Mots – étiquettes – Fiche de préparation : 4eme Primaire

Fiche de préparation au : 4eme Primaire : Les mots-étiquettes

Connaissances et compétences :
– Regrouper des mots par familles

Objectifs spécifiques :
– Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

1/ Phase de découverte
Matériel
cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes

On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique.

Quel est le thème de ce graphique ? les animaux.
Lire et analyser collectivement le document.

S’assurer de la bonne compréhension de la consigne.

1/ Dans un premier temps, l’adulte complète une ou deux branches avec les étiquettes, puis il demande à l’enfant de compléter des phrases de ce type : le chat est ……………….. /Un félin est un…………. Cela permettra de revoir cet outil de classement des animaux pour que l’enfant puisse réaliser la seconde étape.

2/ L’élève continue le travail en s’aidant des étiquettes.

3/ Maintenant, construisons la règle ! On demandera à l’enfant quels sont les mots qu’il a mis ensemble et pourquoi ?

Quel rapport y a-t -il entre le mot mammifère et le mot chat ?
Quel rapport y a-t-il entre le mot chat et le mot persan ?

4/ Regroupe maintenant tigre, lion, panthère et chats et écris sur une étiquette blanche un mot qui permet de désigner ces animaux.

Conclusion :
• Animal est appelé mot générique car c’est le mot général qui va regrouper tous les autres étiquettes (elles font partie de la même catégorie).
• On peut être encore plus précis et trouver d’autres mots génériques : mammifères, reptiles, insectes.
• Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis.

2/ Phase d’application
Matériel
 Fiche exercices d’application

1) Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique :
métiers, arbres, villes, gallinacés

3/ Leçon
Matériel
 Fiche leçon
15min Oral Coll. Distribution, lecture et explication de la leçon.

4/ Phase d’entrainement
Exercices d’application

5/ Evaluation



Fiche de préparation : 4eme Primaire – Mots-étiquettes pdf

Fiche de préparation : 4eme Primaire – Mots-étiquettes rtf

Découverte : 4eme Primaire – Mots-étiquettes pdf

Découverte : 4eme Primaire – Mots-étiquettes rtf

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques : 4eme Primaire -Leçon   pdf

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques : 4eme Primaire -Leçon   rtf

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques : 4eme Primaire -Exercices   pdf

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques : 4eme Primaire -Exercices   rtf

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques : 4eme Primaire -Correction   pdf

Le terme générique et le terme particulier : 4eme Primaire -Evaluation-Bilan   pdf

Le terme générique et le terme particulier : 4eme Primaire -Evaluation-Bilan-Correction   pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Mots étiquettes - Vocabulaire - Français : 4eme Primaire