50  min

  Ce que je sais sur l’évolution des objets : le  fonctionnement du téléphone

A l’oral  /collectif :

1/ Le maitre questionne les élèves

  • Quel est selon vous le trajet de l’information entre deux téléphones fixes ?

Message audio  transmis sur des câbles -commutateur local -commutateur central-commutateur local- message transmis à l’interlocuteur

  • Comment se fait le message audio d’un téléphone portable à un autre téléphone portable ?

Le message audio est transmis par des ondes radio à des antennes relais puis à des commutateurs qui renvoient le message à l’antenne relais la plus proche de l’interlocuteur.

  • Quel est le rôle d’une antenne relais ? (on peut demander de faire une recherche dictionnaire ou internet) C’est un appareil électronique qui reçoit les ondes radio des appels téléphoniques et la position des téléphones les plus proches. Les antennes renvoient le message audio vers l’interlocuteur
  • Où trouve -t- on des antennes relais ?  Les antennes sont situées sur le toit des immeubles et des poteaux, réparties sur tout le territoire.

 

Fiche découverte                   Je découvre le réseau de téléphonie portable

Nous allons visionner une vidéo explicative sur le fonctionnement du réseau de téléphonie mobile et expliquer le vocabulaire spécifique : antenne, commutateur….

 

Visionnage de la vidéo sur le fonctionnement d’une communication entre deux téléphones portables :


 

 La vidéo ne sera étudiée que sur les 4 premières minutes

 Avant de poursuivre, le maitre s’assure de la bonne compréhension des termes :

 *Onde : C’est une vibration qui se propage, qui oscille provoquant des changements et permettant de transporter une information.

*Antenne : appareil électrique qui permet de recevoir et de transporter des ondes

*Cellule : c’est la zone de couverture d’une antenne

*Commutateur téléphonique : appareil qui est chargé de recevoir, de centraliser et de renvoyer les messages vers l’interlocuteur

Ecrit /Binôme

Les élèves répondent aux questions

Oral / coll.

Validation par le maitre ou par un nouveau visionnage de la vidéo

 

Phase 2 : Rechercher des informations

Durée 50 min

Dans cette fiche nous allons identifier le trajet du message vocal entre deux téléphones fixes

Fiche 1                           Comment fonctionnent les téléphones fixes ?

Ecrit/ binôme ou indiv

1/En binôme ou individuellement, les élèves répondent aux questions.

Oral/Coll.

2/ Le maitre interroge les groupes et explique l’intérêt d’un commutateur : rassembler les appels en un point et les renvoyer vers l’interlocuteur afin d’éviter les milliards de km de câbles.

Séance 2

Durée 50 min

Nous allons découvrir le trajet des messages vocaux entre des téléphones portables

Fiche 2                                  Comment fonctionne le téléphone portable ?

Ecrit/ indiv

1/Les élèves répondent aux questions et découpent les illustrations dont ils ont besoin pour établir les trajets demandés.

Ecrit/Coll.

2/ En collectif, les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord et validation par le maitre.

 

Séance 3

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 4

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation



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