Le son [k] – Phonologie – Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire – PDF à imprimer

Etude du son [k] au : 3eme, 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine disciplinaire : Orthographe

Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie.

Compétences à acquérir :

– Reconnaître, produire et situer le phonème étudié.

– Connaître les différentes graphies du son [k].

– Mémoriser l’orthographe de certains mots simples.

Durée de la séance : 50 min

Déroulement de la séance

❶ Reconnaissance du phonème.

– Lire la comptine contenant le son [K] et la répéter si besoin.

L’encas du Koala

«Crac !» une branche craque

C’est à cause du petit koala

Accroché par un bras

Le coquin casse des coquilles de noix

Pour manger son encas

Il est accompagné de Patrick

Le moustique qui pique

Après déjeuner

Ils vont répéter

A la chorale du bois

Quinze belles chansons

Au son de l’accordéon

Laisser les élèves trouver le son que l’on entend le plus souvent dans la comptine. Il s’agit du son [k].

– Jeu de phonologie

– Reprendre plusieurs mots de la comptine dans lesquels on entend le son [K].

Liste de mots : encas – koala – coquin – accroché – coquille – moustique – accordéon

– Demander aux élèves de sortir leur ardoise puis énoncer la consigne suivante :

Consigne : « Je vais vous citer plusieurs mots. Pour chaque mot, vous dessinerez le nombre de syllabes contenu dans le mot en faisant un petit carré pour chaque syllabe. Vous cocherez ensuite la syllabe dans laquelle vous entendez le son [k]. »

– La correction se fait au fur et à mesure.

Correspondance entre phonème et graphème 

❷ Recherche des différentes graphies du son [k] et énonciation de la règle.

– Distribuer la comptine aux élèves et la faire relire à voix haute.

– Demander aux élèves de colorier chaque graphie du son [k] d’une couleur différente.

– Corriger collectivement :

Faire d’abord énoncer les différentes graphies et les écrire au tableau (1 graphie par colonne : c ; qu ; k ; cc ; ck ; ch )

Ecrire ensuite les mots contenant le son [K] dans la colonne correspondant à chaque graphie.

– Faire observer que le son [k] s’écrit le plus souvent avec la lettre « c » ou « qu » et que les autres graphies sont plus rares. Faire également observer que la lettre « c » s’écrit devant les voyelles « a, o, u » et que « qu » s’écrit très souvent devant les voyelles « e, i ».

❸ Jeu des devinettes

-Les élèves sortent leur ardoise puis l’enseignant énonce la consigne :

Consigne : « À partir d’une devinette, vous devez d’abord découvrir un mot contenant le son [k] puis l’écrire sur votre ardoise en choisissant la bonne graphie. »

Attention : Les informations sont à donner au fur et à mesure. Le mot est d’abord trouvé collectivement puis chaque élève l’écrit sur son ardoise.

un kangourouun casqueun élastiqueun abricot
Ce mot s’écrit avec une graphie plutôt rare.Ce mot contient deux fois le son [k].Ce mot contient le son [k] en 2 lettres.Ce mot s’écrit avec une graphie courante et se termine par une lettre muette.
C’est un animal que l’on trouve seulement en AustralieIl se porte sur la tête.C’est un fil, une bande ou un ruban en caoutchouc.C’est un fruit jaune orangé.
Il fait des sauts et a une poche devant pour abriter son petit.Il faut le porter quand on fait du vélo, de la moto.Souvent de forme circulaire.Il possède un noyau.

Réinvestissement des connaissances 

Exercices d’entraînement.

– Exercice 1 : Un élève lit à voix haute les images. Les élèves colorient ensuite les images où ils entendent le son [k].

Images : bagage – gomme – cactus – écureuil – dragon – coquillage – gâteau – masques – raquette – clou

– Exercice 2 : Les élèves lisent silencieusement les mots puis colorient ceux où ils entendent le son [k].

– Exercice 3 : Les élèves complètent avec c ou qu. Ecrire la règle ci-dessous au tableau.

cà devant a, o, u

quà devant e, i

Différenciation

L’enseignante prendra en petit groupe les élèves qui ont le plus de difficultés pour lire à voix haute les mots de l’exercice 2.

❺ Leçon.

Lors d’une autre séance, les élèves copieront la leçon et mémoriseront une série de mots d’usage courant qui seront réinvestis dans des dictées de mots puis de phrases.



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