Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Leçon : 4eme Primaire : Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.

• Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….

• Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison.

• On oppose généralement le passé simple et l’imparfait ce qui est une erreur. Ils ont juste chacun des fonctions bien précises :
Le passé simple

On l’utilise :

a) Pour des actions très courtes :

Ex : la porte claqua.

b) Pour des actions longues mais dont on connaît le début et la fin :

Ex : il travailla à l’usine de 1920 à 1950.
L’imparfait

On l’utilise :

a) Pour rédiger des descriptions :

Ex : la maison était grande et spacieuse.

b) Pour des actions longues dont on connaît le début mais pas la fin.

Ex : il neigeait depuis 8 h du matin.

c) Pour des actions qui se répètent.

Ex : Elle se levait chaque jour à 6 h.



Je-sais-reconnaître-et-utiliser-le-passé-simple-et-l’imparfait-à-bon-escient-dans-un-récit.: 4eme Primaire -Leçon pdf

Je-sais-reconnaître-et-utiliser-le-passé-simple-et-l’imparfait-à-bon-escient-dans-un-récit.: 4eme Primaire -Leçon rtf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Concordance des temps - Conjugaison - Français : 4eme Primaire