Les multiples – Algèbre – Montessori – Atelier 5 : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Atelier Montessori #5 – Algèbre – Les multiples

Âge : 6 ans et +

Matériel :

Il s’agit des chaînes de perles utilisées pour compter en sautant et découvrir le carré d’un nombre (chaînes courtes) ou
son cube (chaînes longues).

Pour rappel, il y a 2 jeux de 10 chaînes :
Les chaînes courtes se décomposent comme le montre le croquis : 1 fois 1 perle, 2 fois 2 perles, 3 fois 3 perles,
etc.

Les chaînes longues se décomposent ainsi : 1 fois 1 perle, 4 fois 2 perles, 9 fois 3 perles, etc.
Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser les petites flèches qui servent au début avec les chaînes pour compter en
sautant, sauf si l’enfant le préfère ou si vous pensez qu’il vaut mieux qu’il visualise les nombres

https://tangrammontessori.com/mathematiques/129-petites-chaines-colorees.html

Tout le matériel au complet ici : https://tangrammontessori.com/mathematiques/241-materiel-complet-des-perles-colorees.html

Présentation :

Etalez la chaîne courte de 4 (par exemple).
Demandez à l’enfant de compter tout haut de 4 en 4 en suivant avec son doigt ou en utilisant les flèches 4, 8, 12, 16 (https://tangrammontessori.com/mathematiques/126-fleches-pour-petites-chaines.html)

Etalez maintenant la chaîne longue de 4 et demandez-lui de compter également de 4 en 4. “4, 8, 12, 16, 20, 24, 28, 32, 64”.

Faites-lui remarquer : “Dans tous les nombres que tu as dits, il y a une ou plusieurs fois 4. Tu
es d’accord ? Par exemple, dis-moi un nombre que tu as cité. « 48 » et bien, « 48 », c’est 12 fois 4.

Tous ces nombres, qui peuvent se dire sous la forme « 4 fois quelque chose » sont appelés des multiples de 4.

Faites ensuite chercher à l’enfant quel est le plus petit multiple de 4.

La présentation avec les barrettes du serpent positif :
Les chaînes sont un matériel cher à l’achat et très fastidieux à fabriquer soi-même. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez faire directement la présentation suivante. On utilise cette fois-ci les barrettes que vous avez fabriquées lors de l’atelier http://www.pass-education.be/perles-colorees-correspondance-entre-le-symbole-et-la-quantite/

Démarrer l’atelier en posant une barrette de 4 horizontalement. Demandez à l’enfant : “1 x 4 = ?” Logiquement, il répond : “4”.

Posez alors une barrette de 4 verticalement (barrette de contrôle) en dessous de celle qui est posée à l’horizontale. Enchaînez avec 2 x 4, puis 3 x 4, etc. toujours de la même façon.

Vous obtenez ceci :

Présentez ensuite la règle comme dans la présentation avec les chaînes : “Tous ces nombres qui peuvent se dire sous la forme ‘4 fois quelque chose’ sont appelés des multiples de 4.” Et montrez à l’enfant que le plus petit multiple de 4, c’est 4.

L’utilisation de la table des multiples n°1 (1ère étape)
L’enfant utilisera plusieurs fois la table n°1 (fiche matériel) et pourra écrire dessus.
Demandez-lui d’entourer en rouge tous les résultats d’une multiplication par 2.
Faites-lui répéter la règle pour chaque multiple.

Table 1

Ainsi de suite en changeant de couleur pour les multiples de 4, de 5, 6, 7, 9, 11, 13, 19. Lorsque c’est fait, demandez d’entourer de vert tous les multiples de 3 sur une nouvelle copie de la table 1.

L’utilisation des tables des multiples n°2 et n°3 (voir fiche matériel)
Pour la table n°2, un seul exemplaire suffit.

Demandez à l’enfant de faire toutes les opérations de la table, un peu chaque jour, à son rythme surtout. Cette table est utile pour mémoriser à la fois les multiples et les tables de multiplication.

La table n°3 s’utilise de la même façon.

L’utilisation de la table des multiples n°1 (2ème étape)
Demandez à l’enfant de reprendre la table 1 (imprimer un nouvel exemplaire et un seul suffit).

Demandez-lui de refaire le même exercice que pour la 1ère étape, mais cette fois demandez-lui d’entourer
tout sur la même feuille : en rouge les multiples de 2, en vert ceux de 3, en violet, ceux de 4, etc.

Demandez-lui ce qu’on peut dire des nombres qui sont entourés de plusieurs couleurs. Il trouvera sans difficulté qu’ils sont multiples de plusieurs nombres.

Une fois que la table est couverte de cercles de couleur, vous pouvez jouer avec lui à la chasse
aux trésors : chacun pose à l’autre, en alternance, une question du type “Montre-moi un nombre à la fois multiple de 2, de 5 et de 6.”



Atelier descriptif pour les parents

Les multiples – Montessori 5 – Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Les multiples – Montessori 5 – Exercices pdf

Les multiples – Montessori 5 – Exercices-Corrections pdf

Tutoriel – liste des matériaux

Les multiples – Montessori 5 – Liste des matériaux pdf

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