Evaluation – Bilan: Respiration – Sciences Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est – ce que le rythme respiratoire ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 4/ Explique ce qu’il se passe lors de l’inspiration ? Lors de l’expiration ? (mouvement du corps….. ) 5/ Souligne les affirmations justes : 6/ Complète le schéma de l’appareil respiratoire puis colorie en jaune le trajet de l’ air: Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Respiration rtf Evaluation: Respiration pdf…
Respiration – Examen Evaluation : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Respiration – Echanges gazeux – Examen Evaluation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
EVALUATION – BILAN – SCIENCES : La respiration – les échanges gazeux : 4eme, 5eme Primaire Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les deux mouvements de la respiration ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 3/ Légende le dessin ci-dessous, donne lui un titre. Explique comment se font les échanges gazeux ? suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences: La respiration – les échanges gazeux rtf Evaluation Sciences: La respiration -…
Alimentation – Cours, Leçon – Sciences : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…
Classification des aliments – Exercices – Sciences : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
La classification des aliments La classification des aliments Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle dans le bon fonctionnement de notre corps. Tous les aliments d’un même groupe contiennent les mêmes nutriments. Manger équilibré, c’est manger sans excès au moins un aliment de chaque groupe par jour. Quant au sucre et aux produits sucrés, ils sont regroupés sous le nom de « sucres rapides ». Ces aliments ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de…
Manger équilibré – Exercices – Sciences : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercice: Manger équilibré 1/ Lis ces deux menus et compare-les (nombre de plats, intitulé ….. ). 2/ A ton avis, quel menu est-il préférable de choisir pour être en bonne santé ? Pourquoi ? 3/ Qu’as-tu mangé ce midi ? était – ce équilibré ? Pourquoi ? 4/ Que faut-il pour qu’un menu soit équilibré ? 5/ Dessine un menu équilibré. Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Manger équilibré rtf Exercice: Manger équilibré pdf…
Compose ton menu – Exercices – Sciences : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercice: Compose ton menu En choisissant dans la liste ci-dessous les aliments, compose ton menu de la journée. Essaie de te faire plaisir et en même temps que ta journée soit équilibrée. Dans ton frigo :Tomates, carottes, salade, pommes, oranges, lait, yaourts, clémentines, biscuits, saucisses, tarte aux pommes, riz, chou-fleur, jambon, poulet, beurre, huile, riz au lait, pommes de terre, pain, confiture, céréales, chocolat en poudre, café, sucre, poires, pamplemousse, concombre, camembert, gruyère, steak-haché, purée, pâtes, clémentines, coca-cola, eau, jus…
Classer les aliments – Exercices – Sciences : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercice: Classer les aliments Découpe et classe les aliments dans les 6 groupes Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Classer les aliments rtf Exercice: Classer les aliments pdf…
Alimentation – Examen Evaluation : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Sciences – L’alimentation : 3eme, 4eme, 5eme Primaire Consignes pour cette évaluation : 1/ Dans chacune de ces familles, il y a un intrus. Raye le. 2/ Colorie les étiquettes groupes et complète la légende. 3/ Indique à quel groupe appartiennent les aliments suivants : 4/ Ce repas te parait-il équilibré ? Compose son menu du soir pour que l’alimentation de la journée soit équilibrée. Voir les fiches Télécharger les documents Alimentation – Evaluation : 3eme, 4eme,…
Troubles de l’alimentation – Exercices – Sciences : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Documents, questions: Les troubles de l’alimentation Les troubles de l’alimentation 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015, objectif fixé par l’Onu. 30 pays d’Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l’Organisation des Nations unies pour…
Leçon- Fiches Les chaines alimentaires : 4eme, 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon: Les chaines alimentaires Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes…
Adaptation des animaux à leur milieu – Cours, Leçon – Sciences : 4eme, 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un jeune faon qui reste immobile sous les arbres pour ne pas être découvert par ses prédateurs. -…
Chaines alimentaires – Exercices – Sciences : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : __…
Animaux adaptés au froid – Exercices – Sciences : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercice: Les animaux adaptés au froid 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats froids et résister à des températures de -40°C ? L’ours blanc est parfaitement adapté à la vie dans l’Arctique. Une épaisse couche de graisse lui sert à la fois de réserve d’énergie et d’isolation contre le froid.[….. ] L’ours blanc peut maintenir un pas régulier pendant une période très longue, mais s’il va au-delà de sa vitesse…
Animaux adaptés à la chaleur – Exercices – Sciences : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats très chauds, secs et arides ? Les chameaux et les dromadaires sont des créatures incroyables, magnifiquement adaptées pour la vie dans le désert! Ce sont des animaux complètement indifférents à la brûlure du soleil et aux tempêtes de sable. Comment ? Ils peuvent se passer d’eau pendant 6 jours d’affilée. Un dromadaire peut perdre jusqu’à un…
Adaptation des animaux à leur milieu – Exercices – Sciences : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercice: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Voici des groupes d’animaux, écris leur nom et note leur point commun en bas de chaque série Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un…
Chaines alimentaires – Examen Evaluation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Sciences : Les chaines alimentaires Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce qu’un carnivore ? Qu’est-ce qu’un végétarien ? Qu’est-ce qu’un omnivore ? Quel est obligatoirement le premier maillon d’une chaine alimentaire Retrouve le régime alimentaire de chacun des animaux de la colonne de gauche Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation sciences: Les chaines alimentaires rtf Evaluation sciences: Les chaines alimentaires pdf…
Que nous apprennent les fossiles – Exercices – Sciences : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Que nous apprennent les fossiles ? Ils permettent de décrire la terre il y a plusieurs millions d’années. Ils nous permettent de connaître des espèces animales qui ont disparu depuis longtemps, comme les trilobites, les ammonites, les dinosaures ….. Ils permettent aussi de dire comment les animaux ont évolué, quels sont nos ancêtres. Comment se forment les fossiles ?: Exemple d’une planorbe : mollusque gastéropode vivant en eau douce 1/ Quelles informations les fossiles apportent-ils ? 2/ Explique avec tes…
Notice de fabrication d’un fossile – Exercices – Sciences : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Fabriquer un faux fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1. Mélanger le plâtre et l’eau dans un pot pour obtenir un mélange presque liquide. 2. Farcir la moule de ce mélange. 3. Laisser sécher. 4. Démouler. Fabriquer une empreinte de fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1- Mettre une couche de plâtre assez liquide et épaisse au fond du pot….
Fossiles – Cours, Leçon – Sciences : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…
Fossiles – Exercices – Sciences : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Les fossiles Qu’est-ce qu’un fossile ? Le mot « fossile » vient du latin fossilis qui signifie « que l’on tire de la terre ». Un fossile est un reste ou une trace d’être vivant (animal ou végétal) conservé dans les roches. Ce sont des coquilles, des os, des dents, des plumes, des feuilles, des écorces, des graines….. Il est mort il y a plusieurs millions d’années. Comment étaient-ils quand ils étaient vivants ? 1/ Observe ces fossiles et indique…
Fossiles – Examen Evaluation : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan: Fossiles – Sciences Consignes pour cette évaluation : 1/ Comment sait-on que le diplodocus avait une longue queue, un grand cou et une petite tête ? 2/ Pourquoi pense-t-on qu’il était végétarien (2 réponses possibles): 3/ Comment imagine-t-on qu’il était végétarien ? 4/ Comment imagine-t-on son mode de reproduction ? suite questions 5 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences : Les fossiles rtf Evaluation Sciences : Les fossiles pdf…
Evolution des êtres vivants – Cours, Leçon – Sciences : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon: L’évolution des êtres vivants L’évolution des êtres vivants Les animaux et les plantes que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existé. A des époques très lointaines, vivaient des êtres qui ont maintenant disparu. On connait leur existence grâce aux fossiles. L’apparition de la vie sur Terre : La vie a débuté dans les mers, ils y a 3500 millions d’années, sous des formes très simples (des bactéries). Les formes les plus complexes (invertébrés puis vertébrés) sont relativement récentes. L’homme…
Exercices- Fiches Quelques dinosaures célèbres- Fiches Triceratops – Fiches Stegosaurus, Parasaurolophus, Pachycephalosaurus, Diplodocus, Tyrannosaurus,Iguanodon, Brachiosaurus : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercices: Quelques dinosaures célèbres Quelques dinosaures célèbres Voici quelques dinosaures célèbres. Sais-tu les reconnaître ? Tu peux colorier les dinosaures Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: Quelques dinosaures célèbres rtf Exercices: Quelques dinosaures célèbres pdf…
Evolution des premiers êtres vivants – Exercices – Sciences : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercice: L’évolution des premiers êtres vivants L’évolution des êtres vivants La Terre s’est formée il y a 4600 millions d’années. Elle est restée longtemps sans aucune trace de vie puisque les premiers êtres vivants sont apparus il y a 3500 millions d’années. C’étaient de simples cellules vivant dans la mer. Les plantes et les animaux se sont développés à partir de ces cellules qui sont donc nos très, très lointains ancêtres ! Certaines espèces animales ou végétales vivent encore sur…
Evolution de l’homme – Exercices – Sciences : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercice: L’évolution de l’homme L’évolution de l’homme Darwin décrit notre évolution à partir des chimpanzés qui disposent du même code génétique que nous à plus de 90%. Ce n’est que plusieurs milliers d’années plus tard suite aux climats, et à l’environnement que l’évolution de l’homme s’attribuât une morphologie à notre image. Des fossiles retrouvés au cours des années servent à raconter notre évolution sur la terre. On remarque la présence de l’homme (Homo sapiens) aux environ de 500,000 ans avant…
Epopée des dinosaures – Exercices – Sciences : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Documentaire et questions sur l’épopée des dinosaures L’épopée des dinosaures Les dinosaures (“lézards terribles”) sont les représentants du célèbre ordre de reptiles qui régna pendant près de 170 millions d’années (!) à la surface de la Terre. Les premiers dinosaures sont apparus il y a 230 millions d’années et ont disparu il y a 65 millions d’années suite à un cataclysme planétaire qui devrait se reproduire….. Répartis sur toute la surface de la Terre, ils furent les animaux les plus…
Reproduction humaine – Examen Evaluation : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation, bilan de biologie – Sciences – La reproduction humaine Consignes pour cette évaluation : Que faut-il pour qu’il y ait fécondation ? Comment appelle-t-on les cellules fabriquées par les testicules ? Comment appelle-t-on les cellules fabriquées par les ovaires ? Barre ce qui est faux Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de biologie: La reproduction humaine rtf Evaluation de biologie: La reproduction humaine pdf…
Reproduction humaine – Cours, Leçon – Sciences : 5eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon: La reproduction humaine La reproduction humaine 1/ La fécondation La naissance d’un bébé n’est possible que si un ovule de la maman est fécondé par un spermatozoïde produit par le papa. L’œuf microscopique qui résulte de cette fécondation se fixe dans l’utérus de la maman et devient un embryon. 1 ovule + 1 spermatozoïde = 1 œuf 2/ l’embryon L’embryon se développe dans l’utérus de la maman, à l’intérieur d’une poche remplie de liquide qui le met à l’abri…
Accouchement – Exercices – Sciences : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercice: L’accouchement L’accouchement Lorsque la grossesse approche de son terme, des contractions irrégulières des muscles abdominaux se font sentir, pour une raison encore inconnue. Le bouchon de mucus qui fermait l’utérus est expulsé, et bien souvent la poche des eaux (liquide amniotique) se rompt. Le travail peut débuter. Les contractions deviennent rapprochées et de plus en plus fortes. Elles ont deux buts : Dilater le col de l’utérus Engager le bébé vers la sortie Le fœtus s’engage dans le vagin,…
Reproduction humaine – Exercices – Sciences : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Exercice: La reproduction humaine La reproduction humaine Comme pour les animaux, pour qu’il y ait procréation, il faut qu’un homme et une femme s’accouplent. Un ovule de la femme doit être fécondé par un spermatozoïde de l’homme. Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules. L’homme en fabrique en permanence Il faut environ 74 jours aux testicules pour fabriquer un spermatozoïde. Les ovules sont fabriqués dans les ovaires qui sont des glandes situées dans le ventre. La femme en émet un…