Lecture – compréhension – grammaire : 4eme, 5eme Primaire

Lecture / compréhension

Lis attentivement ce texte ci-dessous :

Mystère

François, complétement perdu, monta dans la Daimler. Il avait dû se tromper quelques part, dans ses hypothèses. Rien ne se passait comme prévu. Pourtant, les faits étaient là : d’abord l’agression dont avait été victime M. Skinner et le vol des documents, puis le vol des objets de salon, l’épisode nocturne de la valise, enfin l’enlèvement de l’ingénieur …

1/ Réponds :

– Qui est le personnage principal ? ——————————–

– Qui a été la victime ? ——————————

– Ecris les faits analysés par le personnage principal : ———————————————————————————————————————————————————————————————————————-

– Après avoir analysé les faits du personnage , a ton avis, quel est son métier : ————————————–

2/ Souligne dans le texte les verbes conjugués.

3/ Réécris 3 groupes nominaux , souligne le sujet et écrit une petite croix en-dessous du nom centre.

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

4/ Classe les verbes que tu as soulignés dans la bonne colonne.

Passé simplePassé composerPlus-que-parfaitImparfait

5/ Place sur la ligne du temps :

le vol des objets de salon – l’épisode nocturne de la valise -François monte dans la Daimler – vol des documents – l’enlèvement de l’ingénieur – Il élimine les faits –

Lis attentivement la suite de l’histoire.

Tout cela formait une action criminelle cohérente, dont l’animatrice était forcément Miss Mary, puisque, finalement, on la retrouvait dans cette maison isolée où le blessé avait été amené de force, pour être interrogé .Mais alors, pourquoi l’homme roux n’était-t-il pas déjà intervenu ? Pourquoi le laissait-on libre lui, François ? Et si Miss Mary n’était pas coupable, qu’est-ce qu’elle manigançait, avec le ravisseur de son fiancé ? Qu’est-ce que M.Skinner était pour elle ? C’était cela la question la plus importante.

1/ Réponds :

– Qui est Miss Mary ? ……………………………………………………

– Qui est l’homme roux ? ……………………………………………………………

– Quelle est la question la plus importante ? ……………………………………………………………………………………….

2/ Souligne dans le texte , sept compléments du nom et place les dans la colonne .

Compléments du nomCompléments du nom

3/ Retrouve dans le texte, des déterminants et écris-les au bon endroit.

Dét.Article – ……………………………………………

Dét.Démonstratif –……………………………………

Dét.Indéfinis – ………………………………………

4/ Recopie les deux phrases négatives, à la forme affirmative.

……………………………………………………………………… à …………

……………………………………………………………………… à ……………

5/ Réécris 5 groupes nominaux et souligne le sujet et le nom centre .

……………………………………………………………………

…………………………………………………………………………



Lecture – compréhension – grammaire : 4eme, 5eme Primaire rtf

Lecture – compréhension – grammaire : 4eme, 5eme Primaire pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Récits - Lecture compréhension - Lecture - Français : 5eme Primaire - Cycle 3