La population française – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

La population française : 4eme, 5eme Primaire – Leçon

Leçon : La population française.

 

Le peuplement du territoire

La France métropolitaine compte 61.8 millions d’habitants répartis de façon inégale sur le territoire. A cette population métropolitaine s’ajoutent 2,6 millions d’habitants de l’Outre-mer.

Les fortes densités de population correspondent aux grandes régions urbaines (région parisienne, région lyonnaise), aux grandes vallées (Rhône, Rhin, Seine) et aux littoraux très attractifs.

D’autres régions sont quasiment vides (hautes montagnes, Massif central).

L’évolution de la population

Depuis les années 1960, la croissance de la population française s’est ralentie. L’accroissement naturel est faible, bien qu’il soit supérieur à la moyenne européenne.

Dans le même temps, l’espérance de vie a beaucoup augmenté. Ces deux phénomènes entrainent le vieillissement de la population : 1 français sur 5 a plus de 60 ans.

La France a une longue tradition de pays d’accueil de l’immigration. Près de 5 millions d’immigrés vivent en France aujourd’hui. De nombreux étrangers d’Europe et d’Afrique du Nord ont immigré en France : il y a un peu plus de 4 millions d’immigrés et la moitié d’entre eux est d’origine européenne.



La population française : 4eme, 5eme Primaire – Leçon   rtf

La population française : 4eme, 5eme Primaire – Leçon   pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières La population française - La France et son découpage administratif - Géographie : 5eme Primaire