Quels sont les besoins alimentaires ? : 4eme, 5eme Primaire

Tout savoir sur les besoins en alimentation

Les besoins alimentaires

Qu’est-ce- qu’un féculent ?

Un féculent est un aliment contenant principalement des glucides comme les pâtes, les pommes de terre, les lentilles …

Qu’appelle-t-on les sels minéraux ?

Les sels minéraux sont des éléments provenant de roches et se trouvant dans l’alimentation (calcium, magnésium)

Qu’est-ce- qu’un nutriment ?

Un nutriment est un élément essentiel issu de notre alimentation et qui permet à notre corps de fonctionner correctement et de se maintenir en bonne santé.

Quels sont les différents nutriments et quelles sont leurs fonctions ?

  • Les protéines(poissons…) : essentiellement pour la construction du corps.
  • Les glucides(produits céréaliers et produits sucrés) : pour l’énergie.
  • Les Lipides (beurre ou huile) : pour l’énergie.
  • Les vitamines (fruits et légumes) : essentiellement pour la
  • Les sels minéraux (produits laitiers) : pour la
  • L’eau(boisson) : pour l’

Quels conseils peut-on donner pour avoir une bonne alimentation ?

  • Il ne faut pas sauter de repas
  • Il faut manger à heures fixes et en quantité suffisante, des repas équilibrés comportant des fruits et légumes (5/par jour), des produits laitiers (3/jour), de la viande ou du poisson (2 /jour), des féculents à tous les repas.

Qu’est-ce- qu’un repas équilibré ?

  • Le petit déjeuner : féculents (céréales…) + produit laitier + un fruit +une
  • Les deux autres repas : un fruit, un produit laitier, une boisson et une assiette composée à moitié de légumes, d’un quart de protéines et un quart de féculents (pâtes, riz…).

De quoi dépend notre alimentation ?

Les aliments apportent au corps l’énergie nécessaire. La quantité d’aliments absorbée dépend de plusieurs facteurs : le sexe (les hommes ont besoin de plus d’énergie), l’âge (les adolescents dépensent plus d’énergie), l’activité, l’état (une femme enceinte a besoin de plus d’énergie)

Pourquoi le corps maigrit-il ou grossit-il ?

  • Si un individu consomme plus d’énergie qu’il en dépense, son corps la stocke sous forme de graisse : sa masse corporelle augmente : il grossit.
  • Si un individu consomme moins d’énergie qu’il en dépense, son corps puise dans la graisse l’énergie stockée : sa masse corporelle diminue : il maigrit.



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