Liste des données sensibles à conserver – Directeurs / Direction d’école : Primaire – Cycle Fondamental

Liste des données sensibles à conserver – Directeurs

Par mesure de sécurité, et outre les affichages et classement de chaque « bon » bureau de directeur, il peut être fort utile de conserver les données à caractère permanent et sensible pouvant permettre, le cas échéant, d’assurer un intérim de la direction de l’école. Ces données, rassemblées sous format « papier » (un simple carnet fera l’affaire), et rangées dans un endroit précis (dont sont informés quelques adjoints de confiance) sont relativement simples à recueillir et surtout, à maintenir à jour.
Sommaire non exhaustif (à adapter selon chaque école)
Données établissement :
 coordonnées postales précises
 coordonnées téléphoniques et informatiques précises
 code école
 code alarme (éventuellement)
Environnement de l’école : coordonnées et noms pour :
 IEN
 collège(s) de rattachement
 médecin scolaire, infirmière du secteur
 école(s) du groupe scolaire
 mairie, dont le service scolaire
 périscolaire, cantine
 principaux partenaires (CEL, associations locales par exemple)
 intervenants (Coup de pouce, Lire et faire lire par exemple)
 représentants élus des parents (« têtes » de listes)
Informatique :
– Assistance informatique de l’Académie (différents moyens de la contacter)
– Ordinateurs (UC + périphériques) en usage (localisation, marque, type, N° de série, date installation, système d’exploitation, principaux événements qui l’on affecté –installation de logiciels, extensions, pannes-…) : une fiche par poste avec, le cas échéant, le mot de passe d’accès, le ou les codes « administrateurs »
– S.A.V.
Logiciels en usage :
 Base élève : identifiant et code d’accès
 données pour accéder aux autres logiciels éventuellement verrouillés par mot de passe
Courrier électronique :
Par adresse électronique (académique et autre, le cas échéant) :
– adresse mél, identifiant et mot de passe (même si « mémorisé »),
– paramétrages du logiciel serveur de courrier le cas échéant (Outlook, Outlook express ou Mozilla Thunderbird par exemple)
– adresse de connexion à distance via Internet (type « webmail »)
Photocopieur :
 N° du S.A.V.
 Codes utilisateurs (selon le cas)
 procédures de relevé de consommation, de création, de suppression de ces codes
Association(s) scolaire(s) (USEP, OCCE,…)
 RIB des comptes bancaires,
 signataires et procurations éventuelles
 identifiants et codes d’accès pour gestion à distance (type Cyber Mut pour le Crédit Mutuel)
Clefs de l’école :
 relevé des dépositaires
Plan de classement des documents :
 référence au lieu précis de son rangement

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de 5eme Primaire – Cycle Fondamental – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe
Sujet : Liste des données sensibles à conserver – Directeurs / Direction d’école



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