Se nourrir ici et ailleurs – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances : 2eme Primaire – Se nourrir ici et ailleurs

Questionner le monde – Explorer les organisations du monde

Plan de séquence

Se nourrir ici et ailleurs

Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures.

Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. ici (France) et ailleurs (reste du monde).

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Diaporama
  • Fiche élève 1
  • Fiche élève 2
  • Trace écrite
  • Fiche 3 évaluation

                                             

Séance 1 – 40 mn

 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de nourriture.

A partir de photos nous allons préciser la notion   de « Comment cuisiner et se nourrir ?» ici  et ailleurs.

Nous allons sensibiliser les élèves au fait que l’on cuisine et mange autrement en France et dans les  pays du monde, en fonction des coutumes, des aliments dont on dispose et du niveau économique du pays.

Nous allons faire  découvrir et reconnaitre les plats traditionnels consommés dans le monde.

Oral/collectif

 Le maitre demande aux élèves comment et où on cuisine dans notre pays : En France, on prépare habituellement  les repas dans la cuisine et on utilise des ustensiles tels que : casseroles, cuillers, couteau….et des ustensiles de cuisson tels que une cuisinière à gaz, un feu à induction, un four électrique … On peut faire cuire aussi dans un four à micro-ondes.

Connaissez-vous d’autres façons de prendre ses repas en France hormis dans la cuisine ? On peut les prendre aussi à l’extérieur de la maison : dans un jardin, un parc pour les barbecues (avec un grill barbecue) et lors d’un pique-nique (on s’assoit par terre) ou au restaurant en commandant un repas.

Que trouvez-vous en général dans vos assiettes ? des pâtes, des frites, du poulet, du riz…

Pensez-vous que dans d’autres pays on mange la même chose que chez nous ? Justifie. Non par exemple, en Chine, on mange souvent du riz, en Afrique du couscous…

Comment mange-t-on en général nos repas ? Avec des couverts en général : cuiller, fourchette couteau

Vous arrivent-ils parfois de manger autrement qu’avec des couverts ? Pour quels types d’aliments ?       Oui, avec les mains : les sandwichs, les frites, les gâteaux…

Avec quel instrument mange-t-on en Chine ? des baguettes.

 

Phase 2 : Questionnement collectif autour de « se nourrir » ici et ailleurs Diaporama

Oral/collectif                                                                                   

1) Le maitre propose un diaporama sur les différentes façons  de cuisiner et de manger » en France et dans le monde  on demandera aux élèves de comparer les habitudes des différents pays et d’identifier ceux d’ici et ceux d’ailleurs en justifiant leur choix.

  • On demande aux élèves de comparer les façons de cuisiner et de manger ici et ailleurs.
  • On les sensibilisera sur le fait que dans les pays pauvres, les habitudes alimentaires sont différentes.
  • On interrogera les élèves sur les plats traditionnels consommés en fonction des produits trouvés dans le pays ici et ailleurs.

 

Cuisiner ici et ailleurs

Diapo 1 : une femme en Somalie (Afrique)  et sa fille préparent le repas.    La mère est assise et prépare le repas par terre, en extérieur. Il n’y a pas de cuisinière moderne,  juste une casserole dans laquelle elle prépare un plat traditionnel.

Diapo 2 : Un père et sa fille en France (Europe) debout dans une cuisine. Préparation du repas dans une cuisine moderne équipée, (cuisinière mais aussi lave-vaisselle, four électrique…). Avec des ustensiles de cuisine : casseroles, cuillers…

Diapo 3 : une femme marocaine préparant le repas en intérieur. Village Berbère. (Afrique du Nord). Préparation du repas traditionnel « le Tajine » par une femme assise par terre et cuisinant  sur une plaque traditionnelle. Pas d’équipement de cuisson moderne. Préparation avec les mains.

Diapo 4 : une famille française organise un barbecue dans le jardin. France. On  cuisine debout, à l’extérieur, préparation de viande grillée (grillades)  un grill-barbecue.

 

 Diapo 5 : Des femmes thaïlandaises préparant les repas sur une natte. (Indonésie) On prépare les repas assis sur la natte.

 Diapo 6 : Une famille européenne attablée au restaurant. En Europe, et dans les pays riches, on peut commander des repas tout prêts au restaurant. Repas préparés par les cuisiniers du restaurant.

Manger ici ou ailleurs

Diapo 7 : des femmes africaines mangeant dans un plat commun. Burkina Faso (Afrique).    Repas pris par terre, avec les mains. Repas à base de manioc.

Diapo 8 : une famille  prenant un repas à la maison. France. Plats consommés : Poulet rôti, salades. Repas pris à table, assis sur des chaises, couverts, assiettes….

 Diapo 9 : une famille indienne prend un repas par Terre. Indonésie. Repas pris par terre, avec les mains.  Un grand tissu étendu par terre en guise de table. On mange avec les mains. Verres en métal placés devant chaque personne.

Diapo 10 : une famille fait un pique-nique. Europe. On mange par terre, avec les mains. Repas servi : des sandwichs.

Diapo 11 : un enfant mangeant un sandwich. Europe. On mange ce repas avec les mains.

Plats traditionnels ici et ailleurs 

Diapo 12 : des pates italiennes, du riz chinois ou thaïlandais, des hamburgers américains.

Diapo 13 : des nems chinois, fajitas ou tapas mexicains, du couscous algérien, un steak-frite.

 

A la fin des diaporamas :

Est-ce que les plats traditionnels ne se mangent que dans le pays d’origine ? Justifie. Non, en France, on mange aussi du couscous, du riz, des pates….

Est-ce qu’on mange en France toujours avec des couverts ? Non ça dépend de aliments : avec les mains : gâteau, frites, pizza…

Qui a déjà gouté des repas, de la nourriture qui viennent d’autres pays du monde ? Les élèves listent les aliments déjà consommés.

Séance 2 – 35 mn

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

Individuel / écrit

Fiche élève 1 : Se nourrir ici et ailleurs -CUISINER

Fiche élève 2 : Se nourrir ici et ailleurs- MANGER

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

Séance 3

 Evaluer

Fiche 3 : Evaluation



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