Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Les propositions – Phrase / Types de phrase – Grammaire – Français : 4eme Primaire

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Les propositions – Phrase / Types de phrase – Grammaire – Français : 4eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Les propositions - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : 4eme Primaire

Page 1 / 2 :12

Proposition relative Evaluation : 4eme Primaire

Identifier une proposition relative comme expansion du GN. Maîtriser la notion de pronom relatif. Enrichir le GN grâce à une proposition relative. Evaluation – Bilan : La proposition relative 1 Dans les phrases suivantes, souligne les propositions relatives et encadre le GN qu’elle précise : Le garçon qui vient de sortir s’appelle Alex. Je n’ai pas vu la voiture qui arrivait en sens inverse. Cédric a ramassé le verre qu’il venait de renverser. Elle prend le car qui part dans cinq minutes. Le film que tu as vu est un film …

Lire la suite >>

Proposition subordonnée relative Exercices : 4eme Primaire

1- Réécris les phrases suivantes en remplaçant la proposition relative soulignée par un adjectif : Ex : Cette jeune femme qui est plein de douceur est la nourrice de mon fils → Cette douce jeune femme est la nourrice de mon fils. J’aime les gens qui font preuve de politesse. → …………………………………………………………………………………………………………………… Elle a fait une erreur que l’on peut pardonner. → …………………………………………………………………………………………………………………… Elle nous a fait passer par un chemin qui n’est pas très stable. → …………………………………………………………………………………………………………………… Elle a eu un comportement qui n’est pas très correct. → ……………………………………………………………………………………………………………………   2- …

Lire la suite >>

Proposition relative Exercices avec correction : 4eme Primaire

1- Souligne la proposition relative dans chaque phrase. Trace une croix sous le nom complété. Paul ramasse le gâteau qui est tombé par terre. Le film qui commence sera très long. Le chien que tu as acheté va devenir énorme. La vaisselle que tu as chez toi est d’une pure merveille. Les rongeurs ont des dents qu’ils doivent user. Paul a un ami qu’il voit peu souvent.   2- Complète chaque début de phrases Le chat qui ………………………………………………………………………………………………… Le vieil arbre qui …………………………………………………………………………………………… L’homme que ………………………………………………………………………………………………… Les enfants qui ……………………………………………………………………………………………… Les grandes maisons …

Lire la suite >>

Proposition subordonnée relative Exercices à imprimer : 4eme Primaire

1/ Réécris sous chacune des phrases la proposition subordonnée relative :   a) L’endroit où je vais t’emmener est une superbe auberge. – b) Le commerçant qui est au bout de la rue vend des pizzas. – c) Ces fleurs que je vous ai apportées doivent être mises dans l’eau. – d) Cette salade qui pousse dans le jardin est meilleure que celle du primeur. – e) Cette maison dont les murs sont épais est tempérée. – 2/ Souligne les propositions relatives :   Le sommet du col où se juge l’arrivée est encore loin. …

Lire la suite >>

Proposition subordonnée relative Révisions avec correction : 4eme Primaire

1/ Remplace les pointillés par un pronom relatif qui convient :   La séance de cinéma à …………… nous avons assisté commençait à quatorze heures. Vous …………… parlez anglais couramment, pouvez-vous me traduire ce texte ? Pierre a une écriture …………… on ne peut lire. François Ier  est le cousin de Louis XII …………… il épouse la fille Claude de France.   2/ Surligne la proposition relative qui peut compléter le groupe nominal suivant : Vois-tu cet éléphant …   – aux grandes oreilles ? – qui balance sa trompe ? – gris clair ? 3/ Souligne la proposition relative : Jasmine prend un ballon qui est …

Lire la suite >>

Proposition subordonnée relative Exercices corrigés – Grammaire : 4eme Primaire

Proposition subordonnée relative : 4eme Primaire 1/ Complète les phrases suivantes à l’aide du pronom relatif qui convient: Toi …………….. ramasses souvent les champignons, connais-tu celui-ci? L’arbre …………….. je te parle est très grand. La chambre …………….. je dors est belle. Le pin …………….. je vois la cime a failli brûler. Les jours …………….. passent ne reviennent jamais. Les fautes …………….. tu commets se répètent. Documents à télécharger Proposition subordonnée relative : 4eme Primaire …

Lire la suite >>

Expansion du groupe nominal – Proposition relative – Grammaire – Exercices corrigés – Français : 4eme, 5eme Primaire

Expansion du groupe nominal – Proposition relative : 4eme, 5eme Primaire – Grammaire – Exercices corrigés – Français L’expansion du groupe nominal : La proposition relative * Je souligne les propositions relatives. * J’entoure le pronom relatif qui introduit les propositions relatives. * Je remplace la proposition relative par un adjectif qualificatif. Exemple : Voici un fruit qui ne peut pas être manger. / Voici un fruit immangeable. * J’agrandis les noms soulignés avec une proposition relative. Télécharger les documents Expansion du …

Lire la suite >>

Proposition subordonnée relative Exercices corrigés – Grammaire : 4eme Primaire

Proposition subordonnée relative : 4eme Primaire 1/ Souligne la proposition subordonnée relative : – Les fleurs que tu as achetées sont magnifiques. – Le gâteau qui refroidit sur la fenêtre est aux pommes. – Je vais chercher les médicaments dont tu as besoin. – Le restaurant où tu manges a une bonne réputation. – La télévision qui est dans la cuisine ne fonctionne plus. 2/ Dans l’exercice suivant, lis les phrases, repère les subordonnées relatives et réécris la phrase après les avoir retirées : exemple: la voiture rouge qui est …

Lire la suite >>

Propositions indépendante, principale, subordonnée Leçon – Grammaire : 4eme Primaire

Propositions indépendante, principale, subordonnée : 4eme Primaire – Leçon – Grammaire Pour découper une phrase en propositions, il faut compter les verbes conjugués. Une phrase qui n’a qu’un seul verbe conjugué est une proposition indépendante : Il franchit la porte. Souvent, une phrase comporte plusieurs verbes conjugués et donc plusieurs propositions. Ce peut être : plusieurs propositions indépendantes liées entre elles par un petit mot (et – car – mais – donc…) ou un signe de ponctuation (, – ; – …

Lire la suite >>

Proposition subordonnée relative Leçon – Grammaire : 4eme Primaire

Proposition subordonnée relative : 4eme Primaire – Leçon – Grammaire La proposition subordonnée relative débute par un pronom relatif. Elle complète un nom (ou un pronom) ; elle appartient donc au groupe nominal : Tu cueilles la pomme que je te montre. Il existe des pronoms relatifs invariables (qui – que – dont – où) et des pronoms relatifs qui s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils remplacent, leur antécédent (lequel – laquelle – lesquelles – …

Lire la suite >>

Page 1 / 2 :12

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →