Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Séquence / Fiche de préparation - 5eme Primaire - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France – Séquence + vidéo – Miss Boussole #1 : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France - Séquence + vidéo - Miss Boussole #1 : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France en 5eme Primaire : Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux utilisés au…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Séquence + vidéo – Miss Boussole #2 : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde - Séquence + vidéo - Miss Boussole #2 : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde en 5eme Primaire : Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le…


Lire la suite

Le harcèlement – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer

Le harcèlement - 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement : – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Fiche de préparation – EMC : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Fiche de préparation - EMC : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Le harcèlement à l’écola 4eme, 5eme Primaire – EMC Education morale et civique – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations Connaissez-vous le mot « harcèlement »…


Lire la suite

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) – Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire – PDF à imprimer

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république)  - Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! Histoire : 5eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire…


Lire la suite

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) – Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire – PDF à imprimer

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république)  - Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire : 5eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des…


Lire la suite

Des républiques, une démocratie – Fiches des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) – Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Des républiques, une démocratie - Fiches des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république)  - Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire : 5eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire…


Lire la suite

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France)  - Vidéo + Séquence complète : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) Histoire : 5eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’AGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages…


Lire la suite

Anglais – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Anglais - Tout le programme période 1 - The Vadrouille Family - My English Pass : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family : 5eme Primaire – Période 1 – My English Pass 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Dire son nom, son âge, dire où on habite. 2/ Que savoir sur l’Australie Titre de la séquence : Que savoir sur l’Australie Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales de l’Australie : situation géographique,…


Lire la suite

Anglais – Tout le programme période 2 – The Vadrouille Family – My English Pass : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Anglais - Tout le programme période 2 - The Vadrouille Family - My English Pass : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family : 5eme Primaire – Période 2 – My English Pass 1/ At the grocery. Titre de la séquence : At the grocery store Objectifs : Demander et dire ce que l’on aimerait Utiliser des formules de politesse. Connaitre le vocabulaire de l’alimentation. 2/ consignes de classe + matériel scolaire Titre de la séquence : Consignes de…


Lire la suite

Anglais – Tout le programme période 3 – The Vadrouille Family – My English Pass : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Anglais - Tout le programme période 3 - The Vadrouille Family - My English Pass : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family : 5eme Primaire – Période 3 – My English Pass 1/ time – lire l’heure + vocabulaire du temps Titre de la séquence : Time. Lire l’heure + vocabulaire du temps. Objectifs : Demander l’heure à quelqu’un. Savoir exprimer l’heure (nombres + o’clock, half, a quarter, to, past) Savoir situer l’expression de l’heure dans la journée….


Lire la suite

Anglais – Tout le programme période 4 – The Vadrouille Family – My English Pass : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Anglais - Tout le programme période 4 - The Vadrouille Family - My English Pass : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family : 5eme Primaire – Période 4 – My English Pass 1/ Révisions se présenter Titre de la séquence : Révisions : Parler de soi. Objectifs : Se présenter : Dire son nom. Demander le nom de quelqu’un. Dire son âge. Demander l’âge de quelqu’un. Dire où l’on vit. Demander à quelqu’un où il /elle vit. Dire…


Lire la suite

Anglais – Tout le programme période 5 – The Vadrouille Family – My English Pass : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Anglais - Tout le programme période 5 - The Vadrouille Family - My English Pass : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family : 5eme Primaire – Période 5 – My English Pass Description – identification : 5eme Primaire Titre de la séquence : Description/identification Objectifs : Demander à quelqu’un de faire une description /identification de quelqu’un. Faire une description/une identification de quelqu’un. Connaître le vocabulaire des couleurs, vêtements, corps humain. (Révision) Connaître le vocabulaire : description. Capacités – Verbes d’action :…


Lire la suite

Chaussure à son pied ! – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! - Séquence complète - Arts visuels - Production d'écrit - Élaboration d'une affiche : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Projet transversal en 4eme, 5eme Primaire (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…


Lire la suite

Shops – Anglais – Séquence : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Shops - Anglais - Séquence : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Shops Flashcards à utiliser: a bookshop, a clothes shop, a bakery, a butcher shop, a bank, a supermarket, a market, a chemist’s shop, a toy shop, a hairdresser’s, a grocery shop, a flower shop. Structures langagières: Présent simple (I want, I buy) Steal the bacon A jouer dans la cour de récréation. Imprimer autant d’étiquettes de commerces (Fiche 2) que d’élèves. Les placer dans une boite. Chaque élève en pioche une,…


Lire la suite

Sports – Anglais – Séquence : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Sports - Anglais - Séquence : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence à imprimer au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Sports Flashcards à utiliser: cycling, gymnastics, boxing, running, football, ice-skating, dancing, swimming, tennis, athletics, horse riding, skiing. Structure langagière: Do you do/play (sport)? Yes, I do/No I don’t. LEARNING Compréhension orale Former 2 équipes. Les groupes sont assis face au tableau ; les flashcards sans écriture sont aimantées devant eux. Ecrire « YES » d’un côté du tableau et « NO » de l’autre côté. Prononcer des phrases du type…


Lire la suite

Time – Anglais – Séquence : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Time - Anglais - Séquence : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence à imprimer au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Time Flashcards à utiliser: time, a clock, a watch, an alarm clock, past, to, a quarter to, half past, a quarter past, o’clock, midnight, midday/noon. Structure langagière: What time is it?; at+time LEARNING Compréhension orale Chaque élève reçoit une horloge à fabriquer (Fiche 2). L’enseignant indique une heure, les élèves positionnent les aiguilles de leur horloge en fonction. Recommencer avec d’autres heures. Débuter par des heures piles, puis continuer par…


Lire la suite

Jobs – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Jobs - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Jobs Flashcards à utiliser: a waiter, a nurse, a dentist, a doctor, a policeman, a postman, a mechanic, a fireman, a chef, a teacher, a builder, a plumber. Structure langagière: Are you a ….. ? Yes, I am/ No, I’m not Compréhension orale The flashcard show Chaque élève reçoit une planche de mini-flashcards (Fiche 2) qu’il découpe. Nommer une profession à voix haute : les élèves recherchent la flashcard correspondante et…


Lire la suite

In town – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

In town - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : In town Flashcards à utiliser: a street, a shop, a restaurant, a hospital, a library, a museum, a park, a school, a church, a post office, a bus station, a train station. Structure langagière: so LEARNING Compréhension orale A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une certaine distance…


Lire la suite

In the kitchen – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

In the kitchen - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : In the kitchen Flashcards à utiliser: a fridge, a cooker, a cupboard, a microwave, a sink, drawers, a chair, a table, a kettle, an oven, a toaster, a dishwasher. Structure langagière: What is it? Compréhension orale Chinese whisper Diviser la classe en 3 groupes. Demander aux élèves de se placer en files indiennes. Placer les flashcards sans écriture, face cachée, sur une table. Chaque premier de file pioche une flashcard et…


Lire la suite

My body – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

My body - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee, stomach, chest, toe, finger. Structures langagières: this is/these are….. ; simple present Compréhension orale Afficher les flashcards sans écriture les unes à côté des autres au tableau et les numéroter en-dessous. Demander aux élèves de prendre leur ardoise. Prononcer le nom d’une partie du corps. Les élèves doivent alors noter le numéro de la flashcard correspondante sur leur…


Lire la suite

At school – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

At school - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : At school Flashcards à utiliser: a teacher, a pupil, a desk, a chair, a blackboard, a clock, a dustbin, a door, a window, a computer, a map, a globe. Structure langagière: pluriel des noms Compréhension orale Activité qui allie l’activité physique à l’anglais. A jouer dans la cour. Afficher les 12 flashcards sans écriture à différents endroits de la cour, assez espacées les unes des autres. Regrouper les élèves au centre…


Lire la suite

Numbers till 100 – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Numbers till 100 - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Numbers till 100 Flashcards à utilizer: twenty-one, twenty-two, thirty, forty, fifty, sixty, seventy, eighty, ninety, hundred. Structure langagière: How much is it? It is ….. Compréhension orale et Production orale I have ….. I search Les enfants sont assis en ronde (par groupe de 9). Distribuer une carte à chaque élève qui la lit dans sa tête (Fiche 2). Commencer : celui qui a la carte START se lève et lit…


Lire la suite

At the farm – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

At the farm - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : At the farm Flashcards à utiliser: a duck, a hen, a cow, a horse, a pig, a donkey, a sheep, a goat, a rooster, a goose, a chick, a lamb. Structure langagière: questions Compréhension orale – Activity 1 : Guessing game Après avoir travaillé sur la structure linguistique « can » ou « can’t » et les verbes d’action « fly, walk, run, jump, swim, swing », proposer des petites devinettes….


Lire la suite

At breakfast – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

At breakfast - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : At breakfast Flashcards à utiliser: tea, coffee, hot chocolate, orange juice, toast, milk, bread, cereals, jam, butter, yogourt, honey. Structure langagière: some/any Compréhension orale Aimanter toutes les flashcards au tableau. Prononcer des demandes comme : « Can I have some milk please ? ». Les élèves lèvent la main lorsqu’ils ont compris la question ; l’un d’eux est alors désigné pour venir pointer la flashcard de l’aliment correspondant. Reprendre cette structure…


Lire la suite

In my bedroom – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

In my bedroom - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : In my bedroom Flashcards à utiliser: a bed, a lamp, a bookshelf, a bedside table, a wardrobe, shelves, a picture, a rug, a chest of drawers, an alarm clock, a pillow, a blanket. Structure langagière: There is/are; Prépositions spatiales (Next to, on, in, in front of, opposite, above….. ); wh- questions Compréhension orale Imprimer, agrandir et afficher la représentation du célèbre tableau de Vincent Van Gogh au tableau (Fiche 2). Les…


Lire la suite

At lunch / dinner – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

At lunch / dinner - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : At lunch / dinner Compréhension orale Ingredient list Afficher les flashcards sans écriture au tableau et les numéroter. Inviter vos élèves à prendre leur ardoise. Expliquer que vous allez dicter 3 produits alimentaires, lentement. Vos élèves vont devoir écouter, et numéroter les produits sur leur ardoise, dans l’ordre dicté. Variante : Allonger la liste de produits à dicter ; Demander à un élève d’être le meneur du jeu. Which menu ?…


Lire la suite

Seasons – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Seasons - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella, rubber boots, gloves, a scarf, a cap. Structure langagière: in + season Compréhension orale Imprimer les mini flashcards pour chaque élève, qu’ils découpent (Fiche 2). Prononcer des phrases telles : « I wear a scarf in winter ». Les élèves doivent alors montrer la flashcard de la saison et celle du vêtement mentionné. Variantes: prononcer…


Lire la suite

At the zoo – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

At the zoo - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : At the zoo LEARNING Compréhension orale Guessing game Après avoir travaillé sur la structure linguistique « can » ou « can’t » et les verbes d’action « fly, walk, run, jump, swim, swing », proposer des petites devinettes. Reprendre les structures et le vocabulaire connus des élèves. Les élèves écoutent, et lorsqu’ils pensent savoir de quel animal il s’agit, ils lèvent la main pour donner la réponse. Variante : inviter les…


Lire la suite

Fruits – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Fruits - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Fruits Compréhension orale Au préalable, faire un point sur la prononciation du pluriel des noms (/iz/ ou /s/ ou /z/) pour aider à la compréhension orale des élèves. Puis, les élèves se munissent de leur ardoise : sur l’une des faces, ils écrivent « YES », et sur l’autre « NO ». L’enseignant propose des phrases vraies ou fausses ; les élèves écoutent et montrent le côté de leur ardoise selon…


Lire la suite

5eme Primaire - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières 5eme Primaire