Les fourberies de Scapin (Molière) – Littérature : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Lecture sur Les fourberies de Scapin (Molière) en : 1ere Secondaire .

Octave et Léandre s’opposent à leurs pères Argante et Géronte quant à leurs choix de mariage. Scapin, le valet de Léandre aide  les deux jeunes amoureux.  Il commence par obtenir deux cents pistoles d’Argante, soit disant pour annuler le mariage d’Octave. À l’acte II, scène 7, Scapin s’attaque à Géronte pour secourir Léandre.

SCAPIN. Monsieur votre fils…

GÉRONTE. Hé bien ! Mon fils…

SCAPIN. Est tombé dans une disgrâce* la plus étrange du monde.

GÉRONTE. Et quelle ?

SCAPIN. Je l’ai trouvé tantôt, tout triste de je ne sais quoi que vous lui avez dit, où vous m’avez mêlé assez mal à propos, et, cherchant à divertir* cette tristesse, nous nous sommes allés promener sur le port. Là, entre autres plusieurs choses, nous avons arrêté nos yeux sur une galère* turque assez bien équipée. Un jeune Turc de bonne mine nous a invités d’y entrer et nous a présenté la main. Nous y avons passé, il nous a fait mille civilités, nous a donné la collation*, où nous avons mangé des fruits les plus excellents qui se puissent voir, et bu du vin que nous avons trouvé le meilleur du monde.

GÉRONTE. Qu’y a-t-il de si affligeant à tout cela ?

QUESTIONNAIRE

À propos des personnages

Qui est le personnage principal de cette scène ? Quels sont les liens qui unissent les deux personnages ?

Quelle est la profession du personnage principal ? Souligne son métier dans la liste suivante (il peut y en avoir plusieurs, pourquoi ?) :

a) marin

b) cuisinier

c) valet

d) domestique

e) serviteur

Cherche la définition du mot « didascalies » et note-la ci-dessous :

 Que révèlent ces didascalies sur les relations de Géronte avec son fils ?

Surligne la bonne réponse et justifie ton choix.

Le fils de Géronte est emprisonné dans :

a) une galère turque

b) une trière grecque

c) un drakkar viking

d) on ne sait pas

À propos du récit

Molière met à deux reprises dans la bouche d’un de ses personnages la même phrase interrogative. Recopie-la et formule une hypothèse sur cette répétition.

À la fin de la scène, Scapin formule un souhait. De quoi s’agit-il ?

Que va-t-il se passer par la suite ? Surligne la bonne réponse.

Scapin va faire en sorte que :

a) Géronte reçoive des coups de bâton à sa place.

b) Géronte lui donne à nouveau de l’argent.

À propos du temps et des lieux

Dans quelle ville le fils de Géronte est-il censé se rendre ?

Un ultimatum est posé à Géronte pour donner la rançon et récupérer son fils. Combien de temps a-t-il pour donner l’argent ? Raye la (les) réponse (s)erronée (s)

a) deux heures

b) une journée

c) une semaine

d) un mois.

À propos du lexique

Géronte est un nom propre, écrit avec une majuscule. Dans un dictionnaire des noms communs, cherche ce que signifie « géronte » avec une minuscule et donne deux significations de ce mot.

⓬ a) Dans cet extrait, on parle de deux types de bateaux : lesquels ?

b) Parmi les illustrations ci-dessous, entoure celles qui correspondent au texte :



Les fourberies de Scapin (Molière) : 1ere Secondaire – Littérature pdf

Les fourberies de Scapin (Molière) : 1ere Secondaire – Littérature ppt

Questionnaire Les fourberies de Scapin (Molière) pdf

Questionnaire Les fourberies de Scapin (Molière) rtf

Questionnaire Correction Les fourberies de Scapin pdf

Questionnaire Correction Les fourberies de Scapin rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire