Qu’est ce que la république romaine ? : 6eme Primaire

Tout savoir sur la république romaine

Quels sont les mythes à propos de la naissance de Rome ?

La tradition veut que la cité ait été fondée en 753 av. J.-C. Deux grands mythes se rapportent à cette fondation : le mythe du poète Virgile et le mythe de Tite-Live

Comment est né Rome selon selon le mythe du poète Virgile ?

Le poète Virgile décrit dans l’Enéide au Ier siècle A.J.C. les aventures d’Enée, fils de Vénus qui, après avoir fui sa ville de Troie, aurait fondé un royaume sur les bords du Tibre.

Comment est né Rome selon le mythe de Tite-live ?

Tite-Live raconte quant à lui au Ier siècle A.J.C. que deux de ses descendants, Romulus et Remus, fils de mars et élevés par une louve, auraient décidés de créer une ville au pied du mont Palatin. Romulus, après s’être débarrassé de son frère, aurait fondé Rome en 753 A.J.C.

Où habitaient les 1er   habitants de Rome ?

Les premiers habitants de Rome, occupé dès le VIIIème siècle A.J.C. par des tribus latines et sabines, habitaient dans des huttes de torchis représentées par des urnes funéraires en forme de cabanes rondes trouvées dans le forum. C’était des paysans-bergers.

Qui sont les étrusques ?

Les Etrusques est un peuple installé en Italie du Nord, ils fondent la ville de Rome et établissent un royaume. C’est sous cette domination que Rome devient une ville importante.

Qui est Servius Tullius ?

Servius Tullius est un roi du VIème siècle, il a fait construire un rempart pour protéger la ville de Rome.

Qu’est-ce- que le Cloaca Maxima ?

Cloaca Maxima est un « grand égout » construit par le roi étrusque Tarquin l’ancien au VIe siècle avant J.-C, pour assécher les marais en conduisant les eaux vers le Tibre.

Comment est née la république romaine ?

Vers 600 avant J.-C, les étrusques s’emparent du Latium et fondent la cité de Rome. Mais en 509 avant J.-C, les romains chassent le roi étrusque et proclament la république.

Qu’est-ce- qu’un patricien ?

Un patricien est un citoyen qui appartient par sa naissance à la classe supérieure.

Qui peut être un citoyen romain ?

Pour être citoyen romain, il faut être un homme libre habitant Rome ou le Latium. Au début de la république, seuls les patriciens, dirigent la cité.

Qu’est-ce- qu’un plébéien ?

Un plébéien est un paysan ou artisan durant la période romaine. Ils n’ont aucun droit politique. Après deux siècles de lutte, ils obtiennent l’égalité politique avec les patriciens.

Que sont les Comices ?

Les comices sont des assemblées de citoyens romains.

Qu’est- ce- que le forum ?

Sous la République (509-27 av. J.-C.), le Forum est le centre de la vie politique. Les citoyens s’y réunissent lors des Comices pour voter les lois et élire les magistrats.

Qui sont les magistrats ?

Les magistrats administrent et dirigent la cité. Ces derniers sont contrôlés et conseillés par le Sénat, une assemblée d’anciens magistrats.

Qui sont les consuls ?

Les consuls sont les magistrats les plus importants.

Qui sont les sénateurs ?

Les sénateurs sont d’anciens magistrats issus des familles les plus riches. Ils sont nommés à vie et forment une assemblée permanente, le sénat. Au nom du peuple romain, ils prennent toutes les décisions importantes (guerre et paix, finances …)

Qu’est-ce- qu’une oligarchie ?

Une oligarchie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par un petit nombre de personnes.  Les plébéiens votent peu et se révoltent souvent car le pouvoir est détenu par un petit nombre de personnes : les patriciens. Enfin, la majorité des habitants (femmes, enfants, étrangers, esclaves) sont totalement exclus de la vie politique.

La République romaine est une oligarchie.



Qu’est ce que la république romaine ?   pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Rome - Histoire : 6eme Primaire