Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Je distingue les homophones leur- leur(s) au : 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. 

Objectifs :

– Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel.

– Connaître l’astuce et l’appliquer

Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’.

Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel.  Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. : leur +  nom singulier/ Leurs + nom pluriel. Il ne peut pas être remplacé par ‘‘lui’’.

Pré-requis : – Repérer les noms/les formes verbales. Connaitre le rôle des déterminants possessifs. Connaitre le pluriel des noms.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Trace écrite
  • Fiche élève d’exercices

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Etape 1 :

▪ Lecture et compréhension du texte   Texte découverte : les homophones : leur- leur(s)

 (+ Fiche élèves).

Oral – collectif

  • Après qui cette adolescence est-elle en colère ? Après ses parents.
  • Que leur reproche-t-elle ? Donne trois exemples. ‘’Il faut leur parler poliment, en leur faisant des sourires… ne pas oublier leurs recommandations, aller chez leurs amis que je n’aime pas.’’
  • A qui d’autres l’adolescente fait-elle ces mêmes reproches ? Aux parents de ses amies.
  • Que ressent au fond l’adolescente pour ses parents ? De l’amour.

Etape 2

Manipulations dans le texte

Ecrit – individuel

1/ Consigne : Observe dans le texte les petits mots qui font le son [leur].

Mise en commun -oral-collectif

  • Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Tous les mots en [leur] se prononcent de la même façon mais ne s’écrivent pas pareil ni n’ont le même sens. (Le maître précise que ce sont des homophones.)
  • Comment s’écrivent-ils ? leur – leurs  à Observons les mots [leur] écrits  en rouge. (soulignés sur fiche élève)

Leur invariable

  • Comment s’écrivent toujours les mots en rouge ? Leur
  • Encadre les mots placés juste après leur. Quel est la nature de ces mots placés après leur ? Un verbe : conjugué/ à l’infinitif ou verbe en -ant.
  • A quoi servent les mots en vert ? Observation des élèvesà ils servent à remplacer des noms, pour éviter des répétitions.
  • Quel est le mot que remplace leur dans chaque phrase ?
pronom leur nom remplacé par leur
il faut leur parler les parents (du narrateur)
en leur faisant des sourires les parents
Leurs parents leur disent mes amis
on ne leur parle pas les parents (en général)
je leur sourirai les parents (en général)
  • Remplace-t-il un nom pluriel ou singulier ? Un nom au pluriel.

Le maître dit que leur est un pronom personnel pluriel. Il sert à remplacer un nom pluriel. Il est toujours suivi d’une forme verbale  (conjugué, infinitif, forme en -ant).

  • Remplace leur par son pronom  équivalent au singulier.  Les élèves remplacent leur par lui. àManipulations sur le texte.
  • Cela fonctionne-t-il ? Oui

Le maître indique que cette transformation du pronom leur invariable en  ‘lui’’  et est une petite astuce pour le distinguer des autres homophones.

à Observons les mots [leur]  écrits en vert. (en gras sur fiche élève)

  • Encadre les mots qui suivent les mots en vert. Donnes-en la nature. Ce sont des noms.

Le maitre dit que ce [leur] est inscrit dans un GN.

  • Les mots [leur] s’écrivent-il toujours de la même façon ? Explique pourquoi. Non : leur ou leurs. Ils s’accordent en nombre avec le nom qu’il accompagne. Leur + nom singulier leurs+ nom pluriel

Le maitre indique que ces mots [leur]  sont toujours suivis d’un nom (singulier ou pluriel).

  • Classe-les en 2 groupes. Singulier /pluriel  (travail collectif au tableau avec les élèves). * VOIR PLUS BAS.                                                                                                                                                      
  • Quel est le sens de ces mots [leur] ? Explique avec un exemple. Leurs affaires : les affaires des parents. à Ils expriment la possession, c’est à EUX. Le maitre indique que leur/leurs ici sont des déterminants (ou adjectifs) possessifs.
LEUR + nom singulier LEURS + nom pluriel
leur travail

leur argent

leur enfance

leurs histoires

leurs recommandations

leurs amis

leurs parents

leurs affaires

* Le maitre écrit le classement au tableau :

  • Essayez de remplacer ces mots [leur] par ‘’lui’’ comme pour l’autre homophone. Constat ? Ça ne marche pas. On ne peut PAS LE REMPLACER par ‘’lui’’ donc il NE s’agit PAS du pronom mais du déterminant possessif.

Le maître indique que cette transformation du déterminant possessif leur/leurs en ‘lui’’  et le constat que ça ne fonctionne pas est une petite astuce pour le distinguer de l’autre homophone.

Etape 3 :

 Synthèse et élaboration de la règle

  • Dans quels cas écrit-on « leur/leur(s)’’?

 Leur PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’.

 Leur(s) -Leur →  DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel.  Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. : Leur est suivi d’un nom singulier. Leurs  est suivi  d’un nom pluriel. Il ne peut pas être remplacé par ‘‘ lui’’.

Voir Trace écrite Fiche 1

Etape 4 :

▪ Manipulation de la notion : petit entrainement  sur ardoise. On donne des petites phrases  à  trous à l’écrit au tableau. Les élèves doivent choisir entre  «leur, leur(s)».

1-Ils se sont réveillés cette nuit: l’orage leur a fait peur. 2-  Je vais chez leurs amis.  3-  Leurs vêtements sont par terre. 4- A ces enfants insolents, mes parents leur a dit de se taire. 5- En affrontant les lions, ils ont risqué leur vie. 6- Vous n’êtes pas venus à leur fête !

▪ Si les élèves réussissent l’exercice d’application sur l’ardoise, on passe aux exercices d’entrainement et évaluation sur fiche.   Fiche 2 –  entrainement (1)  évaluation  (2).                          

Consignes : Complète avec leur, leur(s), en justifiant tes réponses. (1) / Complète avec leur, leur(s (2).



Fiche de préparation : 5eme Primaire – Je distingue les homophones leur- leur(s) pdf

Fiche de préparation : 5eme Primaire – Je distingue les homophones leur- leur(s) rtf

Texte découverte collective : 5eme Primaire – Je distingue les homophones leur- leur(s) pdf

Texte découverte collective : 5eme Primaire – Je distingue les homophones leur- leur(s) rtf

Texte découverte élèves : 5eme Primaire – Je distingue les homophones leur- leur(s) pdf

Texte découverte élèves : 5eme Primaire – Je distingue les homophones leur- leur(s) rtf

Leçon : 5eme Primaire - Je distingue les homophones leur- leur(s)   pdf

Leçon : 5eme Primaire - Je distingue les homophones leur- leur(s)   rtf

Entrainement - bilan + correction : 5eme Primaire - Je distingue les homophones leur- leur(s)   pdf

Entrainement - bilan + correction : 5eme Primaire - Je distingue les homophones leur- leur(s)   rtf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 5eme Primaire