Grammaire - Étude de la langue : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Adverbes – Examen Contrôle : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Adverbes - Examen Contrôle  : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les adverbes en : 2eme Secondaire Bilan de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. Fais l’accord si nécessaire et indique la nature du mot entre parenthèses. Réécris ce récit en ajoutant au moins deux adverbes de temps et deux de manière. Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. On apporte à Alexandre Dumas une lettre. L’écriture m’était complètement…


Lire la suite

Temps, but et comparaison – Examen Evaluation sur les propositions subordonnées : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Temps, but et comparaison - Examen Evaluation sur les propositions subordonnées : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 2eme Secondaire Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – Examen Contrôle : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles - Examen Contrôle : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Temps, but et comparaison – Évaluation pour la 2eme Secondaire Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Complète ces phrases avec des locutions conjonctives différentes introduisant des subordonnées conjonctives de but que tu souligneras. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées de comparaison. Avec des camarades, tu organises une…


Lire la suite

Cause – Conséquence – Examen Evaluation sur les propositions subordonnées : [Maternelle] 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cause - Conséquence - Examen Evaluation sur les propositions subordonnées : [Maternelle] 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence : Maternelle 2eme Secondaire – Contrôle Bilan de grammaire à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de cause puis explique les nuances qui existent entre elles. Dans le texte suivant, réécris les deux premières phrases en exprimant la conséquence par la subordination et les deux dernières phrases de façon à remplacer l’expression de la cause par celle de la…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – Examen Contrôle : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence - Examen Contrôle : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les subordonnées conjonctives circonstancielles Bilan de grammaire avec le corrigé sur les propositions de cause et de conséquence Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge deux propositions subordonnées CC de cause et en noir deux subordonnées circonstancielles de conséquence. Donne la nature des mots soulignés et remplace-les par des subordonnées circonstancielles de cause, en utilisant des subordonnants différents pour chaque phrase. Réécris ces phrases en transformant une des deux propositions en…


Lire la suite

Adverbes en – ment – Examen Evaluation : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Adverbes en - ment - Examen Evaluation  : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Contrôle à imprimer pour la 2eme Secondaire Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge l’adjectif sur lequel aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en -ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en -ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Remplace les expressions en italique par des adverbes en -ment en précisant à chaque fois sur quel adjectif ils sont formés. Complète les phrases…


Lire la suite

Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison – Examen Evaluation : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison - Examen Evaluation : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Compléments circonstanciels- Contrôle à imprimer avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 2eme Secondaire sur les compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de manière, en noir les CC de moyen et en bleu les CC d’accompagnement. Complète les phrases suivantes à l’aide de…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Examen Contrôle : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Compléments circonstanciels - Examen Contrôle : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Évaluation sur les compléments circonstanciels: temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 2eme Secondaire Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de temps et en noir les CC de lieu. Pour chacun d’eux, indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Transforme les phrases suivantes de façon à exprimer la conséquence et non…


Lire la suite

Fonctions essentielles par rapport au verbe – Examen Evaluation avec le corrigé : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Fonctions essentielles par rapport au verbe - Examen Evaluation avec le corrigé : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe Bilan de grammaire pour la 2eme Secondaire Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets et indique leur classe grammaticale et le verbe dont ils sont le sujet. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les COD et en bleu les COS puis remplace-les par des pronoms. Rédige, en quelques lignes, un texte décrivant tes projets professionnels ou…


Lire la suite

Fonctions par rapport au verbe – Examen Contrôle : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Fonctions par rapport au verbe - Examen Contrôle : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 2eme Secondaire Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les sujets et en bleu les attributs du sujet. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève trois sujets inversés, un attribut du sujet, quatre COD,…


Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – Examen Evaluation : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes - Examen Evaluation : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les propositions subordonnées Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées relatives introduites par des pronoms relatifs différents. Mets la phrase suivante au discours indirect. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées conjonctives complétives de ton choix. Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Lorsqu’elle le crut enfin endormi, elle prit un couteau,…


Lire la suite

Propositions subordonnées – Examen Contrôle : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Propositions subordonnées - Examen Contrôle : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes Évaluation à imprimer pour la 2eme Secondaire – Bilan de grammaire Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Donne la nature des propositions subordonnées introduites par « qui » ou par « où », après les avoir soulignées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les interrogatives indirectes. Transforme les propositions subordonnées interrogatives…


Lire la suite

Types et formes de phrases – Examen Evaluation : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Types et formes de phrases - Examen Evaluation  : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les types et formes de phrases Bilan de grammaire à imprimer pour la 2eme Secondaire Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les phrases déclaratives, en vert les interrogatives, en bleu les injonctives et en noir les exclamatives. Reformule ces phrases au mode indiqué, en leur donnant un type injonctif. Mets les phrases affirmatives à la forme négative et inversement. Imagine un court dialogue entre deux amis qui se retrouvent…


Lire la suite

Types et formes de phrases – Examen Contrôle : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Types et formes de phrases - Examen Contrôle : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire à imprimer Bilan avec corrigé pour la 2eme Secondaire sur les types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Identifie le type de chacune des phrases suivantes, extraites de L’Avare de Molière. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives, en utilisant les niveaux de langue courant et soutenu. Transforme les phrases de forme affirmative en phrases de forme négative. Réécris chacune de ces phrases en utilisant la forme emphatique pour mettre en valeur l’élément souligné….


Lire la suite

Situation d’énonciation – Exercices : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Situation d'énonciation - Exercices  : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

La situation d’énonciation 1) Ces énoncés sont tous ancrés dans la situation d’énonciation. Identifier les éléments qui renvoient à la situation d’énonciation. 1. Je n’y pense même pas. ….. 2. Que penses-tu de ce qu’il t’a dit ? ….. 3. Préférez-vous aller ici ou là-bas ? ….. 4. C’est le tien ou le mien ? ….. 5. Nous irons là-bas tout à l’heure. ….. 6. Le film commence maintenant. ….. 7. Quelle est ton opinion sur la question ? ….. 8. Que pensent-ils de cela ? ….. 9. Je préfère…


Lire la suite

Situation d’énonciation – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Situation d'énonciation - Exercices corrigés : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

La situation d’énonciation 1) Les énoncés suivants sont-ils ancrés ou coupés de la situation d’énonciation ? 1. Il y va bientôt. ….. Lucie ira faire des courses avec sa mère demain matin. ….. Il le lui a dit. ….. Ma cousine demande à ma grand-mère si elle veut l’accompagner à son rendez-vous chez le masseur. ….. Pierre et Jean est un roman préféré de Maupassant. ….. Ce qu’il lui a dit ? Elle en doute. ….. N’y pense pas ! ……..


Lire la suite

Situation d’énonciation – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Situation d'énonciation - Cours : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

La situation d’énonciation – Repérage dans le texte L’énonciation L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit. Exemple : Je m’appelle Juliette. La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé. Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place. Reconnaître une situation d’énonciation Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle ? »,…


Lire la suite

Discours indirect – Discours rapporté – Exercices : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Discours indirect - Discours rapporté - Exercices  : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours indirect, en phrases au discours direct. Ma cousine m’annonça qu’elle viendrait mercredi prochain. ….. Il me dit qu’il était prêt à partir. ….. Elle nous raconta qu’elle avait vu des crocodiles. ….. Il déclara qu’il nous rendrait visite bientôt. ….. Elle me demande ce qu’elle doit faire. ….. Elle promet qu’elle reviendra bientôt. ….. Il nous demanda ce que l’on avait prévu de faire…


Lire la suite

Discours rapporté – Discours indirect – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Discours rapporté - Discours indirect - Exercices corrigés : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours direct, en phrases au discours indirect. Il déclara : « Je ne veux pas y aller ! » ….. Elle annonça : « Nous ne partirons pas avec vous demain. » ….. Elles demandèrent : « Que faites-vous le week-end prochain ? » ….. Il s’exclame : « Quelle bonne surprise de vous voir ! » ….. Elle s’écria : « Quel beau bébé…


Lire la suite

Discours rapporté – Discours indirect – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Discours rapporté - Discours indirect - Cours : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Le discours rapporté : le discours indirect Le discours direct Le discours direct rapporte les paroles telles qu’elles ont été prononcées. Dès lors, le fil du récit n’est pas interrompu. Le discours direct est ancré dans la situation d’énonciation. Le discours direct se caractérise par : Une ponctuation particulière : l’emploi de guillemets ou de tirets dans le cas d’un dialogue. La présence d’un verbe introducteur de parole. Une situation d’énonciation repérable par des indices de temps ou des pronoms…


Lire la suite

Connecteurs logiques et spatiaux temporels – Exercices : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Connecteurs logiques et spatiaux temporels - Exercices  : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Dans les phrases suivantes, identifier les connecteurs spatio-temporels et indiquer leur nature. Je n’ai pas pu sortir aujourd’hui. ….. Peux-tu résumer ce que tu as dit en un mot ? ….. Je t’attends là. ….. Il est malade, par conséquent il ne sortira pas cet après-midi. ….. ….. Il est allé dormir parce qu’il était fatigué. ….. La librairie est située à côté du supermarché. ….. J’ai mis mon réveil à dix heures….


Lire la suite

Connecteurs spatiaux temporels et logiques – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Connecteurs spatiaux temporels et logiques - Exercices corrigés : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Indique le type de connecteur utilisé Les parents de Charles s’inquiètent parce que leur fils travaille mal à l’école. ….. Le chat se trouve sous la table. ….. Demain Claire viendra dîner avec nous. ….. Je travaille tôt ce matin afin d’être libre à 14 heures. ….. Mais je préfère travailler le soir, c’est plus calme. ….. Durant la journée, il y a trop de va-et-vient. ….. Les enfants de Claire partent en…


Lire la suite

Connecteurs spatiaux temporels et logiques – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Connecteurs spatiaux temporels et logiques - Cours : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques Définition Les connecteurs spatio-temporels sont des mots invariables qui servent à exprimer le temps et l’espace dans un récit. Ils jouent le rôle d’articulation et sont indispensables à la progression du récit. Ils peuvent articuler : – des propositions à l’intérieur d’une phrase complexe. Exemple : Il acheva la lecture du chapitre puis alla se coucher. – des phrases à l’intérieur d’un paragraphe, d’un texte. Exemple : Elle regarda par la fenêtre, inquiète. À…


Lire la suite

Reprises pronominales et nominales – Exercices : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Reprises pronominales et nominales - Exercices  : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Les reprises nominales et pronominales 1) Compléter les phrases suivantes par une reprise nominale ou pronominale. Mon fils a quatre ans, quel âge a….. ? ….. Je suis en colère contre Martin, je lui….. veux. ….. J’aime aller au cinéma : le….. me passionne ! ….. Mes parents, mes grands-parents, mes cousins et cousines sont venus chez moi pour mon anniversaire, quel plaisir de voir….. ….. ….. J’irai en vacances en Corse cet été : il paraît que….. est une…


Lire la suite

Reprises nominales et pronominales – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Reprises nominales et pronominales - Exercices corrigés : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Les reprises nominales et pronominales 1) Mettre la forme pronominale qui convient Faire la sieste, vous aimez ….. ? Ce musée, vous aimeriez ….. visiter ? Le bonheur parfait, ….. n’existe pas. La cartomancie, vous ….. croyez ou non ? Ce pays, vous ….. connaissez ? Vous ….. avez déjà entendu parler? Ces plantes sont magnifiques. Mais, malheureusement, je n’ai jamais réussi à ….. avoir dans mon jardin. J’adore les mangoustans. ….. sont des fruits dont la chair est très…


Lire la suite

Reprises nominales et pronominales – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Reprises nominales et pronominales - Cours : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Définition Les reprises nominales et pronominales sont des procédés qui servent à évoquer des éléments (personnes ou choses) dont on a déjà parlé dans un texte mais en les désignant différemment. Ces procédés permettent d’éviter les répétitions, d’enrichir le sens des textes en ajoutant des explications, de livrer un point de vue sur un personnage, un lieu ….. Exemple : Une femme abominable, un vrai démon, met au jour chaque année, volontairement, des enfants difformes, hideux, effrayants, des monstres enfin…


Lire la suite

Cause et conséquence – Propositions circonstancielles – Exercices : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cause et conséquence - Propositions circonstancielles - Exercices  : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence 1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de sorte…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – Exercices : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence - Exercices : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires. ….. 2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige. ….. 3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment. ….. 4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre. ….. 5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence - Cours : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

La subordonnée circonstancielle de cause La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe. NOTE. – Lorsque plusieurs subordonnées circonstancielles…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – Exercices : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison - Exercices : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison 1) Indique la bonne réponse Quel sens expriment les mots subordonnants plus/moins/autant….. que ; meilleur, mieux, pire….. que….. ? une analogie (ressemblance) une dissemblance un degré (infériorité, supériorité ou égalité) Pourquoi les propositions comparatives sans verbe sont-elles tout de même considérées comme des propositions ? une analogie (ressemblance) Le verbe des propositions comparatives elliptiques est sous entendu : Je pense comme lui = je pense comme il pense. un degré (infériorité, supériorité…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 2eme Secondaire - Cours et exercice

Page 4 / 5 :12345

Tables des matières Grammaire - Français : 2eme Secondaire