Heure et objet du temps : Maternelle - PDF à imprimer

Le temps – Programme : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Le temps - Programme : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le temps : 2eme Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME L’échella 2eme Maternelle ) – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…


Lire la suite

Anglais – Le temps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Le temps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Anglais – Le temps Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How…


Lire la suite

Phonologie – Le temps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Le temps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un énorme hippopotame (Voix grave- Levez le pouce…


Lire la suite

Mathématiques – Le temps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Le temps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais décompter le nombre 4 Compétences : – Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. – Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : La mascotte Teddy, pâte à modeler, pailles de 2 couleurs différentes, fiche matériel. Durée de…


Lire la suite

Graphisme – Le temps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Le temps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Graphisme – Le temps Graphisme : Les échelles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Cure-pipes ou coton-tige ; pâte à modeler ; Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du camion de pompier, du verger, de la piscine et de la mer. Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le temps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Le temps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler différents objets de mesure sur une table…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le temps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Le temps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un texte à…


Lire la suite

Le temps – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Le temps - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le temps : 1ere Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The finger family song. – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage…


Lire la suite

Anglais – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – L’électricité Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How do…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler différents objets de mesure sur une table…


Lire la suite

Graphisme – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Le temps Graphisme : Les croix Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Feuilles A3, bandes de papier de 2x8cm, pastels, ardoises et feutres effaçables, crayons gris, fiche élève Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du jeu de morpion, des trois croix, du drapeau suisse et de la jeep militaire. Laisser les…


Lire la suite

Mathématiques – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais me situer par rapport à des objets Compétences : – Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Album : Pas du tout un carton de Antoinette PORTIS ; cartons ; la mascotte d’anglais Teddy ; photographies Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits…


Lire la suite

Phonologie – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un énorme hippopotame (Voix grave- Levez le pouce…


Lire la suite

Heure et objet du temps : Maternelle - Leçon et exercice