Les mots invariables – Soutien scolaire : 4eme Primaire

Comment expliquer les mots invariables à un élève de : 4eme Primaire ?

Besoin de soutien scolaire pour les mots invariables au : 4eme Primaire ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

1/ Je découvre

Les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) sont particulièrement nombreux dans la langue française et beaucoup sont largement employés.
Hormis les adverbes en (e)ment, il n’existe pas de règle particulière permettant de déduire l’orthographe d’un mot invariable.
Point d’attention : Préciser qu’« invariable » signifie que le mot ne change pas d’orthographe et n’a ni genre, ni nombre.

Faire lire le texte en lecture silencieuse, puis en lecture à voix haute

Question 1 : Orienter, guider l’enfant, lui proposer un étayage pour l’aider à surmonter les obstacles.
Production attendue :
« Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. »
On demande ensuite à l’enfant : « Quels mots n’ont pas changé ? Pourquoi ? »
Réponse attendue
Les mots « généralement », « plus » et « moins » n’ont pas changé car ce sont des mots invariables.
Question 2
Réponse attendue
Le mot en rouge est un adverbe. Il est formé à partir de l’adjectif féminin « exclusive » auquel on a ajouté « ment ». Pour aider l’enfant à comprendre la formation du mot, on s’appuiera alors sur les notions de radical et de suffixe déjà connues de l’enfant. N’hésitez pas à prendre un crayon pour entourer le radical puis observer le suffixe.
L’adulte demande ensuite : « relève dans le texte un autre mot invariable formé de la même manière. »
L’enfant a pu relever « généralement » et « uniquement ».
Question 3
Les autres mots invariables sont : environ – pour – dès – près – très – de.
Remarque : Si l’enfant relève « poids », constater avec lui que ce mot est bien invariable mais qu’il appartient à la classe des noms (« un poids »). On pourra citer quelques noms invariables (« tapis », « croix », « nez », « perdrix », « souris », « puits », « noix »…) et noter que ce sont des noms terminés par « s », «x » ou « z » au singulier.

2/ Lire la leçon

3/ Je m’entraîne



Les mots invariables : 4eme Primaire -Accompagnement scolaire pdf

Les mots invariables : 4eme Primaire -Accompagnement scolaire rtf

Les mots invariables : 4eme Primaire -Exercices pdf

Les mots invariables : 4eme Primaire -Exercices rtf

Les mots invariables : 4eme Primaire -Leçon pdf

Les mots invariables : 4eme Primaire -Leçon rtf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Mots outils, invariables - Orthographe - Français : 4eme Primaire