Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif.

Consignes pour ces exercices : 

Donne la valeur des verbes soulignés en indiquant s’ils sont à l’imparfait ou au passé simple, et en précisant l’un des choix suivants :  Action achevée – Action inachevée

Dans les phrases suivantes, surligne la forme verbale qui convient, selon que l’action décrite est au premier plan ou à l’arrière-plan du récit :

Remplis le tableau en indiquant la valeur des verbes à l’imparfait en gras, parmi les choix suivants :  Description – Habitude – Répétition – Action inachevée

Complète ces phrases avec un verbe au passé simple pour marquer une action délimitée dans le temps :

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Dans le texte suivant, surligne le verbe conjugué au passé simple alors qu’il ne le devrait pas. Puis, réécris la phrase concernée à l’imparfait :

Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple selon qu’ils indiquent une action de premier plan ou d’arrière-plan.

* Donne la valeur des verbes soulignés en indiquant s’ils sont à l’imparfait ou au passé simple, et en précisant l’un des choix suivants :  Action achevée – Action inachevée

Ex :  Jules décida de se lever : passé simple, action achevée

a) Au loin, une lueur brillait dans la nuit. …………

b) Le cavalier s’arrêta un instant, puis repartit. ……

c) Dehors, un vent glacial soufflait sur la plaine. ………

d) Tout à coup, Tania entendit la sonnerie retentir. …………

e) Quand il s’aperçut qu’il avait oublié ses clés, il téléphona à sa femme qui travaillait à la maison. …………

* Dans les phrases suivantes, surligne la forme verbale qui convient, selon que l’action décrite est au premier plan ou à l’arrière-plan du récit :

a) Dans ce pays, il y [avait / eut] un roi qui [voulait / voulut] un jour épouser sa conseillère.

b) De la tour de garde, quelqu’un [annonçait / annonça] l’arrivée d’une armée rivale, pendant que le roi et sa cour [déjeunaient / déjeunèrent].

c) À ce moment-là, elle [comprenait / comprit] vite qu’elle allait rater son bus, car ses frères [venaient / vinrent] juste de se lever.

d) Tandis que tous [regardaient / regardèrent] le berceau de la petite princesse, l’horrible sorcière lui [jetait / jeta] un sort.

❸* Remplis le tableau en indiquant la valeur des verbes à l’imparfait en gras, parmi les choix suivants :  Description – Habitude – Répétition – Action inachevée

                             L’emploi de l’imparfait

 

Il sortait tous les soirs son chien à 18h.

…………………………………………………..

Le ministre portait des lunettes noires.

…………………………………………………..

Le cortège avançait lentement sous la pluie.

…………………………………………………..

Ils repartaient sans arrêt à la case départ dans ce jeu.

…………………………………………………..

Les corbeaux volaient en cercle autour de lui.

…………………………………………………..

Chaque été, tu revenais passer tes vacances en Bretagne.

…………………………………………………..

À la nuit tombée, les chevaliers combattaient encore.

…………………………………………………..

** Complète ces phrases avec un verbe au passé simple pour marquer une action délimitée dans le temps :

a) Pendant toutes les vacances, elles …..…….……..…….……… au basket-ball.

b) Pour son anniversaire, Adel ………………..…………….. une nouvelle paire de tennis.

c) Tout à coup, les voisins ………………………..………… un bruit sourd à l’étage.

d) À ce moment-là, le génie .…………………..…………. par magie de la lampe.

e) Ce jour-là, tu ……………………………….. l’obstacle avec difficulté.

** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Derrière le château de Tintagel, un verger s’étendait, protégé par de lourdes palissades. De beaux arbres y poussaient en grand nombre. Au pied d’un grand pin, une source vive coulait, et formait une rivière qui rejoignait l’intérieur du château. Tristan tailla un morceau d’écorce du pin, le transforma en radeau et le fit flotter jusqu’à la chambre des femmes, où Iseut attend chaque soir son signal pour le rejoindre en secret.                                                     Le Roman de Tristan et Iseut

a) Surligne en jaune les verbes à l’imparfait, et en vert les verbes au passé simple.

b) Quelle est la valeur des verbes à l’imparfait dans ce passage ?

c) Quel passage du texte raconte de nouvelles actions ? À quel temps sont les verbes employés ?.

*** Dans le texte suivant, surligne le verbe conjugué au passé simple alors qu’il ne le devrait pas. Puis, réécris la phrase concernée à l’imparfait :

Ce jour-là, dans le bus, beaucoup de voyageurs montèrent d’un coup à mon arrêt. J’observai un vieil homme qui regarda tranquillement par la fenêtre malgré le bruit. Il resta à côté de moi pendant tout le trajet.

*** Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple selon qu’ils indiquent une action de premier plan ou d’arrière-plan.

Après déjeuner, Lucas (traverser) ……………………………………. le jardin en courant, puis (rejoindre)  …..……………………………. son ami, qui (vivre) …..………………………………… dans la maison voisine.  Tous deux (décider)  …..…………………………………. d’aller pêcher au bord du lac, pendant qu’il (faire) ……………………………………… encore un grand soleil.

C’(être)……..……………………… leur activité préférée. Ils (partir) …..……………………..………… alors d’un bon pas, et (s’installer)  …..…………………………………….  dans leur coin favori.



Exercices : 1ere Secondaire imparfait et passé simple pdf

Exercices : 1ere Secondaire imparfait et passé simple rtf

Exercices Correction : 1ere Secondaire imparfait et passé simple pdf

Exercices Correction : 1ere Secondaire imparfait et passé simple rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 1ere Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire