Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Maternelle - PDF à imprimer

Phonologie – Les cinq sens – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Les cinq sens - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Voici le scénario : « Lulu…


Lire la suite

Mathématiques – Les cinq sens – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Les cinq sens - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais situer des objets par rapport à moi Compétences : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repère Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 5 chaises au minimum, silhouette du bus, les photos des élèves, la mascotte d’anglais Teddy, un grand carton, gommettes carrées Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…


Lire la suite

Phonologie – L’électricité – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - L'électricité - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 40 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés. Lire lentement la petite comptine « Deux petits…


Lire la suite

Mathématiques – L’électricité – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - L'électricité - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais dénombrer une quantité jusqu’à 6 Compétences : – Savoir dénombrer une quantité de 1 à 6. – Savoir lire les nombres de 1 à 6. – Savoir associer les différentes représentations des nombres de 1 à 6. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Corbeille ; fruits : noix, noisettes, amandes, châtaignes, graines de courge, glands ; représentations des nombres ; jeux de plateaux…


Lire la suite

Graphisme – L’électricité – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - L'électricité - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, cordes, pâte à modeler, coton-tige, feuilles Canson, crayon gris, gouache noire, pinceau épais, feutres bleu/rouge/jaune, fiche matériel. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’électricité – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - L'électricité - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité statique Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves différents objets de la maison/classe qui…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’électricité – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - L'électricité - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Affiche préventive Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire…


Lire la suite

L’eau – Programme : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

L'eau - Programme : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème L’eau : 2eme Maternelle en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES /…


Lire la suite

Anglais – L’eau – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - L'eau - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: I have a pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte…


Lire la suite

Phonologie – L’eau – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - L'eau - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Percevoir les caractéristiques des instruments de musique. Nombre de séances : 1 Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de Xavier FREHRING qui associe un son…


Lire la suite

Mathématiques – L’eau – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - L'eau - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais reconnaitre des petites quantités Compétences : – Reconnaître des petites quantités. – Dénombrer jusqu’à 4. – Savoir lire les nombres de 1 à 4 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Kaplas ou Legos ou morceaux de sucre ; vaisselle jetable ou en jouets ; représentations des nombres de 1 à 4 Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…


Lire la suite

Graphisme – L’eau – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - L'eau - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 50 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 5 photos du singe en cage, de la pluie, des stalactites, des stalagmites et…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’eau – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - L'eau - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiche de rapport d’expérience 1 Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez aux élèves de citer où l’on peut…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’eau – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - L'eau - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe…


Lire la suite

Les couleurs – Programme : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Les couleurs - Programme : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les couleurs : 2eme Maternelle en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Récit : « la danse des couleurs » Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le point – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et de…


Lire la suite

Anglais – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de couleur en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Color song (2:04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte en la…


Lire la suite

Phonologie – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur Durée de la séance : 30 minutes Modalité :…


Lire la suite

Mathématiques – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais distinguer des formes simples Compétences : Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes : carré, cercle, triangle ou rectangle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Figures géométriques plastifiées, fiches de travail imprimées, tampons pommes de terre, feuilles blanches, gouache Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits…


Lire la suite

Graphisme – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Graphisme – Les couleurs Graphisme : Les points Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, coton-tige, feutres, silhouettes de l’arc-en-ciel, initiales des prénoms de vos élèves. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert Morris, Blind…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences, matériel expériences Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail + temps d’attente ❶ Mise en route…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur Durée de la séance : 30 minutes Modalité…


Lire la suite

Ombres et lumières – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Ombres et lumières - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : 1ere Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de…


Lire la suite

Anglais – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…


Lire la suite

Découvrir le monde – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…


Lire la suite

Graphisme – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER. Laisser les élèves…


Lire la suite

Mathématiques – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais suivre un algorithme Compétences : – Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Craies de 2 couleurs différentes, disques de cartons, feutres, pinces à linge de couleurs, longs lacets, perles de couleurs à gros trous, bols, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes Modalité :…


Lire la suite

Phonologie – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…


Lire la suite

Les animaux et végétaux – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Les animaux et végétaux - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux : 1ere Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…


Lire la suite

Anglais – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un…


Lire la suite

Maternelle - Leçon et exercice

Page 10 / 43 :1...89101112...203040...43

Tables des matières Maternelle