Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Le pot fêl – Lecture – Compréhension : 4eme, 5eme Primaire

Lecture-comprehension: Le pot fêlé

LE POT FÊLÉ

Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé alors que l'autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d'eau. À la fin de la longue marche, du ruisseau vers la maison, le pot fêlé n'était plus qu'à moitié rempli d'eau.

Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes et la vieille dame ne rapportait chez elle qu'un pot et demi d'eau.

Le pot intact était très fier de son oeuvre mais le pauvre pot fêlé, lui, avait honte de ses propres imperfections et se sentait triste. Il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.

Après deux années de ce qu'il percevait comme un échec, il s'adressa un jour
à la vieille dame, alors qu'ils étaient près du ruisseau. « J'ai honte de moi-même, parce que ma fêlure laisse l'eau s'échapper au retour vers la maison. »

La vieille dame sourit : « As-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ton côté du chemin, et qu'il n'y en a pas de l'autre côté ? J'ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j'ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais. Pendant deux ans, j'ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour décorer la table. Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n'aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la maison».

QUESTIONS

 

 

 

1-    Où se passe cette histoire ?

……………………………………………………………………………………………….

 

2-    Comment la vieille dame porte-t-elle les deux pots ?

……………………………………………………………………………………………….

3-    A quoi servent ces deux pots ?

……………………………………………………………………………………………….

4-    Pourquoi un des pots est triste ?

……………………………………………………………………………………………….

5-    Pourquoi la vieille dame a besoin du pot en parfait état ?

……………………………………………………………………………………………….

6-    Pourquoi la vieille dame est heureuse d’avoir un pot fêlé ?

……………………………………………………………………………………………….

7-    Où la vieille dame cueille-t-elle ses fleurs ?

……………………………………………………………………………………………….

8-    Cherche un synonyme aux mots suivants (en gras dans le texte) :

–       intact :

–       quotidiennement :

–       posséder :

–       imperfection :

9-    cherche les contraires de (mots en italique) :

–       vieille :

–       pleine :

–       triste :

–       superbe :

–       beauté :

10-  A quel temps sont les verbes soulignés ?

……………………………………………………………………………………………..

11- Recopie le premier paragraphe en mettant les verbes au présent.

Télécharger les documents

Lecture-comprehension: Le pot fêlé  rtf

Lecture-comprehension: Le pot fêlé  pdf


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente