Séquence / Fiche de préparation - Maternelle - PDF à imprimer

Anglais – Les cinq sens – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Les cinq sens - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les cinq sens – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les cinq sens - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les cinq sens – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Les cinq sens - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 5 Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶…


Lire la suite

Graphisme – Les cinq sens – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Les cinq sens - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, pastels. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez les deux photos de la marinière et…


Lire la suite

Mathématiques – Les cinq sens – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Les cinq sens - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais réaliser une collection de 1 ou 2 objets Compétences : Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Une collection de petits objets divers, coupelles, Patafix, assiettes jetables, pinces à linge, boutons, pompons, jetions, pâtes crues ….. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée…


Lire la suite

Phonologie – Les cinq sens – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Les cinq sens - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 10’ 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Voici le scénario : «…


Lire la suite

L’eau – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

L'eau - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème de l’eau : 1ere Maternelle en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. -…


Lire la suite

Anglais – L’eau – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - L'eau - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte en la faisant…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’eau – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l’écrit - L'eau - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30 minutes…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’eau – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - L'eau - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez aux élèves de citer où l’on peut trouver…


Lire la suite

Graphisme – L’eau – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - L'eau - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du singe en cage, de la pluie, des stalactites, et du poster…


Lire la suite

Mathématiques – L’eau – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - L'eau - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais évaluer des collections d’objets : un peu/beaucoup Compétences : Estimer des quantités de façon approximative : un peu/ beaucoup. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Un sac, des marrons/noix, un saladier, 6 boîtes, des gommettes, 2 boites à camembert par élève, un lot de vignettes par enfant Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes…


Lire la suite

Phonologie – L’eau – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - L'eau - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Percevoir les caractéristiques des instruments de musique. Nombre de séances : 1 Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de Xavier FREHRING qui associe un son à l’image. Vous pouvez également…


Lire la suite

Les couleurs – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Les couleurs - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème des couleurs : 1ere Maternelle en bas d’article. PHONOLOGIE Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies: « Les crayons de couleurs »…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je vais vous…


Lire la suite

Phonologie – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) de maternelle – Phonologie – Les couleurs Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Développer et entrainer la conscience phonologique. 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Il s’agit également de bien articuler pour se faire comprendre. Prononcer un mot à l’oreille d’un élève qu’il devra répéter à voix haute. Recommencer avec d’autres élèves. Puis, la difficulté se fera de…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 ❶ Mise en route Montrer les photos d’un arc-en-ciel. Demander aux élèves de nommer…


Lire la suite

Anglais – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de couleur en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : The rainbow colors song (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte…


Lire la suite

Mathématiques – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais trier et classer des objets selon un critère : la couleur Compétences : Classer ou ranger des objets selon un critère : la couleur Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Figurines multicolores, bac, coupelles, des perles et lacets de différentes couleurs, Fiche et gommettes bleues, vertes, rouges et jaunes ; assiettes de différentes couleurs ; objets de différentes…


Lire la suite

Graphisme – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Les couleurs Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, gabarits de chapeaux de champignons blancs, gabarit de pieds de champignons sur feuille A3, coton-tige, gouache blanche. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert Morris, Blind Time VI et les…


Lire la suite

Connaître les caractéristiques de l’été – Séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Connaître les caractéristiques de l’été - Séances : 3eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Saisons: l’été et ses caractéristiques – Fiche de préparation : 3eme Maternelle Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde : 3eme Maternelle Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la musique, la…


Lire la suite

Explorer le monde – Progression – Programmation : 1ere, 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Explorer le monde - Progression - Programmation : 1ere, 2eme, 3eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: Maternelle – Explorer le monde : Maternelle Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le temps -…


Lire la suite

Explorer le monde – Progression – Programmation : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Explorer le monde - Progression - Programmation : 3eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 3eme Maternelle – Explorer le monde : 3eme Maternelle Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternella 3eme Maternelle Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le…


Lire la suite

Animaux – Déplacement – Fiche de préparation – Séquence : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Animaux - Déplacement - Fiche de préparation - Séquence : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – : 2eme Maternelle Maternelle – Explorer le monde – Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera avec les élèves…


Lire la suite

Environnement – Séances – Fiche de préparation – Séquence : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Environnement - Séances - Fiche de préparation - Séquence : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en : 2eme Maternelle Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en : 2eme Maternelle Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur…


Lire la suite

Air – Séquence : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Air - Séquence : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Objets et matière : 2eme Maternelle Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour de lui…


Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Fiche de préparation – Séquence : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Utiliser un ordinateur - Fiche de préparation - Séquence : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en : 2eme Maternelle Fiche de préparation – Séquence Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de…


Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Utiliser un ordinateur - Fiche de prep : 3eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en : 3eme Maternelle : 3eme Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…


Lire la suite

5 sens – Séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

5 sens - Séquence : 3eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Les 5 sens en : 3eme Maternelle – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble très intéressant, mais…


Lire la suite

Quadrillage – Séquence – Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Quadrillage - Séquence - Séances : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Se repérer sur un quadrillage : 2eme Maternelle Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Agrandir un quadrillage….


Lire la suite

Maternelle - Séquence - Fiche de préparation

Page 5 / 7 :1...34567

Tables des matières Maternelle