Tour d'horizon rapide du site en vidéo

La terminaison des verbes en [é] et [è] – Exercices d’orthographe pour la : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème.

Consignes des exercices :

Surligne la forme verbale correcte puis réécris la phrase en remplaçant le verbe choisi par le verbe proposé entre parenthèses.

Complète les terminaisons des verbes avec « é », « er » ou « ez ».

Ecris correctement les formes verbales en « é ». N’oublie pas d’accorder le participe passé si nécessaire.

Surligne la forme verbale correcte et indique le temps entre parenthèses.

Conjugue les verbes entre parenthèses quand c’est nécessaire. Fais attention au sens de la phrase pour choisir le temps

Dans ce petit texte, toutes les terminaisons des verbes ont été écrites « é ». Souligne les fautes et réécris le texte en les corrigeant.

Ecris la fin du texte de l’exercice 6. Que se passe-t-il lors de la rencontre entre les fourmis et les coccinelles ? Tu rédigeras ton texte au passé. ( 5 phrases)

* Surligne la forme verbale correcte puis réécris la phrase en remplaçant le verbe choisi par le verbe proposé entre parenthèses.

  1. J’ai parler/parlé une heure devant toute la classe. (courir)
  2. La grenouille veut se gonfler/se gonflé pour être plus grosse. (grandir)
  3. J’ai passer/ passé la balle à ma coéquipière. (prendre)
  4. Les vaches peuvent passer / passé dans l’autre pré grâce à la barrière. (se rendre)

* Complète les terminaisons des verbes avec « é », « er » ou « ez ».

  1. Elle a téléphon…… au club pour commenc…… le basket la saison prochaine.
  2. Vous pouv…….. venir chez moi pour répét……. la pièce de théâtre ?
  3. Il ne fait que racont….. sa vie sans écout….. les autres.
  4. Le chat est rest……. à la maison pour paress……sur le canapé du salon.
  5. Ne chang……. rien ! J’aime la manière dont le jardin est agenc……..

** Ecris correctement les formes verbales en « é ». N’oublie pas d’accorder le participe passé si nécessaire.

  1. La directrice a………………………(accrocher) le nom des animateurs qu’elle a …………….………(employer).
  2. J’ai……………………………(adorer) le film d’hier soir mais mon frère n’a fait que…………………………(parler).
  3. Les clés sont……………………….(rester) sur la table. ………………….(aller) les …………………………..(chercher).
  4. Vous………………….(danser) de mieux en mieux grâce au temps……………………….(passer) en répétition.
  5. Les fleurs que j’ai …………………………….(acheter) sont……………………………(faner)

** Surligne la forme verbale correcte et indique le temps entre parenthèses.

  1. Je serais/serai chez toi dans 2 heures. (……………………………………..)
  2. J’aimerais / aimerai venir mais je ne peux pas. (……………………………………..)
  3. Je lirais / lirai ce livre pendant les vacances.(……………………………………..)
  4. Je rangerais / rangerai ma chambre si j’avais le temps.(……………………………………..)

** Conjugue les verbes entre parenthèses quand c’est nécessaire. Fais attention au sens de la phrase pour choisir le temps.

  1. Elles sont……………………(rester) afin de se……………………..(changer). Il…………………………..(faire) froid.
  2. Ils ont………………………..(décider) d’………………………….(adopter) un chat qui………….………..(être) seul.
  3. Vous…………….…………(penser) bien faire mais vous…………..……………..(saccager) son travail.
  4. Elle…………………….(jouer) déjà au foot quand elle a………………..……………….(emménager) près d’ici.
  5. Je…………………………(être) là dans 15 jours, j’ai ………………………………….(avancer) mon voyage.
  6. Les ailes de la mouche sont……………………….(mouiller), elle ne peut plus………………………..(voler).

*** Dans ce petit texte, toutes les terminaisons des verbes ont été écrites « é ». Souligne les fautes et réécris le texte en les corrigeant.

Les fourmis marché depuis déjà dix minutes. Elles été sorties de la fourmilière tôt pour cherché de la nourriture. Elles avé déjà traversé la moitié du jardin quand elles avé entendu un bruit. « Arrêté et caché-vous. Je vous diré quand vous pourré bougé », avé lancé l’éclaireuse. Toutes avé cessé d’avancé. Le bruit s’été fé de plus en plus fort et les fourmis avé commencé à tremblé. Soudain, une bande de coccinelles été arrivé.

*** Ecris la fin du texte de l’exercice 6. Que se passe-t-il lors de la rencontre entre les fourmis et les coccinelles ? Tu rédigeras ton texte au passé. ( 5 phrases)

 



Exercices 6ème La fin des verbes en [é] et [è] pdf

Exercices 6ème La fin des verbes en [é] et [è] rtf

Exercices Correction 6ème La fin des verbes en [é] et [è] pdf

Exercices Correction 6ème La fin des verbes en [é] et [è] rtf


Exercices en ligne : Le féminin des adjectifs - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 6eme Primaire