Séquence / Fiche de préparation - Maternelle - PDF à imprimer

Graphisme – L’eau – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - L'eau - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 50 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 5 photos du singe en cage, de la pluie, des stalactites, des stalagmites et…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’eau – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - L'eau - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiche de rapport d’expérience 1 Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez aux élèves de citer où l’on peut…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’eau – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - L'eau - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe…


Lire la suite

Les couleurs – Programme : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Les couleurs - Programme : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les couleurs : 2eme Maternelle en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Récit : « la danse des couleurs » Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le point – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et de…


Lire la suite

Anglais – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de couleur en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Color song (2:04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte en la…


Lire la suite

Phonologie – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur Durée de la séance : 30 minutes Modalité :…


Lire la suite

Mathématiques – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais distinguer des formes simples Compétences : Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes : carré, cercle, triangle ou rectangle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Figures géométriques plastifiées, fiches de travail imprimées, tampons pommes de terre, feuilles blanches, gouache Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits…


Lire la suite

Graphisme – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Graphisme – Les couleurs Graphisme : Les points Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, coton-tige, feutres, silhouettes de l’arc-en-ciel, initiales des prénoms de vos élèves. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert Morris, Blind…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences, matériel expériences Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail + temps d’attente ❶ Mise en route…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur Durée de la séance : 30 minutes Modalité…


Lire la suite

Ombres et lumières – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Ombres et lumières - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : 1ere Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de…


Lire la suite

Anglais – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…


Lire la suite

Découvrir le monde – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…


Lire la suite

Graphisme – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER. Laisser les élèves…


Lire la suite

Mathématiques – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais suivre un algorithme Compétences : – Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Craies de 2 couleurs différentes, disques de cartons, feutres, pinces à linge de couleurs, longs lacets, perles de couleurs à gros trous, bols, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes Modalité :…


Lire la suite

Phonologie – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…


Lire la suite

Les animaux et végétaux – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Les animaux et végétaux - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux : 1ere Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…


Lire la suite

Anglais – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un…


Lire la suite

Phonologie – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille…


Lire la suite

Mathématiques – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais exprimer le rang d’un objet Compétences : – Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 3 doudous, 4 chaises, fiche matériel, crayons de couleur, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers…


Lire la suite

Graphisme – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000 ans, le pont du Gard….


Lire la suite

Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le documentaire Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…


Lire la suite

Les aimants – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Les aimants - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les aimants : 1ere Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Conte : « Barbe d’or » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les spirales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et de…


Lire la suite

Anglais – Les aimants – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Les aimants - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de sentiments en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les aimants – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les aimants - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Les aimants Découvrir l’écrit : Le conte Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le conte Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les aimants – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Les aimants - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Les aimants Découvrir le monde : les objets magnétiques Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route L’objectif de cette activité est de…


Lire la suite

Phonologie – Les aimants – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Les aimants - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – Les aimants Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, dé à 3 faces Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité va permettre de travailler sur les différents paramètres du son. Expliquer : « Nous allons apprendre à parler de différentes manières. Ecoutez mon premier message ! » Chuchoter…


Lire la suite

Mathématiques – Les aimants – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Les aimants - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Les aimants Mathématiques : Je sais lire les chiffres et leurs représentations jusqu’à 3 Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel, boites à nombres ou boites à œufs, jetons, chronomètre, petit carton, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de…


Lire la suite

Maternelle - Séquence - Fiche de préparation

Page 3 / 7 :12345...7

Tables des matières Maternelle