Qu’est ce que le monde grec antique ? : 6eme Primaire

Le monde grec antique

Tout savoir sur le monde grec antique

Comment le monde grec s’est-il étendu ?

Pourquoi les Grecs fondent-ils des colonies ?

Qui sont les Achéens ?

Quel est le rôle des contraintes naturelles dans la vie des Grecs ?

Que sont les cités ?

Comment est organisée la cité ?

Que sont les colonies ?

Comment s’est développée la civilisation grecque ?

Comment le monde grec s’est-il étendu ?

Le monde grec va s’étendre entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.-C. Les différentes cités qui composent le monde grec vont fonder des colonies autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire.

Pourquoi les Grecs fondent-ils des colonies ?

Certains grecs ont créé des colonies car ils craignaient des invasions. D’autres ont créé des colonies car ils espéraient une vie meilleure ailleurs. En effet la Grèce souffre à cette époque là de surpopulation et les enfants cadets vont rechercher des terres vierges à exploiter.

Qui sont les Achéens ?

La Grèce est habitée par les descendants des Achéens arrivés au cours du IIe millénaire avant J.-C. Au début du IIe siècle avant J.-C, ils s’organisent en cités.

Quel est le rôle des contraintes naturelles dans la vie des Grecs ?

Les contraintes naturelles jouent un rôle important dans la vie des Grecs de l’Antiquité, ainsi le manque d’espace plat les a poussés vers la mer et l’aridité de l’été a rendu l’activité agricole difficile. Cela amènera les grecs à se tourner vers la mer pour aller chercher ailleurs les produits qui leur manquent. Devenus un peuple de marins et de marchands, ils parcourent les rivages de la Méditerranée et s’y installent.

Que sont les cités ?

Les cités sont de petits territoires indépendants crées par les Grecs à partir du 8e siècle avant Jésus-Christ. Ils sont formés d’une ville dominée par une acropole et de sa campagne alentour (exemple : Athènes et l’Attique ; Sparte et la Laconie) qui se font régulièrement la guerre. Cet éparpillement des Grecs en plusieurs cités s’explique, en partie par le relief montagneux : chaque cité vit dans son enclave, avec un accès à la mer.

Chaque cité se place sous la protection des dieux, que tous les habitants honorent. Elle possède sa monnaie et a ses propres lois.

La cité grecque est d’abord une ville. Son nom est « polis » en Grec. C’est ce mot qui a donné le mot « politique » en Français. Cela montre que la cité est d’abord un espace habité par des citoyens, c’est-à-dire des hommes libres.

Comment est organisée la cité ?

La cité est organisée autour de plusieurs lieux importants pour les Grecs :
Une agora, la place centrale où l’on trouve des commerces et où les habitants se retrouvent pour discuter
Une acropole, la colline sacrée où se trouvent des temples ;
Des lieux de loisirs comme des théâtres ;
– Un port, qui a souvent un rôle militaire et commercial même si les Grecs commercent peu avec les autres peuples, qu’ils considèrent comme des « barbares ».

La cité est aussi entourée de murailles pour se protéger des attaques extérieures et pour montrer la limite entre le monde des citoyens et le monde des « barbares ».

Que sont les colonies ?

Les colonies sont des territoires hors de la péninsule. Au VIIIe au début du Vie siècle avant J.-C, la population augmente fortement, les habitants recherchent donc des terres à cultiver, des habitants des cités à l’extérieur. Les colonies, qui sont souvent des ports, naissent sur les côtes d’Asie Mineure (exemple : Milet), de la mer Noire (exemple : Byzance), puis de la Méditerranée (exemple : Marseille). Ces colonies deviennent indépendantes de leur métropole, mais continuent de commercer avec elles. Chaque colonie devient une cité indépendante, sur le modèle de la cité grecque d’origine. Au début du Vie siècle avant J.-C, les grecs sont ainsi présents partout autour de la Méditerranée.

Comment s’est développée la civilisation grecque ?

Le peuplement du monde grec a connu deux étapes : le développement de la civilisation mycénienne, d’abord, l’extension des cités grecques, ensuite, autour de la mer Égée puis à travers toute la Méditerranée.

Les Grecs ont fondé des colonies en Asie Mineure, autour de la mer Noire, au Sud de l’Italie et de la France. En revanche, on trouve peu de colonies en Afrique du Nord où le peuple phénicien est implanté.



Qu’est ce que le monde grec antique ?   pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières La civilisation grecque - Histoire : 6eme Primaire