S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) en 5eme Primaire . Je sais distinguer les homophones : qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) Elles nous ont dit ….. doivent rentrer. – ….. monuments avez-vous visités? – L’infirmière prépare la piqûre ….. va faire au malade. – ….. sont tes fleurs préférées ? – ….. plaisir de vous rencontrer ! – ….. était jolie la petite chèvre ! – ….. déception d’apprendre ….. ne viendrait pas….
Comment distinguer les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Distinguez les homophones quand / quant / qu’en en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’. quant→ locution suivie de ‘‘à / à la /au /aux’….. ™…
Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en en 5eme Primaire . â–º Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un moment. 1- Conjonction : Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’ Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif. Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’. Ex : Quand il arrive ? (à …
Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Entrainement – Examen Evaluation – bilan avec correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en en 5eme Primaire . quand/quant/qu’en ….. le chat n’est pas là , les souris dansent. – Il n’y a ….. cherchant que vous trouverez. – Je crois qu’il a raison. Et vous ….. dites-vous ? – ….. tu veux me rejoindre, ne téléphone ….. fin de journée. – Ce roman, je l’ai bien aimé, ….. à celui-ci, il m’a déçu. – Les billes que…
Comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Distinguez les homophones dans – d’en – sans – s’en en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en. – Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps). d’en → PREPOSITION « de » (contracté)…
Comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en en 5eme Primaire . â–º Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) â–º D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace un…
Comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan avec correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur “Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en” en 5eme Primaire . Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec dans ou d’en Compléter les phrases avec sans ou s’en dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ….. couper…
Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en 4eme, 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là » et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien». où →…
Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en 4eme, 5eme Primaire â–º Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? â–º Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…
Comment distinguer les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Entrainement – Examen Evaluation – Bilan : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en 4eme, 5eme Primaire Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec ou / où Compléter les phrases avec la / là , l’as et l’a ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de…
Comment distinguer les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Distinguez les homophones si – s’y – ni – n’y en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction si de la forme prominale s’y, contraction de se et du pronom y. – Identifier et distinguer la conjonction de négation ni de l’adverbe n’y. – Connaître l’astuce et l’appliquer si→ CONJONCTION. Il peut se remplacer par ‘’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation) ou ADVERBE….
Comment distinguer les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Cours, Leçon : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Lire la leçon en 5eme Primaire sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens â–º Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.). Si,…
Comment distinguer les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Entrainement – Examen Evaluation bilan avec correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur les notions en 5eme Primaire de : “Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y” Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec si / s’y Compléter les phrases avec ni / n’y si/s’y Et ….. tu les écrivais ? – Elle ….. rendrait bien ….. ses jambes pouvaient encore la soutenir. – Il est ….. malin qu’il ne se laisse pas ….. prendre. – Je te…
Distinguez les homophones est – es – et – ai – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Distinguez les homophones est- es- et-ai en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’ et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par ‘…
Distinguez les homophones est – es – et – ai – Cours, Leçon : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Découvrez les notions de “Distinguez les homophones est- es- et-ai” – Leçon en 5eme Primaire Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e : 5eme Primaire Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e : 5eme Primaire Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne…
Distinguez les homophones est – es – et – ai – Exercices avec correction : 5eme Primaire – PDF Ã imprimer
S’exercer à distinguer les homophones est- es- et-ai en 5eme Primaire – Exercices avec correction Consigne pour cet exercice : Compléter les homophones dans les phrases suivantes J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. ) Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. ) Voir les fiches Télécharger les documents…
Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Fiche de préparation au : 5eme Primaire Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La conjugaison de…
Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Cours, Leçon : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon en 5eme Primaire Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 5eme Primaire – Comment distinguer les homophones sont son…
Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Exercices avec correction : 5eme Primaire – PDF Ã imprimer
Comment distinguer les homophones : sont/son ? : S’entrainer avec les exercices avec correction Consignes pour ces exercices : Compléter les homophones dans les phrases suivantes Cédric et Abel ….. contents. (….. ) Noé te prête ….. crayon. (….. ) Leurs exercices ….. justes. (….. ) Les livreurs ….. ils passés ? (….. ) Annie ferme ….. cartable. (….. ) ….. frère est parti. (….. ) Elle ne sait pas où ….. ses clefs. (….. ) ▪ Mes parents ……..
Homophones – Exercices : 5eme Primaire – PDF Ã imprimer
Exercices à imprimer : 5eme Primaire : Homophones a/à /as – et/est/es – on/ont – son/sont 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec a/à /as – et/est/es – on/ont – son/sont. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi es quand ….. On…
Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) en 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : quel/quels/quelle/quelles/qu’elle/qu’elles « Quel », « Quels…
Homophones tout, tous, leur, leurs – Soutien scolaire – Aide aux devoirs : 5eme Primaire – PDF Ã imprimer
Comment expliquer les homophones tout, tous, leur, leurs à un élève de : 5eme Primaire ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones tout, tous, leur, leurs en 5eme Primaire ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Savoir orthographier leur et leurs Savoir orthographier tout…
Les homophones grammaticaux – Fiches C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t en 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : c’est/s’est C’est/S’est – « c’est…
Les homophones grammaticaux – Fiches mes / mais / mets / met – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met en 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex…
Les homophones – Fiches leur – leurs – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon, trace écrite sur les homophones : leur – leurs en 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : a/as /à – son/sont…
Les homophones grammaticaux – Fiches « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » en 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On…
Homophones – Soutien scolaire – Aide aux devoirs : 5eme Primaire – PDF Ã imprimer
Comment expliquer les homophones à un élève de : 5eme Primaire ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones en 5eme Primaire ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais orthographier les homophones ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) 1/ Je découvre…
Homophones – Exercices avec correction : 5eme Primaire – PDF Ã imprimer
Exercices avec correction : 5eme Primaire : Homophones Consignes pour ces exercices : Choisis entre « leur et leurs » pour compléter les phrases. Complète avec « tout » ou « tous » Donne la nature des mots soulignés Choisis entre « leur et leurs » pour compléter les phrases. – ….. nouvelle maison est très spacieuse. – Elles ont rencontré ….. chef syndical. – La maîtresse ….. a distribué des crayons. – Mes arbres fruitiers ont perdu toutes ….. feuilles. – Pierre et…
Homophones – Cours, Leçon : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon : 5eme Primaire : Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable et s’écrit…
Les homophones quand, quant ou qu’en – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire – PDF Ã imprimer
Évaluation et bilan avec la correction : 5eme Primaire : Les homophones quand, quant ou qu’en Compétences : Distinguer quand de quant Distinguer quand , quant et qu’en Consignes pour cette évaluation : Complète avec quand ou quant. Complète avec quand, quand ou qu’en. Écris. Complète avec quand ou quant a) ….. les enfants se sont levés, le soleil brillait déjà depuis une heure. b) Paul finissait toujours vite ….. à sa sÅ“ur, c’était bien différent ! c) ….. à sa demande, je…