Séquence / Fiche de préparation - 5eme Primaire - PDF à imprimer

Les niveaux de langue – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les niveaux de langue - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Découvrez la fiche de préparation en 5eme Primaire sur les notions de “Les niveaux de langue”. Objectifs Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu). Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi). Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Aire et périmètre – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Aire et périmètre - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Aire et périmètre en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Différencier périmètre et aire d’une figure. Objectifs spécifiques : – Comparer, estimer, calculer des aires et des périmètres. – Connaitre et utiliser les formules d’aire et de périmètre d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle rectangle. Vocabulaire : aire, périmètre, demi-périmètre, longueur, surface Pré-requis : – Connaitre les notions de surface et d’aire. Connaitre les formules de calcul d’aire pour…


Lire la suite

Les aires – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les aires - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Apprendre les notions de “Les aires” en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Connaitre les unités de mesures d’aire Objectifs spécifiques : Séance 1 : – Distinguer aire et surface. – Mesurer et comparer des surfaces selon leurs aires à partir d’un pavage simple – Classer et ranger des surfaces selon leur aire. Séance 2 : – Connaitre les unités usuelles d’aire (avec le mètre carré comme unité de référence) – Mesurer l’aire de figures…


Lire la suite

J’écris une règle du jeu – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

J'écris une règle du jeu - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Apprendre à écrire une règle du jeu pour la 4eme, 5eme Primaire à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…


Lire la suite

Identifier des quadrilatères – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Identifier des quadrilatères - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation en 4eme, 5eme Primaire sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – – Notion de parallélisme/angle…


Lire la suite

Problèmes de longueur – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Problèmes de longueur - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation en 4eme, 5eme Primaire sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et aux démarches explicités en classe (raconter,…


Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation en 5eme Primaire : Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Domaine : Problèmes Objectifs : Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes Objectifs spécifiques : – Acquérir une méthodologie en plusieurs étapes pour résoudre la résolution de problèmes mathématiques – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème – Trouver les calculs intermédiaires. – Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ….. – Expliquer sa démarche ou son raisonnement….


Lire la suite

In my living – room – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

In my living - room - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : In my living-room Flashcards à utiliser: a sofa, a cushion, a television, an armchair, a plant, a TV stand, a coffee table, curtains, a fireplace, a light, a newspaper, a candlestick. Structures langagières: There is/are, position de l’adjectif de couleur Compréhension orale Agrandir et afficher la photo du salon (Fiche 2). Inviter les élèves à prendre leur ardoise. Sur une face, leur faire écrire « YES » et sur l’autre «…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Nombres et calcul Objectifs : – Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. Objectifs spécifiques : – Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs – Utiliser la calculatrice à bon escient. – Connaître et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice. (Touches opérations, touches « mémoire »….. ) – Evaluer l’ordre de grandeur d’un résultat Domaine numérique : – Calculer…


Lire la suite

Le récit fantastique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le récit fantastique - Rédaction - Production d’écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Nature – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Nature - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Nature Flashcards à utiliser: a mountain, a sea, a river, a countryside, a lake, a flower, a tree, a bee, grass, sand, a butterfly, a path. Structures langagières: prepositions spatiales (on the right side, on the left side, in the middle, next to, between, behind, in front of), There is/are Compréhension orale In a flash Montrer le plus rapidement possible les flashcards sans écriture, les unes après les autres, en les…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Reconnaitre et construire des solides - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation en 5eme Primaire : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron…


Lire la suite

La division à deux chiffres – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

La division à deux chiffres - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation en 5eme Primaire : La division à deux chiffres Domaine : Nombre et calculs Objectifs : – Effectuer une division à quotient entier avec diviseur à deux chiffres. Objectifs spécifiques : – Approcher la division euclidienne à partir de situations de partage équitable ou de distribution. – Connaitre la technique de la division posée (par soustractions successives). – Procéder à des encadrements du dividende pour évaluer le nombre de chiffres du quotient. – Définir la notion de quotient et reste – Vérifier…


Lire la suite

Les échelles – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les échelles - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Testez vos connaissances en 5eme Primaire sur la notion “Les échelles” – Fiche de préparation Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles . Objectifs spécifiques : ► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. ► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit ► Calculer une échelle. Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité, fraction. Pré-requis…


Lire la suite

La nature des mots – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

La nature des mots - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation en 5eme Primaire : La nature des mots Objectifs : – Connaitre les différentes natures de mots Objectifs spécifiques : – Identifier les mots selon leurs natures : noms (communs / propres), verbes (conjugués / à l’infinitif), adjectifs, déterminants, pronoms, adverbes, prépositions, conjonctions de coordination. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Fiche d’entrainement • Evaluation Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

L’interview – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

L’interview - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : L’interview Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…


Lire la suite

La proportionnalité – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

La proportionnalité - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation en 5eme Primaire sur la proportionnalité. Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Comprendre la notion de proportionnalité Objectifs spécifiques : – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (ou non) en utilisant des procédures adaptées. – Expliciter et comparer les différentes stratégies de résolution. (Propriétés de linéarité additive et multiplicative – coefficient de proportionnalité) – Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique (points alignés). Vocabulaire requis : – suite (grandeurs)…


Lire la suite

Les angles – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les angles - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation en 5eme Primaire sur les notions d’angles. Domaine : Mesure Grandeurs et mesures au Objectifs : – Identifier les angles. Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’angle. – Classer les angles – Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus – Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre. – Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Vocabulaire : angle ; obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ; droites…


Lire la suite

Le cercle – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le cercle - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation en 5eme Primaire sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas  Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à…


Lire la suite

Mesures de contenances – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Mesures de contenances - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation en 5eme Primaire sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Vocabulaire requis…


Lire la suite

La fable – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

La fable - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Écrit poétique : 4eme, 5eme Primaire : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1 : Je découvre Fiche de…


Lire la suite

Symétrie axiale – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Symétrie axiale - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Apprendre la symétrie axiale en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure,…


Lire la suite

Vegetables – Anglais – Lexique – Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Vegetables - Anglais - Lexique - Séquence complète : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence complète au(: 4eme, 5eme Primaire en anglais : Vegetables Flashcards à utiliser: a carrot, corn, a tomato, a potato, a mushroom, a green bean, a lettuce, a zucchini, an onion, a cabbage, spinach, peas. Structures langagières: there are + pluriel; expression des goûts ( Do you like? I like, I don’t like, I hate) Compréhension orale Faire un point grammatical sur le pluriel des noms. Dessiner un grand panier au tableau. Positionner les flashcards des légumes dans un coin…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones- Fiches on - ont - n’ont / a - as - à - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à en 4eme, 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du…


Lire la suite

Ecrire un poème à la manière de … – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Ecrire un poème à la manière de ... - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème  Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

Ecrire un récit / nouvelle policière – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Ecrire un récit / nouvelle policière - Rédaction - Production d’écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière  Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones- Fiches c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par le…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones- Fiches leur – leur(s) – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones- Fiches leur - leur(s) - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Je distingue les homophones leur- leur(s) en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones- Fiches qu’elle(s) - quel(s) - quelle(s) - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Distinguez les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s). – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’. ▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif. Il…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en - Fiche de préparation : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Distinguez les homophones quand / quant / qu’en en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’. quant→ locution suivie de ‘‘à/ à la /au /aux’….. …


Lire la suite

5eme Primaire - Séquence - Fiche de préparation

Page 3 / 9 :12345...9

Tables des matières 5eme Primaire