Apprendre à bien mémoriser à l’école

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Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

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Révisions fin d’année – Mathématiques Evaluation : 2eme Primaire

Mathématiques : 2eme Primaire – Révisions fin d’année – Evaluation

                      Calcul

 

1/ Complète les multiplications ci-dessous:

 

0 x 6 = ———- 1 x 2 = ———-  3 x 2 = ———-  7 x 2 = ———-  4 x 4 = ———-  5 x 2 =

———-    6 x 2 = ———-   7 x 4 = ———-   8 x 7 = ———-  9 x 2 = ———-  9 x 4 = ———-

0 x 2 = ———-  7 x 6 = ———- 2 x 2 = ———-  3 x 3 = ———- 4 x 9 = ——— 0 x 5 = ———-

2 x 5 = ———- 4 x 5 = ———- 6 x 5 = ———- 8 x 5= ———- 10 x 5 = ———- 1 x 10 =  ———

3 x 10 =  ———- 5 x 10 =  ———- 7 x 10 =  ———- 8 x 10 =  ———- 10 x 10 =  ———-

2/ Complète le rectangle pour connaître le nombre de total de cœur et d’étoiles:

3/ Effectue les opérations ci-dessous:

 

7 + 2 = ———— /10 + 7 = ———— /14 + 4 = ———— / 9 + 3 = ———— / 35 + 6 = ————

40 x 7 = ———– / 30 x 5 = ———– / 8 x 90 = ———– / 31 x 4 = ———– / 71 x 6 = ———–

4/ Effectue les opérations ci-dessous en colonne:

 

2  3              5  7            3  6          8   7              2   2             6    6             1  6  2             9   1

+    1  4         +    2  1       –       9      –   5   3         x        4         x        5        +       8  9        –   6   0

=                 =                   =              =                  =                    =                  =                    =

5/ Problèmes:

 

a) Pascal possède 7 autocollants, Julien en a 14 et Sonia a 11 autocollants.

Combien d’autocollants ont-ils à tous les trois ?

b) M. Martin achète un VTT à 124 euros, des chaussures à 35 euros et un casque de vélo. Il paye 173 euros en tout.

Combien le casque coûte-t-il ?

 Numération

 

1/ Réponds aux affirmations suivantes:

 

527   Le chiffre 5 correspond au chiffre des ————— / Le chiffre 2 correspond au chiffre des —————      /  Le chiffre 7 indique le chiffre des —————

2/ Range les nombres suivants du plus petit au plus grand et inversement:

3/ Indique pour chacun des nombres suivants s’il s’agit d’un nombre pair (P) ou impair (IMP):

 

12 =           / 28 =             / 75 =              / 82 =             /  126 =             / 541 =            /  610 =

4/ Écris les dizaine ci-dessous en lettres:

 

10 =                        30 =                         60 =                        100 =                            / 80 =

5/  Calcule les doubles de ces nombres:

 

7 ?  ——–  + ——–   =          / 11 ?  ——–  + ——–   =           / 23 ?  ——–  + ——–   =

 

6/ Calcule la moitié des nombres ci-dessous:

 

40  ?  ——–  car ——–  + ——–   =                  / 10  ?  ——–  car ——–  + ——–   =

 

7/  Décompose chaque nombre en écriture additive et retrouve les nombres d’après leur écriture en «cdu» :

 

289, c’est            +            +          / 604, c’est           +            +         / 270, c’est           +            +

3c + 2d + 5u, c’est ————    / 4c + 9d, c’est ———— / 9u + 7d + 1c, c’est ————

 

8/ Compare les nombres et rajoute le signe ? ou = :

 

10+10+10+2 ——— 32  / 10+10+10+10+10+6  ——— 66  /  10+10+10+10+10+10 ——— 70

 

9/ Complète les tableaux suivants:


10/ Complète chaque addition pour obtenir le total de 10:

 

3 + ————– = 10  /  ————– + 7 = 10   / 1 + ————– = 10

Géométrie

 

1/ Trouve les angles droits en utilisant une équerre:

 

2/ Termine le tracer afin d’obtenir des angles droits:

   

3/ Avec ta règle, trace deux droites qui se coupent. Nomme A le point où elles se coupent:

 

 

 

 

6/ Reproduis le dessin:

 

7/ Dessine dans le quadrillage les formes                      

8/ Barre les figures qui ne sont pas des polygones:

Mesure

1/ Souligne la bonne réponse:

 

Quelle est la masse d’un éléphant d’Afrique mâle adulte ?

6 grammes               6 kilos              6 tonnes              250 kilos

 

2/ Trouve et souligne la bonne mesure:

 

Longueur d’une piscine ? 50 m – 50 km – 50 mm

Longueur d’un stade ? 400 km – 400 dm – 400 m

Longueur d’une voiture  ? 420 m – 420 mm – 420 cm

3/ Place les aiguilles afin d’obtenir l’heure sous chacune d’elle:


        4 h 20 min                 10 h 55 min                11 h 15                 7 h 45 min           12 h 00 min

4/ Réponds aux questions ci-dessous:

 

Combien y a-t-il de mois dans une année ?

Quel est le mois qui a le moins de jours ?

Quel est la date du premier jour de l’hiver ?

Quel est la date du premier jour de l’été ?

5/ Dessine le moins de billets et de pièces possible pour payer ces objets:

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