On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont nos capteurs de goût. A la naissance nous possédons environ 10 000 papilles mais à l’âge adulte nous n’en avons plus…
Leçon et exercice : Le corps humain et l'éducation à la santé : 4eme Primaire
Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Circulation sanguine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Circulation sanguine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Sciences Vidéo de 25 mn sous forme de dessin animé « Il était une fois la vie : le sang Il y a cent mille kilomètres de vaisseaux sanguins dans un corps humain. Au cours de leur périple, les globules rouges croisent de nombreux dangers. Heureusement, les globules blancs Pierrot et : 3eme, 4eme, 5eme Primaire y veillent, aidés s’il…
Dents – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Dents – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Sciences Vidéo dessin animé de 25 mn « Il était une fois la vie : la bouche et les dents » Pierrot et Pierrette dégustent un sandwich, et font découvrir le travail de la bouche et des dents lors d’un repas. L’ennemi des dents est le sucre, qui fortifie les bactéries sommeillant près des gencives. Attaquant l’émail, elles causent des caries……..
Prévention des accidents domestiques – Exercices – Sciences : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Exercice: Prévention des accidents domestiques : 3eme, 4eme, 5eme Primaire Prévention des accidents domestiques La cuisine : La pièce de tous les dangers Fais la liste de tous les dangers qui peuvent guetter un enfant dans cette cuisine. Dans chaque cas, propose une solution pour éviter que l’accident ne se produise La maison est l’endroit où les français ont le plus d’accidents. Il y a des mesures à prendre dans notre vie quotidienne pour limiter au maximum le risque d’accidents….
Alimentation – Cours, Leçon – Sciences : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…
Alimentation – Examen Evaluation : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Evaluation – Bilan – Sciences – L’alimentation : 3eme, 4eme, 5eme Primaire 1/ Dans chacune de ces familles, il y a un intrus. Raye le. 2/ Colorie les étiquettes groupes et complète la légende. 3/ Indique à quel groupe appartiennent les aliments suivants : 4/ Ce repas te parait-il équilibré ? Compose son menu du soir pour que l’alimentation de la journée soit équilibrée. Voir les fichesTélécharger les documents Alimentation – Evaluation : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Sciences rtf…
Mouvements corporels – Cours, Leçon – Sciences : 3eme, 4eme Primaire
Leçon: Les mouvements corporels Les mouvements corporels Ce n’est pas le squelette qui nous permet de bouger mais les muscles reliés au squelette par des tendons et grâce aux articulations qui nous permettent de nous déplacer. Le squelette humain se compose de plus de 200 os ; il nous permet de nous tenir droit. Les os les plus gros sont durs et solides mais ils ne sont pas creux .Ils ont au centre une substance molle : la moelle. Ils…
Mouvements corporels – Examen Evaluation : 3eme, 4eme Primaire
Evaluation – Bilan: Sciences – Les mouvements corporels Complète la légende du squelette en indiquant le nom des articulations Indique ce que représente ce schéma : ….. Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases. Combien avons-nous d’os dans le corps ? Comment s’appellent les trois articulations du membre supérieur ? Par quoi les os sont-ils reliés entre eux ? A quoi servent les os et les muscles ? Qu’est-ce qu’un tendon ? suite questions 2 à 7 Voir les…