Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Histoire – Histoire de l’art – Progression : 4eme, 5eme Primaire

Histoire – Histoire de l’art : 4eme, 5eme Primaire –  Progression : 4eme, 5eme Primaire

INTRODUCTION : Qu’est ce que   l’histoire ? Frise chronologique- les grandes périodes

Histoire   de l’art

 

PERIODE 1

TEMPS MODERNES- La découverte du monde

– La renaissance

 Les arts du son (musique, chanson)Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique   (une symphonie ; une œuvre vocale religieuse). Une chanson du répertoire   populaire.

Les arts de l’espace

Des peintures et sculptures de la Renaissance, des XVIIème et   XVIIIème siècles (Italie, Flandres, France).

 

PERIODE 2

– Les guerres  de religions- La monarchie absolue

– L’Europe des lumières

 Les arts de l’espace   (architecture, jardins, urbanisme) :Une architecture royale (un château de la Loire, Versailles), une   architecture militaire (une fortification) ; une place urbaine ; un jardin à   la française.

Les arts du quotidien

Les tenues vestimentaires, la vie à la cours.

 

PERIODE 3

  LA REVOLUTION – La révolution française

– La première république

 

 

PERIODE 4

 LE   XIX ème SIECLE  – L’Europe napoléonnienne

– La révolution industrielle et scientifique et les transformations   sociales

– La conquête du suffrage universel

– Le temps des colonies

 Les arts de l’espace   (architecture, jardins, urbanisme) :Une architecture industrielle (une gare). 

Les arts du langage   (littérature, poésie) :
Victor Hugo (Les Misérables, Les Feuilles d’automne, Demain dès l’aube, La   Barricade…)

 

 

PERIODE 5

 LE   XX ème SIECLE ET LE MONDE ACTUEL – La première guerre mondiale

–  Le monde en crise

– La deuxième guerre mondiale

– La construction européenne

 Les arts du son (musique, chanson)Des musiques du XXème siècle (dont jazz, musiques de films,   chansons).Danses modernes et contemporaines

 

Les arts de l’espace   (architecture, jardins, urbanisme) :

L’art abstrait

Les arts du quotidien   (objets d’art, mobilier, bijoux) :
le TGV, l’ordinateur

Les arts du son (musique, chanson)

Ravel : le Bolero / l’enfant et les sortilèges /   Daphnis et Chloé
jazz : Armstrong
Claude Nougaro : « Armstrong »
Jean Ferrat : « Nuit et Brouillard »
Léo Ferré : « l’Affiche Rouge »
Germaine Sablon : « le chant des partisans »

Les arts du spectacle vivant   (théâtre, chorégraphie, cirque)
Maurice Béjart,Comédie Musicale :West Side Story

Les arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie,   design, arts numériques)
Gaudi (le palais et le parc Güell, la Sagrada Familia, la Casa Milà…),Dali,   Picasso : Guernica, Andy Warhol
Chaplin : le dictateur / Les temps modernes

 

Télécharger les documents

Histoire – Histoire de l’art : 4eme, 5eme Primaire –  Progression : 4eme, 5eme Primaire    rtf

Histoire – Histoire de l’art : 4eme, 5eme Primaire –  Progression : 4eme, 5eme Primaire    pdf


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente