Séquence / Fiche de préparation - GS - Grande Section - Cycle 1

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie GS : Grande Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation GS - Grande Section

Mesurer et comparer des durées : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la 3eme Maternelle Mesurer et comparer des durées en 3eme Maternelle Mesurer et comparer des durées Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui était prévu n’a pas été fait. L’enseignant :…

Lire la suite

Se repérer dans le mois : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Le temps: le mois Se repérer dans le mois – 3eme Maternelle – Explorer le monde Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée,…

Lire la suite

Se repérer dans le mois : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Fiche de préparation, séquence, séances, outils, exercices 3eme Maternelle Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à…

Lire la suite

Aborder le monde : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama – Explorer le monde Aborder le monde – 3eme Maternelle Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement, mais également « Noire comme le café, blanc comme la lune…

Lire la suite

Situer des objets : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets EXPLORER LE MONDE 2eme Maternelle – Situer des objets Fiche de préparation Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Déroulement En regroupement : poser une petite table et une chaise au centre du regroupement, puis jouer à poser des objet « au dessus, en dessous, sur….. » Présentation…

Lire la suite

Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Programmation annuelle 2016 – 2017 – 3eme Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 3eme Maternelle   MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de motricité (marcher, sauter….. )…

Lire la suite

Structurer sa pensée – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

3eme Maternelle de Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – Cycle Fondamental PROGRAMMATION ANNUELLE 3eme Maternelle CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. – Comparer…

Lire la suite

Langage – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

3eme Maternelle de Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage – Maternelle – Cycle Fondamental PROGRAMMATION ANNUELLE 3eme Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler des…

Lire la suite

Explorer le monde – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

3eme Maternelle de Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – Cycle Fondamental PROGRAMMATION ANNUELLE 3eme Maternelle EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans la…

Lire la suite

Education physique – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

3eme Maternelle de Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique – 3eme Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 3eme Maternelle AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la main à…

Lire la suite

GS - Grande Section - Cycle 1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières 3eme Maternelle - Cycle 1