Triangles égaux (ou isométriques) – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur les triangles égaux (ou isométriques).

  • Cours pour la 2eme Secondaire sur les triangles égaux (ou isométriques).

Définition

Deux triangles sont dits égaux (ou isométriques) si leurs côtés sont deux à deux de même longueur.
Exemple : Ci-contre, les triangles ABC et DEF sont égaux.
Conséquence : Des triangles égaux sont superposables et leurs angles ont la même mesure.
Remarque : Deux triangles ayant leurs angles deux à deux de même mesure ne sont pas nécessairement égaux.
Vocabulaire : Lorsque deux triangles sont égaux, deux angles, sommets ou côtés superposables sont dits homologues. Dans l’exemple précédent : les angles (CAB) ̂ et (EDF) ̂ sont homologues ; les côtés [AB] et [DE] sont homologues.

Propriétés :

① Si deux triangles ont un angle de même mesure compris entre deux côtés respectivement de même longueur alors ils sont égaux.

② Si deux triangles ont un côté de même longueur compris entre deux angles de même mesure alors ils sont égaux.

  • Exercices pour la 2eme Secondaire sur les triangles égaux (ou isométriques).

Consignes pour ces exercices : 

Dans chaque ligne, trouve la/les propositions exacte(s) :

Les triangles BUS et CAR sont égaux, complète le tableau :

On considère les triangles FER et ALU ci-contre :

Les triangles THE et CAF sont isométriques. Les côtés [TH] et [FC] sont homologues, de même que [HE] et [FA]. Donne la mesure des angles du triangle CAF.

On considère le triangle MAT ci-contre.

On considère les deux triangles JET et SKI dessinés à main levée.

ANGE est un losange de centre L.

Dans la figure ci-contre, Z est le milieu du segment [UE] ; les droites (TU) et (EN) sont perpendiculaires à la droite (UE).

  • Evaluation pour la 2eme Secondaire sur les triangles égaux (ou isométriques).

Évaluation des compétences
Je sais utiliser les propriétés des triangles égaux.
Je sais utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer une solution.

Consignes pour cette évaluation : 

On souhaite faire construire le triangle ci-contre :

Les triangles BON et MAL sont isométriques.

On considère les triangles CLE et USB ci-contre.

MATH est un rectangle de centre S. Code la figure, puis cite tous les triangles égaux de cette figure.

Dans la figure ci-contre, ROSE et BLEU sont des carrés, les points O, R et L sont alignés.



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